Formation pratique et individualisée en maraîchage biologique: 2 mois pour concrétiser son projet d'installation

Détails de l'événement

Formation pratique et individualisée en maraîchage biologique: 2 mois pour concrétiser son projet d'installation

Heure : 1 septembre 2020 à 9:00 au 30 octobre 2020 à 17:00
Emplacement : EARL BIOJARDIN LE LIOU RN94
Ville : BARATIER
Site Web ou carte : http://www.adalia-formation.fr
Numéro de téléphone : 0627622639
Type d'événement : formation
Organisé par : ADALIA FORMATION
Activité la plus récente : 9 mai

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

ADALIA est un centre de formation associatif en agroécologie et maraîchage biologique basé dans les Hautes-Alpes. En partageant les valeurs et connaissances techniques de l’agroécologie, l’association intervient dans la formation professionnelle des futurs paysans et la sensibilisation du grand public.

FORMATION 2 MOIS - SESSION AUTOMNE 

Encadrée par une agricultrice diplômée et expérimentée et un conseiller formateur en agroécologie, cette formation en maraîchage biologique offre un apprentissage avant tout pratique et individualisé.

A l’issue de la formation, la/le stagiaire sera plus à même de concrétiser son projet professionnel agricole. Vous serez plus autonome, de la planification des cultures jusqu’à leur commercialisation, le tout dans une démarche cohérente entre éthique, pratique et équilibre économique. 

Public/ prérequis:

Cette formation s’adresse aux adultes porteurs d’un projet d’installation en maraîchage, cultures légumières biologiques et/ ou bio- dynamiques. En priorité, les adultes diplômés :

  • BPREA
  • BTSA
  • INGENIEURS AGRICOLES ET AGRONOMES
  • et/ou expériences professionnelles (ouvriers agricoles etc)

Elle pourra également concerner des personnes très motivées pour perfectionner leurs connaissances en maraîchage, cultures légumières biologiques et ou bio-dynamique en circuit court et de proximité.

Objectifs pédagogiques 

  1. Conduire un atelier de production en maraîchage biologique : plans de cultures et rotations, amendements (fertilisation), itinéraires de travail du sol, gestion du climat (irrigation et forçage), itinéraires techniques (l’ensemble des opérations du semis à la récolte), gestion des interactions (maladies et ravageurs, adventices), lavage, conditionnement et stockage et techniques complémentaires (agroforestrie, permaculture, biodynamie)
  2. Acquérir des gestes pratiques et efficients :  par la mise en œuvre répétée et encadrée des opérations nécessaires au maraîchage y compris : utilisation du tracteurs, semoirs, outils de culture, systèmes d’irrigations et de forçage.
  3. Concevoir la gestion de l’entreprise agricole : organisation, commercialisation, communication, stratégie, développement et recherche, forme et statut juridique
  4. Affiner son projet et approfondir les thématiques identifiées : en fonction de ses objectifs, de son contexte pédoclimatique et de son environnement social et économique.

            TRONC COMMUN :

  • Module 1: Itinéraires techniques en maraîchage
  • Module 2: Utilisation de l’outillage spécifique
  • Module 3: Gestion de l’entreprise agricole
  • Module 4: Accompagnement de projet professionnel 

             FOCALES :

  • Les focales de spécialisation : agroforestrie, biodynamie, permaculture, circuits court et de proximité.
  • Les focales d’approfondissement : selon les besoins du stagiaire pour perfectionner et maîtriser davantage une des thématiques des modules tronc commun.  

Infos pratique et programme de formation disponible sur notre site internet: www.adalia-formation.fr

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Formation pratique et individualisée en maraîchage biologique: 2 mois pour concrétiser son projet d'installation afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Participation (1)

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation