Culture en Déclin - Episode 1 - Quelle démocratie ?

Pour activer les sous-titres en français, cliquez sur le bouton "Sous-titres" dans la fenêtre du lecteur. Suivez la série "Culture in Decline" sur la chaîne ...

Vues : 100

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de saliha le 31 août 2012 à 2:12

Merci pour cet éclairage. C'est passionnant tous ces projets qui émergent...depuis que j'ai perdu mon job en 2008 et une part importante de mes repères suite à un licenciement boursier, j'ai découvert et notamment avec les Colibris qu'il existe d'autres alternatives à ce système qui broie les individus. Comment survivre aujourd'hui sans un minimum de revenu et qui soit issu d'une activité qui ait du sens...? J'ai appris à réduire le superflu mais ce déconditionnement n'est pas simple. Le plus révoltant est de réaliser à quel point le manque d'argent peut être un frein pour accéder à la culture. Je suis émerveillée par ce mouvement venu d'Angleterre  et qui fleurit un peu partout en France sous le nom d'Incroyables Comestibles. Il y a le mouvement Cosy d'habitat et jardins intergénérationnels qui se décline à Orléans sous le nom d'At Home Crochus où l'argent représente une part minime. Je suis très intéressée par d'autres expériences de ce type. Merci pour le partage. Amicalement !

Commentaire de Jean Michel le 30 août 2012 à 22:48

Oui désolé,
TZM the zeitgeist movement:
Zeitgeist terme allemand qui veut "l'esprit du temps", utilisé par Hegel et Heiddegger, pour définir l'état socio culturel d'une société.
Ce mouvement présent dans près de 80 pays essaye de promouvoir un nouveau modèle économique, appelé MEBR: modèle économique basé sur les ressources.
Notre modèle basé sur la création monétaire et la dette est à la base de toutes les perversions de notre société (compétition, individualisation, gaspillage, corruption, pollution...).
J'ai créer un groupe MEBR dans le colibris.ning, tu pourras y trouver des éléments.
Ceci étant une vision à long terme, il nous faut prévoir la transition, et colibris offre quelques réponses intéressante dans le concret.

A bientôt
Jean Michel

Commentaire de saliha le 30 août 2012 à 20:30

Merci pour ce partage Jean-Michel...Peux-tu me dire ce que signifie TZM ?

Commentaire de Jean Michel le 16 août 2012 à 13:38
A voir absolument pour comprendre qu'il n'y pas qu'en France que des réflexions profondes sont portées.
Série de Peter Joseph, initiateur du TZM.
Attention ceux qui ne manient pas l'humour et le second degré vont devoir s'adapter.

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation