Un rouleau de papier toilette pas si écolo que ça !

C'est ce que suppose la ville de Paris au sujet de l'Aqua Tube de Lotus. Elle juge "très contestables" la valeur écologique et le "message véhiculé au public" de ce rouleau qu'on peut jeter dans les toilettes. Lancé en 2011, Aqua Tube est un rouleau de papier toilette en ouate de cellulose "biodégradable", et non en carton qui, selon Lotus, peut être jeté dans les poubelles recyclables, dans un compost ou dans les toilettes. Or, dans un courrier daté du 10 juillet, que Lotus affirme avoir reçu mardi, l'adjoint à l'assainissement de la capitale, Mao Peninou, estime que le tube, lorsqu'il est jeté dans les toilettes, représente une "charge supplémentaire" pour le réseau d'épuration francilien. Il ajoute qu'il "serait préférable qu'il soit recyclé dans la poubelle de tri ou composté".

Confirmant une information du Parisien, l'élu, joint par l'AFP, affirme que le message publicitaire "délivre une autorisation d'introduction d'objets ou de déchets dans les réseaux d'égouts, et brouille le message sur le recyclage". Selon lui, cette démarche est contraire au code de la santé publique et au règlement d'assainissement de Paris. Il ajoute : "Le problème n'est pas le produit, c'est le message qui n'est pas bon" et demande à l'entreprise de changer sa campagne publicitaire.

Au contraire, pour Marc Specque, directeur de la communication de SCA Hygiène Products, maison mère de Lotus, le produit "encourage le consommateur à recycler, à composter ou à jeter". Il précise que ces termes sont "dans cet ordre-là" sur le tube et qu'en 2011, "plus d'un consommateur sur deux ne recyclait pas ses tubes de papier toilette". Selon M. Specque, le tube représente "l'équivalent de quatre feuilles de papier toilette", et l'entreprise a respecté "toutes les procédures en vigueur" avant de lancer le produit. Les deux parties ont déclaré vouloir "engager le dialogue" sur le sujet.

AFP

Vues : 54

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 19 juillet 2014 à 8:21

Activité la plus récente

ColibrisNath a répondu à la discussion Harcèlement moral / Discriminations de ColibrisNath du groupe Santé / souffrances au travail.
"Harcèlement, discrimination entre les femmes et les hommes : le droit de la preuve,…"
Il y a 8 minutes
Fereoux Renaud s'est joint au groupe de Riccardo Giraudo
Miniature

Colibris Toulon

Groupe local, pour se rencontrer, discuter et agir en faveur de la terre et l'humanisme.Plus
Il y a 1 heure
Icône de profilAlioune SIGNATE, Marie Haube, Alain Seguy et 2 se sont joints à Colibris
Il y a 3 heures
Événement publié par Marie Haube
Il y a 6 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation