Un abri recyclé pour oiseaux sauvages en hiver à faire soi-même en 10 minutes. Coût : 2 euros !!

En ces jours de grand froid, on tendrait presque à oublier nos petits confrères ailés. Et pourtant la saison est meurtrière si on ne leur vient pas en aide. La LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) ''regrette que ni les administrations départementales, ni l'ONCFS ne prennent les mesures nécessaires à la préservation des espèces.'' En bon Colibri, j'ai donc décidé d'agir localement dans mon jardin. (Je vous rassure, on peut aussi le faire dans son balcon).

Mon défi était donc de bâtir un Abri / Restaurant à mi-chemin entre l'esprit de la LPO et les Restos du Coeur et en recyclant ce que j'avais autour de moi,. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez en faire autant. Voici comment procéder :

 

Il vous faut :

  1. - Une boîte à vin. (Si vous ne buvez pas, vous en trouverez bien une chez vos voisins/amis)
  2. - 2 charnières et leurs clous (1 euro au marché local).
  3. - Un rouleau de papier adhésif (1 euro au marché local)  De préférence au motif boisé pour ne pas effrayer les oiseaux (Avis aux amateurs de rose fluo !! ;) ) Il vous servira également à protéger l'abri contre la neige, la pluie et l'humidité.
  4. - Du papier cartonné récupéré des publicités dans votre boîte aux lettres.

 

 

Ensuite, vous en avez pour dix minutes de bricolage. 

Du côté de la plus grande surface de la boîte à vin, on retire une seule  planche. Elle est normalement agrafée et un tournevis suffit à la retirer. Il faut pouvoir permettre aux oiseaux d'y rentrer et en même temps empêcher nos chers félins d'y introduire leurs pattes griffées tout en protégeant l'entrée de la pluie et de la neige. C'est pourquoi en fixant les charnières, on s'assure que la planche initialement retirée soit fixée à 45° d'inclinaison de façon à ce que l'ouverture ne reste accessible qu'aux oiseaux. 

 On recouvre alors la boîte du papier adhésif découpé sur mesure. Esthétique et pratique, il attire les oiseaux et protège votre abri de l'humidité ambiante. 

 

 Enfin, on découpe le papier cartonné de façon à empêcher le vent et la pluie d'atteindre nos boules de plumes de façon à les fixer de chaque côté de l'entrée de la boîte et replier les bords qui dépassent ou simplement les découper. .

 Puis, on récupère le carton cylindrique du rouleau adhésif que l'on découpe en ligne droite, pour le placer à l'entrée de l'abri afin que les oiseaux puissent facilement garder l'équilibre, comme s'ils étaient sur une branche d'arbre. Et on y dépose un peu d'eau et de nourriture adaptée aux oiseaux sauvages. J'ai récupéré les pots en verre de yaourt et découpé le fond d'un emballage d'éco-doses pour y mettre la nourriture en prenant soin de rajouter le reste du rouleau comme perchoir. Le tout sera placé sur une feuille d'aluminium elle-même récupérée pour pouvoir nettoyer et changer l'abri rapidement. 

Enfin, iI faut laisser le temps aux oiseaux de s'habituer à l'abri et en attendant, on peut déposer de la nourriture tout autour pour les appâter plus rapidement.

Petite indication utile : éloignez l'abri des vitres pour éviter des collisions inutiles. Et pour les amateurs de photos, il va falloir vous armer de patience et de discrétion pour en savourer le résultat que voilà : 

 

Vous pourrez ainsi indiquer à la LPO et au Muséum d'Histoire Naturelle combien d'oiseaux viennent vous rendre visite en cliquant sur le site Oiseaux des Jardins qui a déjà recueilli plus de 200 000 saisies et ça tombe bien puisque le premier grand week-end national de comptage des oiseaux aura lieu les 26 et 27 Janvier 2013

Pour ma part, j'en ai 29. Ils sont de plus en plus nombreux. Voyez donc :

 

La version Madmagz est ET MAINTENANT, A VOUS DE JOUER !! :D 

Catherine 

Vues : 650

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Activité la plus récente

Événements publiés par Association LA FORET NOURRICIERE
Il y a 3 heures
Événement mis à jour par Association LA FORET NOURRICIERE
Miniature

Stage Synergie3 : Médiation et Gestion des Conflitspar la foret n à la foret nourriciere

13 septembre 2019 à 6 au 15 septembre 2019 à 19
Reconnaître et résoudre les conflits structurels et interpersonnels Le module trois est une…Plus
Il y a 3 heures
Deloison s'est joint au groupe de Renaud A.
Il y a 6 heures
Billet de JF@
Il y a 7 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation