Vers un altermilitantisme - changer le monde autrement

Vers un altermilitantisme.

Aujourd'hui plus que jamais, nous devons changer une société qui avance sur un modèle d'un autre temps, qui nous réduit, tous, à l'esclavage et qui ne permet pas la vie. En d'autres termes, nous ne faisons qu'exister, nous ne vivons pas. Vivre est notre plus grand rêve, alors que ça devrait être une réalité car c'est ce que nous a donné la Terre Mère. Si nous voulons un changement, alors allons le chercher ensemble! Car il est entre nos mains mais nous n'avons même pas conscience de ce que nous tenons. Nous préférons regarder ce qui est loin.
Aujourd'hui, nous nous contentons de manifestations, de rencontres entre nous partant de l'intention de changer le monde. Mais nous savons pertinemment, que ce n'est pas en restant qu'entre nous que nous allons changer le monde. Si nous militons pour l'humain, pour l'échange, pour le collectif, alors nous devons devenir plus accessibles à tous et devenir plus nombreux car ce changement auquel nous aspirons viendra de l'évolution des consciences, d'un travail collectif prenant en compte les idées de tous et la force d'action de tous puisse que nous sommes complémentaires.

Comment?

En créant des espaces ouverts d'échanges pour se retrouver et passer du temps ensemble. En effet, notre nouveau monde se veut plus convivial, plus axé sur la communication et l'échange.
Des espaces ouverts, ça peut être en plaine ville, un débat un repas.
Oui, j'ai grandi avec ce genre de trucs, qui m'ont appris à être qui je suis, qui m'ont donné un certain nombre de valeurs, qui restent des expériences enrichissantes pour tous, c'est ainsi la vie. Quand j'étais petite, il y avait une maison de quartier où les gens pouvaient se retrouver, des évènements étaient créés (sortis repas...) afin de permettre la rencontre et le bien vivre ensemble. Et c'est en pratiquant ces valeurs de solidarités, d'implication de tous au sein de la vie de la société, que nous en faisons une meilleure promotion. N'oublions pas que les gens ont plus tendance à venir vers ce qui leurs semblent utile. Ce genre d'action l'est, puisse qu'elles donne à chacun l'occasion de voir et de créer des choses avec d'Autres.

- En montrant aux non militants l'intérêt que notre lutte peut avoir pour eux, en entamant un processus d'inclusion de ces derniers dans nos actions. Il s'agit de leur montrer que nous sommes à leur écoute et à leur disposition, que nous ou plus tôt notre lutte vise justement à leur apporter une solution aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

-En créant des actions ludiques: Afin d'attirer le public, créons des actions qui changent, des choses accessibles à tous. Exemple: un projet que nous avons avec des amis serait de créer des comédies musicales militantes, autour des questions environnementales afin de permettre aux gens d'apprendre en s'amusant, d'agir en se détendant.

- En valorisant les avis de chacun et le partage d'idées, en favorisant la convergence des luttes et des modes d'actions. Militer c'est également comprendre les avis de l'Autre, les prendre en compte afin de trouver ensemble des solutions qui conviennent à tous puisse que nous cherchons un monde qui prend en compte l'intérêt collectif.

- En facilitant la transmission d'idées, en mettant en lumière les alternatives disponibles. Car les gens, et peut-être certains d'entre nous aussi, ont peur de l'inconnu, ont besoin d'être rassuré en sentant qu'ils n'avancent pas dans le vide. Abolir un système, oui! Mais il nous faut montrer que nous avons autre chose à proposer, que nous savons où nous voulons aller. Ainsi, les gens accepterons peut-être plus facilement le changement.

Mais l'altermilitantisme, c'est aussi savoir se servir du système contre lui-même.

- Le cybermilitantisme doit se développer et proposer des espaces de discussion, de création collective, visible par tous afin d'attirer la curiosité des non convaincus.

- Aujourd'hui, il existe de nombreux sites regroupant des militants. Mais notre but étant de défendre une cause, il nous faut trouver des outils pour informer les non militants de nos actions et des informations diverses qui font que nous avons la volonté de changer le monde. ça passe par les réseaux sociaux: je publie une pétition, tu partages, il signe. Mais combien d'entre eux ont des amis militants qui partagent des actions? Pas beaucoup. La publicité, elle, a fait sa place partout. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un ami qui les partage pour en voir. Elle est partout, voir même trop présente et s'incruste même si tu en veux pas. Il nous faut créer un système pour permettre de faire écho à nos luttes, sans pour autant polluer la navigation des gens, bien entendu!

- Diversifier les outils de diffusion de nos actions. Beaucoup de sites proposent des articles à lire, mais combien de gens le font? Malheureusement, nous sommes dans une société où les gens ne prennent pas le temps de s'informer, ne veulent pas lire un texte qu'ils estiment "trop long". Ils veulent avoir rapidement l'objet, le but du document. C'est une réalité, serte ce n'est pas forcément la nôtre, mais il nous faut la prendre en compte. L'une des possibilité qui s'offre à nous, c'est de proposer ces informations sous formes de petits films animés, , en laissant bien entendu la possibilité de lire aussi ces informations, bien sur! Le but n'est surement pas de ne pas publier d'articles, puisse que la diversité des supports est très importante.

Oui, nous pouvons, et nous devons changer le monde. Mais pour se faire, nous devons adapter nos modes d'actions. Un autre militantisme est possible, et c'est ensemble que nous le construirons, si vous le voulez.

Vues : 105

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Activité la plus récente

Billets de JF@
Il y a 5 heures
Événement publié par Marty
Miniature

Salon du Bien Etre, Bio et Thérapies Toulouse à Espace Diagora

13 septembre 2019 à 10 au 15 septembre 2019 à 19
Le plus grand Salon du Bien-être de la Région Toulousaine revient les 13, 14 & 15 Septembre à…Plus
Il y a 17 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
"Bientôt une nouvelle serre dans le jardin…"
hier
GAWELIK Katy a publié un statut
"Plat complet et équilibré Vegan ->…"
hier

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation