Les luxueuses îles artificielles de Dubaï font des émules.

Après les palmiers géants du Golfe persique, les utilisateurs de Google Earth pourraient bientôt voir surgir sur la côte du Liban... un cèdre gigantesque.

Une société de Beyrouth, Noor International, veut bâtir sur la Méditerranée 3,3 millions de mètres carrés, dessinant la silhouette de l'emblème national libanais et accueillant villas et résidences de luxe, complexes de tourisme et de loisirs, centres commerciaux et quartier d'affaires, sans oublier les plages et les marinas.

Louvoyant entre les écueils de l'écologie et de la finance, le dossier navigue pour l'instant sur les eaux incertaines des cabinets politiques : le projet doit recevoir le feu vert de différents ministères, du Parlement et du président de la République.

(article du Monde fév 2009)

A l’issue de la révélation de ce projet, des Libanais se sont mobilisés contre une telle construction qu’ils ont condamnée et qualifiée de tentative de défiguration du Liban, de mauvais goût, de déni à l’identité libanaise en faveur du cachet arabe du Golf, et de destruction du patrimoine écologique libanais. Ces manifestations pour le moment virtuelles, se remarquent notamment sur le site de Facebook, en créant des groupes et une cause contre la concrétisation d’un tel projet.

Où en est la mobilisation citoyenne qui s'oppose à ce projet? Au Liban, quelles sont les actions engagées? Comment relier et amplifier cette mobilisation?

Vues : 481

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Ibrahim El Ali le 2 janvier 2010 à 22:46
sur mon blog
http://fondation-elali.blogspot.com/2009/05/non-au-projet-de-lile-en-forme-de-cedre.html
Le Cèdre est l’emblème du Liban, et cela aurait certainement réveillé notre fierté nationale de le voir du haut du ciel en atterrissant sur Beyrouth !
Mais restons sur terre : Un seul cèdre conservé dans nos montagnes a plus de valeur que cette île de béton.
De même, la construction sur le littoral marin requiert énormément de sable. Or ce sable joue le rôle d’un véritable filtre et évite la salinisation de nos cours d’eau, trésors de la vie pour les années à venir.
Rappelons-nous que le Liban est la capitale de la biodiversité de l’espace méditerranéen et de tout le Moyen Orient. Il abrite d’abord le corridor d’oiseaux migrateurs, venant d’Asie pour rejoindre l’Afrique, le plus important duEnsuite, nous possédons à l’intérieur de nos terres, la flore la plus variée du monde, avec plus de 2600 espèces végétales dont 140 sont endémiques.
Enfin, comme vous le savez, notre littoral marin possède des plaques rocheuses en forme de terrasses, qui représentent le plus riche des aquariums en matière de biodiversité marine et sur lesquelles il est possible de s'adossere pour construire des aires marines protégées. Ceci est d’autant plus critique que la vie a pratiquement disparu de toute la région Est de la mer Méditerranée. Son coté Libanais, pourtant, grâce à son taux d’acidité très élevé accueille encore la reproduction des tortues et des requins. Il s’agit de préserver ici nos atouts naturels pour nous reconstruire, et non pas pour y bâtir une île, aussi symbolique qu’elle puisse paraître.
Au moment où la planète entière se mobilise pour lutter contre les méfaits du réchauffement climatique et la perte de sa biodiversité, le vrai défi du Liban est de se transformer en modèle de développement durable.
Savez-vous que Bill Gates dépense une partie de sa fortune pour créer des banques de semences, quand nous les avons naturellement au Liban ? Alors, soyons Libanais : re-découvrons la richesse cachée de nos terres et réfléchissons à comment donner du travail à nos enfants en préservant notre environnement. C’est à nous d’amorcer ce processus où la communauté internationale, et notamment l’Union pour la Méditerranée nous accompagneront en nous aidant à financer ce trésor de l’humanité.

Activité la plus récente

ColibrisNath a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"Collecte de jouets d'occasion - Paris 2"
Il y a 5 heures
Billets de JF@
Il y a 11 heures
Événement publié par Marc Farré

Aux arbres citoyen.nes ! à Espace Roguet

1 décembre 2019 de 10 à 18
Le groupe local Greenpeace Toulouse dans le cadre de la campagne « Forêt » co-organise avec la MJC…Plus
hier
GAWELIK Katy a publié un statut
"Que mangent vos enfants dans les cantines ? -> https://recettes-saines-et-gourmandes.com/mangent-enfants-cantines/"
hier

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation