M. Obama est arrivé à Hanovre (nord), dernière étape de son périple qui l'a d'abord conduit en Arabie Saoudite, afin de tenter de rassurer les pays du Golfe sur la solidité du soutien que leur apportent les Etats-Unis, puis au Royaume-Uni pour mettre en garde contre une sortie du pays de l'Union européenne !

Le président américain doit inaugurer en début de soirée le salon industriel de Hanovre, grand-messe du "made in Germany" dont les Etats-Unis sont cette année le partenaire. Il offre aux dirigeants américain et allemand un tremplin idéal pour promouvoir l'accord de libre-échange actuellement négocié entre l'Union européenne et les Etats-Unis, connu sous les acronymes TTIP ou Tafta. "Nous n'abandonnerons pas nos efforts pour négocier un accord de libre-échange avec notre plus grand partenaire, le marché européen", a assuré dans la presse britannique M. Obama, qui souhaite un accord avant de quitter le pouvoir en fin d'année.

Le président a aussi réitéré dimanche ses mises en garde au Royaume-Uni en matière commerciale au sujet d'une éventuelle sortie de l'UE. En cas de Brexit, Londres "ne sera pas en mesure de négocier quelque chose avec les Etats-Unis plus rapidement que l'UE", a-t-il prévenu. Les tractations autour du TTIP butent toutefois actuellement sur des divergences tenaces entre les deux parties, alimentées par un scepticisme grandissant des opinions tant aux Etats-Unis qu'en Europe. En Allemagne, une manifestation d'opposants a rassemblé samedi à Hanovre plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Au sein même du gouvernement allemand, pourtant considéré comme un des principaux défenseurs du projet en Europe, l'impatience grandit. L'accord "va échouer" sans concessions de Washington, a averti dimanche dans les médias le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel. Le numéro deux du gouvernement refuse d'avaler tout cru un texte qu'il résume pour l'instant à la devise: "Achetez américain". La France fait aussi preuve de fermeté. Le président François Hollande refuse de parler du TTIP lors d'une rencontre à cinq qui sera organisée lundi par Angela Merkel à Hanovre avec, outre M. Obama, les dirigeants italien et britannique, selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Raison invoquée : le sujet serait trop impopulaire en France.

AFP

Vues : 112

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 26 avril 2016 à 21:17
Commentaire de Men Darna le 26 avril 2016 à 17:23

Oui oui des garanties...cepnedant que ça traînasse en parlementations, le off shore, le Monsanto, les paradis fiscaux et le reste n'attendent pas !

Allez, JF, je te laisse à tes espoirs en des pantins pareils ! Obama, parlons-en : pas mauvais le bougre. Mais s'il ne veut pas crevé assassiné ou espérer en quelques futures élections comme son con-frère français, il continuera à suivre les directives des Républicains qui contrôlent le marché national et leurs obèses pro-armement et fascistes d'électeurs...

Commentaire de JF@ le 26 avril 2016 à 15:55
Commentaire de JF@ le 26 avril 2016 à 10:24
Commentaire de Men Darna le 25 avril 2016 à 18:58

Aaah ben voilà le menu à afficher partout ! On comprend mieux l'état des neurones des politiques ! Ou plutôt de leurs électeurs, parce que eux, se tapent plutôt du bio x étoiles, n'est-ce pas ?

Commentaire de JF@ le 25 avril 2016 à 18:46
Commentaire de Men Darna le 25 avril 2016 à 18:01

Eh oui, z'ont de l'humour, les zinzins des panama papers...

Commentaire de JF@ le 25 avril 2016 à 17:37
Commentaire de Men Darna le 25 avril 2016 à 13:21

Comme si les pétitions et votes servaient...Et des manif's et autres ne manquent pourtant pas à travers l'Europe ! Cependant...

Commentaire de JF@ le 25 avril 2016 à 12:50

Activité la plus récente

ColibrisNath a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"Collecte de jouets d'occasion - Paris 2"
Il y a 5 heures
Billets de JF@
Il y a 10 heures
Événement publié par Marc Farré

Aux arbres citoyen.nes ! à Espace Roguet

1 décembre 2019 de 10 à 18
Le groupe local Greenpeace Toulouse dans le cadre de la campagne « Forêt » co-organise avec la MJC…Plus
hier
GAWELIK Katy a publié un statut
"Que mangent vos enfants dans les cantines ? -> https://recettes-saines-et-gourmandes.com/mangent-enfants-cantines/"
hier

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation