Le groupe local Colibris-Famenne a été officiellement créé en juin dernier. Mais ses membres sont en marche depuis deux ans déjà. Achat de terres, circuits courts, organisation de festival... leurs projets sont nombreux et ambitieux !

Par un matin froid de janvier 2011, des colibris de la région de Famenne, au pied des Ardennes belges, se sont posés ensemble sur une branche ensoleillée d'un des beaux arbres du jardin du petit théâtre de la Grande Vie, sur les hauteurs proches de Rochefort.

Il y avait-là tant des producteurs locaux (éleveurs, maraîchers,...) que des consommateurs actifs dans les deux GAC de la région (Groupement d'Achat Commun, équivalent des AMAP en France), réunis autour de la Charte du Mouvement Colibris.

Depuis, d'autres Colibris sont venus les rejoindre : une trentaine de membres actifs forment aujourd'hui cette première famille de Colibris en Belgique !

Plusieurs projets ont vu le jour, ciblant au départ essentiellement l'agro-écologie :

  • Groupe local "Terre en Vue"
    Une trentaine de familles de la région ont acheté collectivement 7 ha de terres nourricières au bénéfice du fermier Marion, éleveur de races rustiques et producteur de viande bio. Ce projet est le tout premier achat en Belgique de la foncière Terre en Vue (inspirée de Terre de Liens en France).
  • Le Marché Fermier de Colibris-Famenne est une initiative de rencontres et de commercialisation en circuit court par des citoyens producteurs et consommateurs: il a lieu chaque mois dans l'un ou l'autre village de la région.
  • Atelier de découpe partagé
    Projet en cours d'élaboration regroupant plusieurs éleveurs bio locaux afin de valoriser leurs produits dans une filière entièrement bio.
  • Groupe Consommateurs / Producteurs
    Ce groupe regroupe plusieurs maraîchers agro-écologiques locaux et des consommateurs, qui réfléchissent à un système de commercialisation commun de leurs produits.
  • Co-organisation avec des partenaires culturels, associatifs, agricoles, éducatifs de la région du Festival "Terre Ferme", Festival International du Film sur la Ruralité, avec des conférences, du théâtre-action dans les villages...
  • Groupe Education, dernier-né, projet de réflexion autour des questions éducatives et scolaires locales.

Si vous voulez les contacter : famenne.be@colibris-lemouvement.org

Vues : 1018

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Activité la plus récente

Événement publié par Jean Luc Perrière

A la Ste Catherine tout arbre prend racine! à salle de l'Orangerie, à Ste Fortunade (19),

24 novembre 2019 toute la journée
Date: 24 nov (Dimanche) 10:00A la Ste Catherine tout arbre prend racine!Rassemblement de tous ceux…Plus
Il y a 6 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Lentilles à la crème pour cuisiniers pressés >…"
Il y a 17 heures
Billets de JF@
Il y a 20 heures
Denyse Carrère s'est joint au groupe de Isabelle Annycke
Samedi

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation