Il s'agit d'un excellent documentaire qui vient d'être diffusé ce soir, et qui sera rediffusé le dimanche 10 juin à 10h15:

http://www.arte.tv/fr/Survivre-au-progres/6704618.html

Survivre au progrès, un documentaire qui interroge l’avenir de l’humanité au delà des crises écologiques et économiques.

Le progrès est-il devenu une illusion ? Dans un monde de plus en plus malmené par les crises (environnementales, politiques, démographiques…), quels espoirs d’avenir reste-t-il aux civilisations de notre planète ?

Survivre au progrès est un documentaire construit autour de cette interrogation. Images des quatre coins de la Terre et interventions de spécialistes rythment ce film de Mathieu Roy et Harold Crooks.

Survivre au progrès : le documentaire, le 5 juin sur Arte SurvivreauProgrès

Synopsis : Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires :l’accumulation des crises annonce-t-elle, comme l’affirme l’essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller Brève histoire du progrès, publié chez Hurtubise en 2006, l’anéantissement de la civilisation ? Est-il urgent de renoncer, comme il le préconise, à « l’illusion du progrès » qui s’est imposée à toutes les sociétés depuis la Révolution Industrielle, avec ses espoirs de croissance et d’avancées technologiques illimitées ? Tel est le fil conducteur de cette conversation avec de grands esprits contemporains, illustrée par des images tournées sur plusieurs continents.

Vues : 98

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de françois tizon le 12 juin 2012 à 19:44

Un film intéressant et bouleversant en même temps; l'impact qu'il peut avoir grandira je l'espère! Ceci dit je crois que le plus important c'est qu'advienne un changement de mentalité! Chacun est responsable, et déjà c'est pas facile d'en prendre conscience tant le mental collectif est lourd! Et s'alourdit de plus belle le mental individuel, un tourbillon de non-sens! Jusqu'où irons-nous? Mais je crois qu'un changement de mentalité est déjà en marche, c'est comme "le levain de la pâte" pour citer Annick de Souzenelle, un jour la pâte "prend"!

Restons optimistes! C'est un film à montrer avec quelques précautions tout comme le film de N. Hulot "le syndrome du Titanic" d'ailleurs, les images sont parlantes! N'ayons pas peur! Le changement est possible!

Commentaire de Stellamaris le 6 juin 2012 à 6:27

C'est un film très édifiant.

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation