Cash investigation

 

Magazine d'information  

Toxic fringues

 

En dix ans, les tarifs du seul prêt-à-porter féminin ont chuté de 13%. Mais à quel prix exactement ? Travail d'enfants et d'adolescents, violations des lois locales et internationales, mise en danger de la vie des ouvriers : pendant six mois, au Bangladesh, en Inde et en France, des journalistes ont enquêté dans l'arrière-boutique de la planète textile pour découvrir ce qui se cache réellement sous l'étiquette bradée de certaines enseignes. Malgré de grands discours «éthiques», certaines marques ont recours à des entreprises sous-traitantes qui exploitent leur main d'oeuvre dans des conditions indignes. Gros plan pour finir sur le parcours de l'Américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film de Steven Soderbergh.

La critique TV de télérama du 12/05/2012

 

On prévient tout de suite : vous ne porterez plus jamais de la même façon votre pantalon Zara ou votre chemise Monoprix après avoir visionné ce quatrième numéro de Cash investigation et son enquête encore une fois rigoureuse, féroce, indispensable, sur « les petites mains qui fabriquent nos vêtements ». On y découvre la misère cachée sous le revers de nos vestes, le coût humain de la sape low cost, avec des enfants-ouvriers de 12 ou 16 ans qui se bradent pour assurer nos « soldes » dans les grands magasins. La journaliste Marie Maurice sillonne les bidonvilles du Bangladesh, rencontre les fournisseurs des enseignes françaises et leurs sous-traitants, qui n'hésitent pas à faire travailler des gamins soixante-douze heures par semaine pour rhabiller la planète.

 

L'enquête se poursuit en Europe, avec une relance opiniâtre des dirigeants (vous verrez que les rois de la fringue se froissent facilement). Elise Lucet prend le relais, traque Michel-Edouard Leclerc (ses T-shirts « Nettoyons la nature » ont été en partie cousus à l'étranger par de jeunes ados) ou l'état-major de Zara, qui se justifie sans convaincre. En jeu, les dangers d'une sous-traitance forcenée (donc incontrôlable). Ce travail d'enquête n'est pas vain : il pousse les marques à prendre leurs responsabilités. Depuis le tournage de Cash investigation, Monoprix a déjà retiré des rayons une partie de sa collection de vêtements fabriqués à la chaîne par les enfants du Bangladesh.

Erwan Desplanques

Cash investigation : liste des épisodes



La mort programmée de nos appareils - vendredi 01 juin 2012
Neuromarketing : votre cerveau les intéresse - vendredi 25 mai 2012
Toxic fringues - vendredi 18 mai 2012
Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises - vendredi 11 mai 2012
Marketing vert : le grand maquillage - Cash Investigation Le Marketing Vert : le grand maquillage( durée 1h40 min) vendredi 04 mai 2012
Les vendeurs de maladies - Les vendeurs de maladies : mensonge et manipulation des grands labo.... ( durée 1h13 min) vendredi 27 avril 2012

Vues : 310

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Eko le 11 juin 2012 à 20:24
Commentaire de Eko le 23 mai 2012 à 12:11

De rien Nathalie. Il est important a mon sens de regarder ces émissions de contre pouvoir, d'investication souvent trop rare :

- Sensibiliser sur les problématiques de notres temps

- Soutenir ces émissions

Commentaire de ColibrisNath le 21 mai 2012 à 22:24

Merci pour les infos. je note les dates ...

Commentaire de Eko le 19 mai 2012 à 11:29
Commentaire de Eko le 19 mai 2012 à 10:28

 

OGM et Roundup (produit Monsanto) ==> Cancers ==> Chimiothérapies (produit Monsanto ou ses '' filiales'') ==> création de PIB et Croissance économique

Conclusion : nous vivons dans un énorme laboratoire, et nous sommes tous des cobayes

je fais circuler.

 
 Regarde ce soir : Cash investigation : Toxic fringues ( forum 2050), Toxic fringues ( forum Colibris) , Toxic fringues ( forum Planète Attitude)
 
 

Le Monde selon Mosanto"(diffuser ce soir sur ARTE


Après avoir vu efficacement le film " Le Monde selon Mosanto"" Le monde selon Monsanto (arte) - YouTube (diffuser ce soir sur ARTE : Pour agir efficacement dans l'environnement, il faut que la société civile se lève contre cette multinationale qui ne cherche que le profit.
Trouver les preuves mis librement sur Internet ( et qui ont servit de support pour le reportage) et les publier / circuler sur le net, bogs, forums


Ce reportage commence avec cette phrase prophétique : « Digne d’un scénario de James Bond. Ceux (Mosanto) qui se rêvait mettre du Monde. Sauf que la le scénario est tissé sur des fait réelle. Le film montre comment le géant américain de la Chimie Mosanto, cherche a prendre le contrôle (Brevet : judicieuse invention pour contrôler les populations, les menaces pour surveiller que les agriculteurs ne plantes pas eux même la graine (non pas d’indépendance) par des détectives privés et les procès destructeurs) pour prendre le contrôle de la production mondiale a grand renfort d’herbicide et de génie génitique.


Ces aussi Mosanto qui produisait l’agent Orange (employer par l’armée américaine pour combattre les vietnamien).


Pour cela la réalisatrice Marie-Monique Robin a parcouru le monde pendant trois ans pour rassembler les pièces d’un puzzle, pour montrer les intérêts commerciaux et faillite grossière des politiques. On peut retrouver la réalisatrice sur internet


 


A voir : Selon les infos qui ont servis pour le reportages et qui sont libre d’accés : effet des PCB sur la santé humaine ( 13min 03) . L’un des meilleurs spécialistes : David Carpenter : Quels sont les effets sur la santé des BPC?  Afficher le texte original ( What Are The Human Health Effects Of PCBs? ), Combat Mosanto. OGM : quand Monsanto sème la terreur | Rue89


Le Conseil d'Etat français a rejeté vendredi le recours en référé déposé par deux exploitations agricoles contre l'arrêté d'interdiction du maïs transgénique Monsanto pris mi-mars par le gouvernement !


 


Le 16 mars, Bruno Le Maire, alors ministre de l'Agriculture, avait annoncé "une mesure conservatoire visant à interdire temporairement" la culture du maïs transgénique Monsanto (MON810) afin de "protéger l'environnement", affirmant que cette décision avait été prise "en raison de la proximité des semis".


 


Deux sociétés, l'EARL de Commenian et l'Earl de Candelon installées dans la région Midi-Pyrénées, avaient saisi en référé le 17 avril le conseil d'Etat au motif entre autres que l'arrêté ministériel leur portait "un préjudice économique grave et immédiat", faisant valoir qu'ils avaient déjà acheté leurs semences.


 


Dans son arrêt, le conseil d'Etat a estimé que "l'exécution de cet arrêté ne porte pas atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation des entreprises requérantes ou aux intérêts qu'elles entendent défendre pour constituer une situation d'urgence" et que la "condition d'urgence n'étant pas remplie, la demande de suspension ne peut être accueillie".


 


Ces deux sociétés ont également saisi le Conseil d'Etat sur le fond. Leur affaire est en cours d'instruction ainsi que celle de l'association générale des producteurs de maïs (AGPM) qui a également déposé un recours sur le fond devant la haute juridiction.


 


AFP


A voir : Selon les infos qui ont servis pour le reportages et qui sont libre d’accés : effet des PCB sur la santé humaine ( 13min 03) . L’un des meilleurs spécialistes : David Carpenter : Quels sont les effets sur la santé des BPC?  Afficher le texte original ( What Are The Human Health Effects Of PCBs? ), Combat Mosanto. OGM : quand Monsanto sème la terreur | Rue89


 

Activité la plus récente

Daniel Pecqueur s'est joint au groupe de oasiscl74
Miniature

cercle Oasis léman 74

Ce cercle a pour but de faciliter et de soutenir tout projet de réalisation d'oasis de vie ou de…Plus
Il y a 19 heures
Événement publié par Guillaume B
Miniature

portes ouverte écolieu, permaculture à 09320

19 septembre 2020 à 9 au 20 septembre 2020 à 20
 WE portes ouvertes a« Regards dans les arbres »introduction a la permaculture19 et 20 septembre…Plus
Il y a 20 heures
Billets de JF@
Il y a 23 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation