Sur les eaux du Fjord Holandsfjorden en Norvège, l’hôtel le Svart, du glacier Svartisen sur lequel il offre une vue imprenable, devrait bientôt voir le jour !

Sa particularité ? Il se désigne déjà comme l’hôtel le plus écolo du monde. Inspiré du Fiskehjell, une structure en bois servant à faire sécher le poisson en Norvège, et du Rorbue, cabane traditionnelle du pêcheur, le bâtiment a été pensé pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement tant dans sa structure que dans son fonctionnement. Ainsi, il devrait produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, permettant de réduire à 85% sa consommation d’énergie par rapport à un hôtel classique.

Pour atteindre ces objectifs, les architectes ont d’abord réalisé une carte pour analyser les rayons du soleil et leurs mouvements par rapport aux reliefs des environs. Le but : optimiser l’ensoleillement de la structure pour qu’elle puisse produire le plus d’énergie possible. Les résultats de ces analyses ont ainsi dirigé la construction de l’hôtel, dont la forme circulaire permet d’exploiter au mieux l’énergie solaire, à toute heure de la journée et en toute saison. Situé dans la municipalité de Meløy, juste au dessus du cercle polaire arctique, l’hôtel bénéficie également d’un ensoleillement constant pendant l’été, dont les rayons sont recueillis par des panneaux solaires installés sur le toit. Production d’énergie optimale garantie. 

Sur les eaux du fjord, le Svart semble flotter. C'est cette structure originale qui permet de réduire l’impact environnemental du bâtiment au minimum. Grâce à ses fondations en bois étanche qui l’élève au-dessus de l’eau, l’hôtel ne devrait en effet pas avoir de conséquences environnementales sur la biodiversité terrestre. Quant aux fonds marins, la surélévation du bâtiment aurait permis de réduire au minimum leur destruction. Les matériaux de construction se veulent aussi écologiques : le béton et l’acier ont été exclus au maximum des plans de construction. Des murs de verres les remplacent donc en grande partie, permettant aux client de profiter d’une vue à 360º sur le paysage et le glacier Svartisen. 

Au sein de l’hôtel, un centre d’éducation sera ouvert aux clients venus passés la nuit ou seulement la journée, ou encore aux habitants de la région. Afin de sensibiliser les passants à la protection de l’environnement, l’hôtel leur permettra d’approfondir leurs connaissances sur le sujet, notamment en proposant des explications, schémas et démonstrations miniatures sur les procédés employés par les architectes pour construire le bâtiment. Des ateliers de sensibilisation à la gestion des déchets, protection des glaciers et à l’agriculture durable seront également proposés.

Et, pour les clients qui voudraient se rendre sur les glaciers pour y pratiquer la randonnée, deux bateaux électriques se chargeront de les transporter. Même dans le spa de 1000m2 de l’hôtel, l’environnement sera la priorité puisque tous les produits utilisés devront être produits localement et durablement.

Guyenro

Vues : 64

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 25 février 2020 à 6:16
Commentaire de JF@ le 25 février 2020 à 6:16

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation