Les relations Homme-Nature : une perspective éthique

Détails de l'événement

Les relations Homme-Nature : une perspective éthique

Heure : 12 janvier 2012 de 18:30 à 19:00
Emplacement : Paris, Muséum national d'Histoire naturelle, Musée de l'Homme
Rue : 1 rue René Panhard
Ville : Paris 75013
Site Web ou carte : http://www.fondationiph.org/s…
Numéro de téléphone : 01 55 43 27 32
Type d'événement : conférence, gratuite
Organisé par : Millan-Brun Anne-Lise
Activité la plus récente : 9 janv. 2012

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Une conférence du Musée de l'Homme "hors les murs"

En 2012, la communauté internationale a du constater qu'elle n'avait pu freiner la perte de diversité du monde vivant, un engagement pris en 2002. les humains transforment la planète de façon toujours plus intense, tandis que quelques uns tentent de sauvegarder milieux naturels et espèces. Existe-t-il donc une irréductible opposition entre développement humain et conservation d'un monde vivant le plus divers possible ?

Entre deux conceptions des relations Homme-Nature ? En réalité, plusieurs positionnements éthiques sont possibles, qu'il faut considérer à la lumière d'un changement majeur de paradigme, lié à l'évolution des sciences de la nature : la biosphère n'est plus conçue comme un système à l'équilibre, mais comme un système en changement permanent. Dans ce contexte, comment situer les préoccupations actuelles sur le devenir de la bio-diversité ?

Le concept d'adaptabilité durable offre d'intéressantes perspectives, appelant à un renouvellement de la réflexion éthique.

Patrick Blandin est professeur émérite au Muséum national d'Histoire naturelle USM 104 - UMR CNRS/MNHN 7206 Eco-anthropologie et Ethnobiologie, département "Homme, Natures, Sociétés". Ecologue et entomologiste, Patrick Blandin a travaillé dans divers types de systèmes écologiques, en Afrique et en France.

Il poursuit actuellement des recherches sur la systématique, la biogéographie, l'évolution et la conservation de lépidoptères sud-américains. Il mène en parallèle des recherches épistémologiques sur l'écologie, et des travaux sur l'histoire et l'éthique de la conservation de la nature. Il est l'un des animateurs de l'initiative pour une Ethique de la Biosphère, lancée en 2010 par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Lieu : Amphithéâtre de l'Institut de Paléontologie Humaine, 1 rue René Panhard 75013 Paris, Métro Saint Marcel Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Les relations Homme-Nature : une perspective éthique afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Participation (1)

Pas de participation (1)

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation