"Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi

Le 7 avril dernier, en même temps que la sortie officielle du film de Coline Serreau, "Stratégies locales pour un désordre global", Pierre Rabhi sortait "Vers la sobriété heureuse" aux éditions Actes Sud. Pour ceux qui ne connaitraient pas le destin de ce "personnage attachant" (un des grands sages de la planète, aux yeux de beaucoup), mais aussi bien sûr, pour ceux qui le connaissent un peu ou même très bien, il me semble que ces deux derniers ouvrages, les deux à Actes Sud, doivent faire partie de la bibliothèque du Colibri du 21ème siècle : VERS LA SOBRIETE HEUREUSE ainsi que le précédent MANIFESTE POUR LA TERRE ET L'HUMANISME, même s'il y a des informations communes aux deux ouvrages. Bonne lecture. C'est ausi une belle idée de cadeau, très apprécié (15€ chacun).

Vues : 77

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Mortier Jacques le 19 août 2010 à 18:37
Salut Benoît, tu as tout à fait raison. Très souvent les grands "humanistes", dans l'automne de leur vie, deviennent de plus en plus radicaux pour la bonne cause. Celà me paraît vrai pour Pierre Rabhi, cela l'a été pour Théodore Monod, et d'autres encore. Je pense que l'âge avançant, et je me sens également un peu concerné, les solutions étant connues, il devient de plus en plus inacceptable de ne pas entrevoir la mise en oeuvre d'évidences.
Commentaire de Benoît Thévard le 19 août 2010 à 17:20
Excellent livre comme tous les ouvrages de ce grand petit monsieur ...
Pourtant j'ai senti un ton différent à la lecture de ces pages. Le ton agacé d'un trop plein de gaspillages, de perversions dans un monde où le contraste est énorme entre l'immense beauté de ce qui prennent le temps de la voir et le côté superficiel d'une société trop pressée, trop informatisée, trop faussée.
J'ai senti pour la première fois une sorte d'impatience presque désespérée de voir le monde évoluer vers cette sobriété heureuse, vers l'utopie. Est-ce seulement dû à ma perfectible interprétation ?

On ne peut qu'inviter à lire ses lignes dont la mélodie semble toujours simple et juste, comme une évidence.
Comme dit Jacques, une excellente idée de cadeau, y compris pour soi-même !!

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation