état des lieux de la société actuelle: le racisme aujourd'hui

À l’occasion de la journée mondiale d’action contre le fasciste, j’écris cet article pour faire un état des lieux du racisme aujourd’hui en France.
Je constate simplement qu’un sentiment de haine vissérale se décomplexe totalement et n’a plus peur de faire sa place au sein de notre société. Des ami(e)s à moi me disent être victimes d’insultes à caractères racistes, j’entends des gens se lancer des pics par rapport à leurs origines.
Mais le racisme n’existe pas que dans un seul sens: des gens issu de la même communotté, alors qu’il serait plus judicieux pour eux d’être solidaires pour faire face à ce problème, se déchirent entre eux. Exemple: des marocains et des algériens qui se détestent entre eux et s’insultent pour une soit disant différence qui devrait être considérée comme une source d’enrichissement pour tous, en oubliant ce qui les rassemblent.
Et j’en passe…
Pourquoi tant de haine inutile chez une jeunesse déjà bien assez malade et agonisante? Parce que c’est ce que certains parents inculquent à leurs enfants: la haine de certaines communottés, le mépris envers l’Autres, souvent du au fait qu’on garde en nous des traces de l’Histoires, un semblant de volonté de revanche, souvent à la suite de guerres opposant les 2 communottés en question, ou par des préjugés et stéréotypes qui nous ont été transmis par les anciens.
Alors, inconsciament ou non, ils sont transmis aux enfants qui reproduisent la même chaîne.
Préjugés d’un autre temps, qui n’ont plus lieux d’être car une personne n’est pas le reflet d’une communotté entière. Chaque personne qui la constitue en est une partie et ne représente qu’elle-même.
Le système actuel, basé sur le culte de la concurrence, le besoin d’écraser l’Autre pour se sentir exister et une recherche de choses qui peuvent nous pousser à nous diviser toujours plus favorise cette haine vissérale.
Oui, dans un contexte de crise, il faut bien un coupable. Et on connaît la règle, c’est jamais nous, c’est toujours l’Autre.
Alors, aujourd’hui, à travers ce texte, je tiens à tendre une main et ouvrir mon coeur à tous, je tiens à affirmer mon amitié et mon respect envers tous les peuples de la Terre, peuples qui pour moi ne font qu’un, d’ailleurs. N’oublions pas, que la Terre est ronde, que le soleil brille pour tous, et que les frontières ne sont que des repères mis en place par nos pères afin de se repérer sur la Terre et de mieux l’administrer. Mais il n’existe qu’un seul peuple, une seule famille: celle des terriens, l’humanité.
J’aurais également une pensée pour Clément, notre frère mort pour ses idées, tués au nom d’un principe qui devrait être une évidence. Tué le 6 juin dernier, Clément était militant antifachiste acharné, aujourd’hui, son combat continue de vivre à travers nous tous, aussi bien moi qui écris ces mots, que vous qui les lirez et partagerez.

Disponible sur mon site. Merci à ceux qui liront et prendront le temps de difuser: http://altermilitante.wordpress.com/2014/03/22/etat-des-lieux-de-no...

Vues : 229

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Activité la plus récente

Événement publié par Bernard Joseph

Eveiller les sens - 8-shields à Formation en-ligne

12 avril 2020 à 31 mai 2020
6 semaines de formation en-ligne pour Éveiller les sens, d'après celle de 8-shields, avec exercices…Plus
Il y a 3 heures
Bernard Joseph a commenté le groupe 8-Shields de Bernard Joseph.
"Formation 8-shields - Eveiller les sens (en français) 6 semaines de formation en-ligne pour…"
Il y a 3 heures
Groupe publié par Bernard Joseph
Miniature

8-Shields

Au cours des 30 dernières années, 8 Shields a développé des parcours de formation qui aident les…Plus
Il y a 3 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Clafoutis salé tout en verdure ->…"
Il y a 18 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation