Commentaires de Marie-pierre

Mur de commentaires (26 commentaires)

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Le 13 juin 2013 à 16:18, Francis PAUTRAT a dit...

Et non.....
Je suis toujours dans les P.O.
J'ai rejoint votre groupe sur l'invitation d'Hélène.
Mais sans doute un jour j'aurais l'occasion derepasser par chez vous...

Le 3 juin 2013 à 22:18, ostaltv a dit...

BRF de ronce... vigilance tu risque de la multiplier....

Becker et al. (1978) constatent qu'après un passage de rotavator en forêt, le développement de la ronce est favorisé. Cette observation pourrait s'expliquer par le fait que l'engin coupe la ronce en tronçons qui sont ensuite partiellement recouverts de terre ou totalement enfouis. Il y a peu de documents sur ce sujet, mais les variétés de Rubus se reproduisent facilement par bouturage.

Le 29 mai 2013 à 0:14, Flavie a dit...

Bonjour 

Le groupe AVEC envisage l’acquisition d’un hameau, plusieurs bâtiments et terrain constructible, avec rivière prés et forêt… pour la mise en place d’un éco-lieu résidentiel et d’activités. Nous avons été séduits.

Prochaine réunion de présentation les 13 et 14 juillet.

Le groupe est ouvert à des personnes qui voudraient nous rejoindre pour compléter l’équipe des futurs habitants.

Consultez notre site pour plus de détails sur le projet :

Site : www.ecovillage-projet.fr

Mail : contact@ecovillage-projet.fr

Flavie pour AVEC

Le 31 mai 2011 à 10:53, Claudio Campani a dit...
Merci pour le message de bienvenue, je rejoins votre reseau un peu comme un enfant (que je ne suis plus )... Je regarde, j'observe,je lis, je m'enrichie ... l'âne s'apelle Hellios ... il est Jurassien ...  
Le 21 mai 2011 à 13:19, annie07 a dit...
Bonjour Marie-Pierre, je ne maîtrise vraiment pas bien l'outil internet et je crois que je n'ai pas répondu à ta proposition de se rencontrer au bon endroit;en cherchant sur ce site des colibris,je trouve cet espace...alors voilà:je te confirme ici que je serai très heureuse de te rencontrer;je suis à Toissieu,et toi? J'espère que tu trouveras ce message et que nous aurons bientôt l'occasion de faire connaissance...annie07
Le 18 avril 2011 à 8:50, Veronique Garcia a dit...
merci...ce sont des photos prises par des amis de mon environnement de vie...
Le 29 mars 2011 à 10:16, De Wolf Jean-Paul a dit...

Bonjour Marie-Pierre-Aerwen

Comme on se retrouve....

Je suis en train d'écrire un article sur Pierre Rabhi à l'oaccasion de sa prochaine venue à Bruxelles pour une conférence à l'UCL...Je crois bien que c'était sur ta recommandation que j'avais fait sa connaissance par la lecture du livre "Le chant de la terre" ...Tu vois comme tout se recoupe....et comme le monde est à la fois bien vaste et tout tout petit...C'est la préparation de cet article qui m'a incité à aller faire un tour d'abord sur le blog de Pierre Rabhi sur Colibri...

Amicalement, bien à toi ...et content de t'avoir retrouvée

Voici le lien vers mon "blog" où tu trouveras l'article en question...

http://ptitjournal-bruxelles.blogspot.com/2011/03/linsurrection-des-consciences-pierre.html

 

 

Le 5 mars 2011 à 20:34, Marie a dit...

Merci beaucoup Marie-Pierre, ce doc a l'air de répondre exactement aux premières questions que je me pose.. Je réfléchis aussi à l'éventualité d'aller y faire un stage, mais ça sera l'année scolaire prochaine maintenant.. Chaque chose en son temps :)

En tout cas, merci pour ton accueil, ça fait vraiment plaisir !

Le 28 février 2011 à 9:58, Coco Xinelle a dit...
merci pour ton accueil Marie-Pierre ;-) et enchantée de rejoindre ce réseau.
Le 21 février 2011 à 17:44, Pipioot a dit...
merci...
Le 30 décembre 2010 à 16:23, Thomas Schamasch a dit...

(Message suite de celui en dessous)

Cette situation, comme il en existe tant d'autres similaires, montre vraiment le profond besoin de faciliter les connexions entre les gens, et que se multiplient les humains prêts à se mettre en mouvement.

Faut-il mailler le territoire d'initiatives interconnectées en espérant que des humains s'y joignent, ou plutôt concentrer nos forces? en tout cas ce dont je suis de plus en plus sûr , est qu'il est nécessaire d'être étroitement connectés pour s'entre aider et s'entre stimuler.

Je t'envoie sur ces belles paroles plein d'énergie pour continuer à croire à ce que tu veux et trouver des forces vives prêt à s'engager avec vous.

Courage et joyeuse fin d'année.

Thomas

Le 30 décembre 2010 à 16:19, Thomas Schamasch a dit...

Bonjour Christine,

Merci de témoigner ainsi de ton expérience.

Je fais parti des nombreuses personnes auxquelles tu as présenté la situation dans laquelle tu es. Toutes ces personnes qui n'ont finalement pas pu faire grand chose de plus que relayer l'information.

Je veux te dire que je continue à croire en la possibilité de trouver des partenaires pour ton beau projet. Nous (mon groupe composé de 8 personnes) recherchons actuellement un terrain pour passer à l'action, et la présentation que tu fais de ton lieu correspond tout à fait à une initiative que nous serions prêt à rejoindre...seul hic, nous avons choisi de nous installer dans les alentours Rhône Alpins (Choix collectif, car certains d'entre nous auraient pu être charmés par la Bretagne)

Le 30 décembre 2010 à 0:30, Vaucher Christine a dit...

suite:

Offre: un lieu à partager, une maison habitable de suite, un accueil-randonneur à agrandir et mettre aux normes, une ruine avec possibilité d'extension, des installations équestres (manège, carrière, boxes, etc.), un puits, un bois et 5 ha de pâtures (possibilité d'en acheter d'autres) dont une parcelle pourrait être employée pour le maraîchage, un jardin en friche et une serre (bâche à changer) destinés à devenir un jardin/potager partagé, à but pédagogique (conservatoire, jardinage écologique) et social, des framboisiers, cassis, groseilliers rouges, pommiers, châtaigniers, noisetiers, sureaux, etc.


Des équidés.

Une faune préservée: chauves-souris, hérissons, chouettes effraies, hulottes, hirondelles, papillons, abeilles sauvages, bourdons, serpents, tritons, crapauds, divers rongeurs, etc. Deux petites mares, poissons rouges et cie, étanchéité à refaire, végétation environnante à débroussailler.

Demande: Parmi nos futurs partenaires/associés, nous souhaitons des personnes diplômées en animation, éducation, arts du cirque, théâtre, équitation (très bonnes connaissances éthologiques, formation équitation adaptée ou Equi-Handi, attelage souhaités) ainsi que des personnes formées au jardinage, maraîchage, à l'éco-construction (restauration du bâti ancien, toilettes sèches, phyto-épuration, etc.), à la gestion et à la protection de l'environnement.

Association Les Amis du Relais de Kergonaric 06.69.22.28.71 02.96.95.37.36 c.vaucher@orange.fr

Le 30 décembre 2010 à 0:29, Vaucher Christine a dit...

Je ne sais pas trop où le poster, peut-être dans le groupe des éco-lieux, ou ailleurs?

Le voici:

Côtes d'Armor: Cherchons Partenaires Financiers, Associés, Sponsors, Donateurs pour créer éco-lieu intergénérationnel, socio-culturel, circassien, équestre, et sauvegarder, pérenniser et développer le Relais de Kergonaric.

Nous demandons des personnes, souhaitant s'impliquer financièrement et/ou physiquement dans la création et le développement de l'écolieu, concernées par l'accessibilité, pour tout Etre Humain

- à une nourriture saine, de saison, peu onéreuse

jardin/potager/verger conservatoire,

petite parcelle de maraîchage (2 ha à disposition),

plantes aromatiques et médicinales, cueillette,

conservation et cuisine de plantes sauvages,

épicerie bio sociale et solidaire ou paniers bio solidaires,

livraison ou préparation et partage de repas à domicile pour personnes âgées ou à mobilité réduite

- à la santé globale

espace santé/bien-être,

connaissance et usage des plantes médicinales

- à un environnement préservé, à la découverte de la nature, des animaux

- à la culture, aux loisirs et vacances, aux activités circassiennes et équestres, etc.

L'écolieu sera aussi un refuge pour les animaux, en fonction des places disponibles (nous avons déjà plusieurs animaux adoptés, recueillis).

Le 29 décembre 2010 à 15:14, Vaucher Christine a dit...

Une personne, se présentant comme consultant en économie sociale et solidaire, devenue le trésorier de l'asso, n'a rien créé de concret, proposant beaucoup, comme créer un lieu de vie et d'accueil pour jeunes (pas du tout la priorité du Conseil Général), disant qu'il était en train d'en ouvrir un dans une autre région (en fait il avait aussi répondu à un appel...) et qu'il voulait en créer un aussi en Bretagne. Autrement, tout ce qu'il proposait n'était pas réalisable de suite ici et collait à l'actualité de l'économie sociale et solidaire (dont je susi bien au courant car abonnée depuis longtemps aux newsletters. Bref, quelqu'un qui n'a pas tenu ses engagements tout en rejetant sa responsabilité, plus d'une année de "perdu".

Il y aurait encore tant à dire, à expliquer... Je me rends compte qu'il est beaucoup plus facile de trouver du monde pour créer quelque chose depuis le début, que pour sauvegarder un lieu. Pourtant, il a presque tout à créer ici... cet écolieu intergénérationnel.

Je viens de recevoir un appel de Jean-Philippe des Oasis en tous lieux, dont l'asso est membre. Je lui envoie pour demain un appel à publier dans la lettre trimestrielle. Sympa de sa part. Un appel par mail avait déjà été lancé dans le réseau, sans réponse, ainsi que dans le Réseau Cohérences, dont la déléguée pour la Bretagne, qui souhaitait s'impliquer dans ce lieu qu'elle est venue visiter, est malheureusement en congé maladie...

Le 29 décembre 2010 à 15:06, Vaucher Christine a dit...

Néophyte, j'y avais lancé un appel-évènement, mais depuis ma page, et n'avais pas osé inviter tous mes "amis"... A part des messages de soutien et quelqu'un qui souhaitait n'avoir qu'à cliquer pour donner, et les mamans de nos enfants dire ça marche pas qu'est-ce qu'on peut faire de plus, et pourtant avoir le visage défait le jour, où n'en pouvant plus de cette inertie, de travailler seule, j'avais décidé de tout arrêter et de tout plaquer pour me ressourcer dans un écolieu. Ce que je n'ai pas fait, pour les animaux, un peu pour mon mari qui a beaucoup perdu dans cette aventure mais qui, même s'il travaille enfin à l'extérieur (il était le seul de nous deux à avoir un titre permettant de travailler de suite en France), a baissé les bras depuis fin déc. 2007 (date où la liquidation du centre équestre a été prononcée), et beaucoup pour les enfants et jeunes...

 

Les appels sur Terre de Liens, depuis 2008, Passerelleco, des sites équestres, avaient reçu des réponses de personnes ayant les qualités humaines et les compétences nécessaires, mais aucune n'avait de fonds propres et étaient pour la plupart en situation précaire. Pourtant, ensemble, il est possible de faire quelque chose. D'autres sont venus et restés, étant logés contre quelques heures de travail, mais l'asso n'a pu les salarier. La monitrice indépendante est partie avant la 1ère audience au Tribunal en avril. La deuxième a déplacé ses activités (sauf avec les personnes autistes) plus près de chez elle.

Le 29 décembre 2010 à 14:39, Vaucher Christine a dit...

Merci, Marie-Pierre, d'avoir trouvé ma bouteille jetée à la mer et de m'avoir contactée.

Eh bien voilà, j'espérais, connaissant les buts de Terre et Humanisme, donc des Colibris depuis plusieurs années, qu'en venant sur le forum, je trouverais un soutien certes financier, en trouvant des partenaires ayant des buts similaires voire complémentaires aux nôtres, dont du maraîchage bio (env. 2 ha dispo), souhaitant développer leurs projets, travailler et vivre sur place (ou non) et en lançant avec eux, peut-être aidés par Terre de Liens et la NEF, un appel pour trouver les fonds nécessaires à sauvegarder ensemble le domaine où nous vivons, où l'asso, créée fin juillet 2008, a, entre autres, ouvert un accueil pour les enfants autour du poney, de la nature et de la culture (agréé DDJS depuis déc. 2009, mais surtout pour trouver aussi un soutien moral, physique et matériel (il y a beaucoup de travail ici et pas forcément le matériel pour le réaliser), des forces vives, des personnes êtant prêtes à assumer des responsabilités au sein de l'asso dont le bureau, pour diverses raisons, s'est réduit, à part mon mari et moi, à la présidente qui souhaite se retirer pour raisons de santé et familiales, et un membre du CA qui n'est même pas venu à la dernière assemblée le 26 mars, où a été décidé, en présence du journaliste de la Presse d'Armor, de créer un comité de soutien qui au fil des mois s'est réduit (plus d'activité de centre équestre sur place à part un accueil de jeunes autistes, deux fois par semaine, autour du cheval, encadré par une monitrice d'équitation). Le but était d'organiser diverses manifestations et de lancer un appel à dons via internet (d'où mon arrivée sur facebook).

Le 1 juin 2010 à 21:57, MARISKAIA a dit...
Une page réalisée au fil des idées avec enthousiasme, aidée par Pascal Loup et Coli Maçon qui m'ont inspirée ... Je me suis aussi bien amusée !
La musique, le chant tout spécialement est ce que je pratique tous les jours et les choix sont les miens, rien que les miens !!!
MERCI de ton appréciation.
Le 3 mai 2010 à 22:59, Lamotte a dit...
Bonsoir Marie Pierre, notre projet avance, nous sommes en travaux et espérons emménager cet été. Vous pourrez nous rendre visite avec plaisir. Nous commençons le potager et disposons d'un grand verger.
Amicalement.
Régis.
Le 23 avril 2010 à 13:06, Pascal Loup a dit...
Merci ;-)

à bientôt !

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation