Un lycée colibri : le lycée P. Doriole à la Rochelle

Par Lia Sencé Almodóvar, animatrice culturelle.

 

"Le Lycée Professionnel Pierre Doriole - Lycée des métiers des services à la personne et aux entreprises -  se trouve le long du canal de Rompsay à La Rochelle. Il accueille environ 800 élèves, 85 professeurs. Malgré qu'une majorité des élèves est issue de « milieux en difficulté », un taux de réussite au baccalauréat est de 96%. Les filles sont majoritaires, à 74% !
 
La légende du colibri a été choisie pour renforcer l'identité culturelle du lycée

Elle est apparue dans notre lycée à l'occasion de la rénovation de l'entrée des élèves. Cela a été l'occasion de restructurer et de donner vie et caractère à cet endroit d'accueil. Ainsi la légende du livre « La part du colibri » de Pierre Rabhi a été peinte par des élèves de la classe TSPVL (Terminale Service de Proximité et de Vie Locale) et leur professeur d'arts appliqués sur un mur de l'entrée.
 

Un véritable message d'espoir « pour que personne ne se sente pas impuissant devant les réalités et que chacun puisse prendre ses responsabilités » !

« La marelle ascensionnelle » : un vol de « colibris mayas » laisse comme trace une marelle jonchée de numéros, symboles, de mots anglais, espagnols... de l'entrée du lycée au mur de la légende du colibri.

 

Le FSE et la légende
Dans le cadre d'un projet de sensibilisation à l'art du graff, avec l'intervention de trois artistes graffeurs rochelais, une fresque sur la façade du foyer socio-éducatif a été réalisée avec une classe de logistique.
Intervenants et élèves ont choisi de faire un clin d'œil à la légende du colibri, car ils se sont sentis concernés par cette philosophie.


Une fois voté par le bureau du FSE, le colibri est devenu le logo du foyer et est apposé sur tous les carnets de correspondance des élèves adhérents. Ainsi, chacun se sent colibri!

Le verger de la Brunetière : sensibilisation au bio
Depuis janvier 2010, une sensibilisation au bio a été mise en place avec comme partenaire privilégié le verger de la Brunetière : distribution de pommes biologiques avec animations aux récréations et visites au verger (avec une classe d'Agents Polyvalents de Restauration). La prochaine sera l'occasion pour nos élèves de planter des arbres fruitiers et de rencontrer un pâtissier professionnel. Et pourquoi pas, un jour rencontrer Pierre Rabhi...

Le projet Estime de soi : être conscient
Depuis la rentrée de septembre 2010, un projet sur l'estime de soi a été mis en place pour suivre pendant deux ans les classes CAP du lycée.
Ce projet rassemble plusieurs actions telles que des ateliers sur la communication non violente, un stage de percussions corporelles, des rencontres avec des professionnels... Le fil conducteur est la légende du colibri d'où le nom du projet « La part du colibri ». Une présentation en classe a été faite et les professeurs de français travaillent sur la légende.

La Créateuf : une éco-manifestation
La Créateuf est un festival des talents lycéens qu'organise la Région Poitou-Charentes depuis 2006. Il rassemble chaque année plus de 6000 jeunes. La sixième édition aura lieu le samedi 21 mai 2011 au parc des expositions de Niort.
Lors de cette journée festive, tous les arts sont mis à l'honneur mais aussi le développement durable. La Créateuf est en effet une éco-manifestation. Cette année, la légende du colibri fera son apparition avec la création d'un « nid », espace dédié au développement durable équipé de mobilier personnalisé fabriqué dans un atelier qui emploie des personnes en situation de handicap (ESAT).  

L'idée de mettre cette légende sur un mur de l'entrée des lycéens avec le consentement de la direction est venue du besoin de fédérer et de donner une nouvelle identité à l'établissement.
Plusieurs actions et projets la font vivre dans le lycée mais aussi en dehors de celui-ci... Véritable philosophie de vie porteuse d'espoir, cette légende nous permet de faire que chacun soit fier d'être responsable et conscient de son pouvoir."

 

Vues : 1071

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de MARISKAIA le 31 janvier 2011 à 20:17
Voilà une nouvelle bien réjouissante et j'espère qu'il y aura plein d'autres lycées de France et d'ailleurs qui feront vivre à leur manière la "part du colibri" - Merci pour ce témoignage!

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation