Plus de cinq millions d'enfants sont menacés de famine au Yémen, a indiqué mercredi l'ONG Save the Children, alors que le conflit s'aggrave et que les prix de la nourriture et du carburant s'envolent !

Dans un rapport, l'organisation britannique Save the Children a mis en garde contre "une famine d'ampleur sans précédent" dans ce pays qui connaît la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU. Le gouvernement yéménite, soutenu par l'Arabie Saoudite, combat les rebelles Houthis, appuyés par l'Iran, dans une guerre qui a déjà entraîné la mort de 2.200 enfants, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Save the Children a estimé qu'un million d'enfants supplémentaires risquaient de souffrir de la famine alors que les prix des denrées alimentaires et des moyens de transport augmentent, portant à 5,2 millions le nombre total d'enfants menacés par la famine dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

La reprise lundi d'une offensive des forces progouvernementales sur le port stratégique de Hodeida --principal point d'entrée des importations et de l'aide internationale-- met en péril l'accès à l'aide humanitaire et a déjà un impact économique sur les civils, notent des experts. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), le prix des denrées alimentaires a augmenté de 68% depuis 2015, date à laquelle une coalition sous commandement saoudien est entrée en guerre aux côtés du gouvernement pour combattre les Houthis qui contrôlent de vastes territoires, dont la capitale Sanaa et le port de Hodeida. Selon l'Ocha, le coût d'un panier alimentaire de produits de base a augmenté de 35%, tandis que les prix de l'essence, du diesel et du combustible pour la cuisine ont augmenté de plus de 25% depuis novembre 2017.

Dès octobre 2017, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait averti qu'au-delà des combats et des raids aériens, la nourriture était désormais "une arme de guerre" au Yémen.

AFP

Vues : 101

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 22 septembre 2018 à 7:57
Commentaire de JF@ le 22 septembre 2018 à 7:56

JF@

Activité la plus récente

Vidéo publiée par Anouchka Sorcière de l'Océan

La légende commence ici

Des Gilets Jaunes du 17, pays royannais et des Rubans verts (Colibris, Alternatiba) ont planté de jolis légumes dans l'esprit des Incroyables Comestibles : c'est génial
Il y a 3 heures
Billet de Anouchka Sorcière de l'Océan
Il y a 3 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
"Les bénéfices des associations de culture…"
Il y a 10 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Salade aux lardons Vegan chou-rave et radis…"
Il y a 10 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation