Sur un VTT électrique, le cycliste pédale mais l’assistance fournie par le moteur et ses lourdes batteries installées dans le cadre du vélo permet de réduire l’effort et d’avancer plus vite !

Au bout du parcours des Werner, une vue idyllique sur deux lacs et des dizaines de sommets. “Cela nous permet de vivre une belle expérience dans la montagne même si nous n’avons pas beaucoup de temps”, se justifie Robert Werner, 46 ans, à peine essoufflé. “Si l’on se lançait sur de véritables sentiers de VTT, ce serait très fatigant”, se dépêche-t-il de préciser, le regard posé sur une vache qui observe son vélo d’un peu trop près. Mais leur présence en montagne fait débat.

Les randonneurs accusent les cyclistes électriques de dévaler les sentiers à toute vitesse, sans avoir l’expérience de VTTistes “bios”, c’est-à-dire sans moteur. Avec un risque de collision. À cela s’ajoutent les problèmes environnementaux. “Les vélos électriques permettent à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des sentiers auparavant peu empruntés” et donc préservés, affirme Friedl Krönauer, 59 ans, porte-parole de l’association environnementale BUND Naturschutz. “Cela provoque par exemple une érosion des sols”, accuse-t-il.

Pour M. Krönauer, qui dispose de son bureau d’une vue imprenable sur les plus hauts sommets allemands, l’établissement de quelques règles ne suffira pas. “Arriver en haut d’une montagne, ça se mérite”, estime-t-il. “On doit sentir qu’on a fait travailler ses muscles, on doit être épuisé. Les VTT électriques font disparaître cette notion d’effort”, regrette ce grand sportif, adepte de la marche à pied et du vélo sans moteur.

Malgré ces critiques, les Allemands, comme dans d’autres pays montagneux, sont de plus en plus nombreux à enfourcher la selle de VTT électriques pour explorer les sommets.

CURTET

Vues : 54

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 9 septembre 2019 à 7:35
Commentaire de JF@ le 9 septembre 2019 à 7:35

JF@

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation