Formation évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet en maraîchage biologique

Détails de l'événement

Formation évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet en maraîchage biologique

Heure : 11 novembre 2019 à 10:00 au 12 novembre 2019 à 18:00
Emplacement : Paris
Rue : 14 ter rue du moulin vert, 75014 Paris
Ville : PARIS
Site Web ou carte : http://neo-agri.org/fr/format…
Numéro de téléphone : 0623214036
Type d'événement : formation, pour, aspirants, néo-paysans
Organisé par : Association Neo-Agri
Activité la plus récente : 27 oct.

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique.
Pour valider votre inscription vous devez remplir ce formulaire: Merci!
https://www.helloasso.com/associations/neo-agri/evenements/formation-aspirants-neo-paysans-evaluation-viabilite-projet-maraichage-bio-nov

Formation payante 180€ nous contacter à contact@neo-agri.org 

On assiste de plus en plus à l’émergence de demandes d’installation provenant de personnes non issues du milieu agricole qui arrivent avec le souhait de devenir maraîchers bio (voir de développer des projets basés sur les principes de la Permaculture). Néanmoins, nombre de ces jeunes et moins jeunes méconnaissent ce monde et ont donc du mal à analyser les aspects de viabilité économique et de vivabilité des projets qu’ils imaginent. En outre, des questions récurrentes que nous posent les néo-paysans qui contactent l’association Neo-Agri concernent ces aspects: Est-ce utopique de tout lâcher pour se lancer en agriculture? Quelle est la surface minimale nécessaire pour du maraîchage? Quel ordre de grandeur de salaire peut-on espérer gagner? Quel sera le mode de vie? Quel est l’ordre de grandeur des investissements nécessaires?... Ces hors cadre familiaux ont peur de se lancer dans un monde qu’ils méconnaissent (surtout d’un point de vue économique) ou alors ils se lancent sans vraiment savoir ce qui les attend. Cette formation a été construite pour leur donner des clés pour mieux appréhender ce monde avant de se lancer et pour leur donner les clés pour choisir le modèle de ferme le mieux adapté à leurs objectifs.

Les objectifs de cette formation sont de:
Permettre aux porteurs de projet de mieux appréhender et évaluer l’activité de maraîchage biologique sur ses aspects de viabilité économique et de vivabilité.

Connaître les ordres de grandeur des principales caractéristiques constituant le projet de création de ferme (investissements nécessaires, rendements, revenus, temps et rythme de travail nécessaire…)

Vérifier la compatibilité de l’activité de maraîchage biologique avec ses objectifs de vie.

Élaborer ou consolider son projet d’installation en maraîchage biologique.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous évaluerons tout d’abord les paramètres à prendre en compte pour évaluer la viabilité économique et la vivabilité de ce type de ferme avec des ordres de grandeurs des différents paramètres. Ces aspects théoriques seront illustrés par des études de cas pratiques de trois modèles différents de fermes dont une s’inspirant de la permaculture. Enfin, les porteurs de projet devront commencer à définir les grandes lignes de leur projet afin de pouvoir transposer ces exemples à leur projet de création concret.

Public visé: Aspirants maraîchers, personnes en démarche d’installation ou de création d’entreprise en maraîchage biologique.
Vous êtes les bienvenus que vous ayez ou non une idée bien concrète en tête et que votre projet soit déjà construit ou non.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Formation évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet en maraîchage biologique afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Participation (1)

Activité la plus récente

Billets de JF@
Il y a 2 heures
Jérémy D a répondu à la discussion Groupe local sur l'effondrement et la sobriété heureuse de Jérémy D du groupe Colibris autour de Lorient, Morbihan, Bretagne.
"+1 J'aime bien cet argument."
Il y a 11 heures
Peter Stopschinski a répondu à la discussion Groupe local sur l'effondrement et la sobriété heureuse de Jérémy D du groupe Colibris autour de Lorient, Morbihan, Bretagne.
"Moi, je pense que nous sommes déjà pleinement dedans, dans l'effondrement. Et…"
Il y a 11 heures
Événement publié par DIBOT François
Miniature

LE SIGNADORE à Bistrot du Cours, Ajaccio

13 décembre 2019 toute la journée
  Au “ Bistrot du cours“, vendredi prochainRencontre autour d'un livre et d'une exposition…Plus
Il y a 13 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation