Eric FAURE
  • Homme
  • aix en provence, puyricard
  • France
  • Joindre ma "pierre"…
Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager

Amis de Eric FAURE

  • Marianne Dewolf
  • Le Peup'Lié
  • Harout Bodossian
  • Olivier
  • saliha
  • Liliane
  • Bernard Gonel
  • renault leslie

Groupes de Eric FAURE

Cadeaux reçus

Cadeau

Eric FAURE n'a reçu aucun cadeau pour le moment

Offrir un cadeau

 

Page de Eric FAURE

Informations concernant le profil

Qu'est-ce qui vous amène dans le réseau des Colibris ?
Joindre ma "pierre" à l'édifice

Photos de Eric FAURE

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Bonjour, et bienvenue à vous sur la page de la future "Ferme Lombricole de Vendée" PROJET EN ATTENTE

La Ferme Lombricole de Vendée (projet)

   voilà maintenant 6 mois que le projet prend forme, petit à petit (puisque innovant, tout se doit d'être fait ou crée afin d'établir la meilleure des structures) et je suis actuellement à la recherche de foncier sans lequel il ne peut aboutir. N'étant pas agriculteur, et la fonction n'étant pas à l'heure actuelle reconnue comme métier agricole, les organismes du type SAFER ne peuvent me donner une suite sereine à ma demande, sans risquer de rentrer en concurrence avec d'autres intéressés au bien visé, face auxquels je ne ferai pas le poids lors de la commission finale de cessation de bien.

   Il y a néanmoins un point, que beaucoup ne comprennent pas pour le moment, c'est le fait que de créer une structure comme celle là va permettre aux maraîchers de la région de pérenniser leur exploitation de la manière la plus naturelle qui soit, en leur donnant accès à un produit, un amendement organique à haute valeur ajoutée appelé Lombricompost, leur permettant de revitaliser leurs sols par le simple procédé d'inoculation de vers dans ces derniers et ainsi redonner à la nature ce qu'on a pu lui enlever avec l'utilisation d'engrais et pesticides chimiques.

   D'un autre côté, il faut prendre aussi en considération que la matière première utilisée pour créer ce produit, c'est du fumier. Autrement dit, du déchet organique. Beaucoup d'éleveurs ont un problème de stockage, d'autres outre-passent les quotas d'épandages, calculés en fonction du taux d'absorption de l'azote par les sols, se rendant responsable pour une bonne part de la pollution des eaux de surfaces et souterraines (problème que l'on commence à peine à soulever de nos jours). L'azote contenu dans les fumiers n'étant pas minéralisé, il n'est pas stocké dans les différentes couches du sol et les traverses plus facilement, finissant dans les ruisseaux (par lessivage) ou dans les nappes phréatiques. C'est exactement la même schématique que pour les pesticides. Tous se retrouvant un jour dans nos fleuves, puis dans les océans, pour ainsi être ré-épandus par les pluies...(voir le cycle de l'eau) et on rentre ainsi dans un immense cercle vicieux.

   Mais d'un autre côté, ont-ils vraiment le choix à l'heure actuelle? Comprenez bien que ce monde agricole se fait ballotter depuis des générations d'un bord à l'autre, par de nouveaux procédés toujours plus performants, incitant à utiliser ces produits chimiques sortis tout droit de surplus militaires non utilisé qu'il fallait par tous les moyens rendre rentable, tout ça pour en arriver à cette constatation, que certain connaissent bien, d'autres moins: l'état de nos propres sols ici en France (2ème pays mondial utilisateur de pesticides et herbicides) est devenu alarmant. (Voir les documentaires "Solutions Locales, pour un désordre Global", ou "Nos Enfants nous Accuseront..." pour plus de clarté)

   Concernant la population de vers dans nos sol par exemple, nous sommes rendus aujourd'hui à 50-100 Kgs de vers par Hectares dans les sols arables de france. Il y a 50 ans, on en comptait pres de 2 Tonnes.
   Un ancien agriculteur que j'ai rencontré dernièrement me confirmait ce problème en me racontant cette anecdote: "Oh ben c'est vrai qu'à l'époque, j'avais 2 types de plantations côtes à côtes, dont l'une nécessitait une grosse dose de pesticide. quand je passais avec le tracteur sur la première, derrière moi, j'avais un nuage de mouettes qui venait bouffer les vers, pire qu'un chalutier qui rentrait de la pêche... et quand je passais sur l'autre plantation, celle avec pesticides, elles me suivaient sur 2 passages, et quand elles voyaient qui avait plus rien à bouffer, elles se barraient...". C'était les années 70/80.

   Alors quand on voit que pour un besoin de nourrir les peuples, toujours plus nombreux, on rend des sols stériles, que près de 10.000 hectares le deviennent en un an sur la superficie totale cultivable mondiale, je voit pas trop où cela peut-il nous mener. Maintenant, ce procédé peut renverser la tendance, et ainsi revenir à ces valeurs naturelles de cultures qui faisaient notre force il y a encore peu de temps. 

   Je finirai par une dernière constatation: aujourd'hui, dans la consommation de fruits et légumes, on dit qu'un produit est normal (conventionnel) lorsqu'il est fait avec des produits chimiques; on appelle un produit Bio, celui qui est fait de façon naturelle. Ma question du coup est la suivante: Est-ce qu'on ne pourrait pas faire l'inverse? donner un nom au chimique, et garder l'appellation "normale" au bio, et naturel? Encore une de ces aberrations qui composent notre monde actuel... pour plus de finances.

Merci de m'avoir lu, et j'espère avoir l'occasion de partager d'autres "aventures" avec vous, les Colibris.

PS: Merci à Mr Rabhi pour tout ce qu'il fait, pour moi, comme pour beaucoup d'entre vous, ce monsieur est un grand homme.

PS2: Eleveur? du 85 ou du 44? Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas a me contacter par message privé.

Mur de commentaires (1 commentaire)

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Le 24 mai 2013 à 15:57, Ecovillage Bourgogne a dit...

Bonjour, 

Le groupe AVEC envisage l’acquisition d’un hameau, plusieurs bâtiments et terrain constructible, avec rivière prés et forêt… pour la mise en place d’un éco-lieu résidentiel et d’activités. Nous avons été séduits.

Prochaine réunion de présentation les 13 et 14 juillet.

Le groupe est ouvert à des personnes qui voudraient nous rejoindre pour compléter l’équipe des futurs habitants.

Consultez notre site pour plus de détails sur le projet :

Site : www.ecovillage-projet.fr

Mail : contact@ecovillage-projet.fr

Ange

Vidéos de Eric FAURE

  • Ajouter des vidéos
  • Afficher tout

Blog de Eric FAURE

Un site de bonnes nouvelles

Publié(e) par 21 mai 2012 à 18:18 1 Commentaire

Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas encore, voilà un lien vers les meilleures nouvelles de ce bas monde.

Parce qu'il y en a marre des TF1, france tv, et autres BFM...

Alors, abusez en. Ca fait du bien ;)

http://www.newzitiv.com/

Retour de TARA, après un tour du monde de 2 ans et demi

Publié(e) par 26 mars 2012 à 19:37 0 Commentaires

Samedi après-midi, TARA nous reviens (enfin), après avoir effectué un tour du monde de plus de 2 ans.

Souvenez-vous, ce voillier qui avait passes pres de 2 ans sur la banquise et qui était revenu avec une masse d'informations jamais relevés jusque là, et qui avait permis de se rendre compte du réchauffement climatique là où tout va plus vite: au pole nord.

Cette expédition, qui avait pour but de faire les mêmes relevés, mais directement dans les océans cette foi, revient à son…

Continuer

Analyse de vins européens

Publié(e) par 15 mars 2012 à 19:24 1 Commentaire

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous donne accès à un document qui m'a été transmit par l'organisme avec lequel j'effectue ma formation (en vue d'obtenir le certificat de "Maître lombricomposteur")

Je pense que vous aimez le vin, comme moi, comme tout bon français pourrai-t-on dire. Lorsque j'ai lu le titre, la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est l'idée reçue qu'il est inconcevable (autrement dit, impossible) qu'il puisse y avoir trace de ces produits dans de…

Continuer

Découverte du jour!

Publié(e) par 29 février 2012 à 11:14 1 Commentaire

mouvement qui mérite de se développer à grande échelle

le partage (sans modération) pouvant être la première étape

à vous de découvrir ce mode de consommation local plus humain

http://www.laruchequiditoui.fr/

 
 
 

Activité la plus récente

Billet de JF@
Il y a 39 minutes
Événement mis à jour par Association Dooplé Danse
Miniature

Stage Nature, Patrimoine, Danse et Bien-Etre à Forêt et Château de Fontainebleau

24 août 2019 de 11 à 17
Venez danser dans les bras de la Nature, aux sons de la Nature et des Percussions africaines !Animé…Plus
Il y a 17 heures
Événement mis à jour par Association Dooplé Danse
Miniature

Stage Danse africaine, Nature et Bien-Etre à A la Maison de Mai - Paris 10ème

14 septembre 2019 de 17 à 20
Venez vivre le plaisir et la joie par la Danse africaine, au rythme des percussions live ! Stage…Plus
Il y a 19 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
Il y a 22 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation