Paris- L'accident du forage Macondo : accident industriel exceptionnel, catastrophe environnementale majeure ou événement médiatique ?

Détails de l'événement

Paris- L'accident du forage Macondo : accident industriel exceptionnel, catastrophe environnementale majeure ou événement médiatique ?

Heure : 12 janvier 2012 de 18:30 à 20:00
Emplacement : remplissage
Ville : paris3
Type d'événement : conférence, débat
Organisé par : Cnam
Activité la plus récente : 4 janv. 2012

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Organisé en collaboration avec l'Union Nationale des Ingénieurs Cnam (UNICNAM)

 

Amphithéâtre Abbé-Grégoire

292 rue Saint-Martin, Paris IIIe

Avec Frank Haeseler

Chef du département de Géochimie à IFP Énergies nouvelles

Débat animé par Denis Fabre

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers - Ecole SITI - Département ICENER

L'extraordinaire développement économique et social de l'occident est devenu un objectif pour toute l'humanité et particulièrement pour les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Cela entraîne une croissance des besoins énergétiques de la planète qui, conjuguée à l'envolée des prix du baril de pétrole, permettent aux industriels de repousser de plus en plus loin les limites de l'exploitation des ressources énergétiques fossiles. Ainsi, les forages en eaux profondes (plus de 1.500 m) sur des prospects situés en grande profondeur de roches (plus de 4.000 m) sont devenus habituels. A tel point que c'est devenu une véritable industrie avec des investisseurs, des sous-traitants, des fournisseurs de matériel, de services et même de personnel... Le tout est soumis aux lois de l'économie et aux lois des pays concernés.

C'est dans ce contexte que le naufrage de la plate-forme Deep Water Horizon a eu lieu en avril 2010 après une surpression dans le puits de forage entraînant la mort de 11 personnes et une pollution marine aux conséquences sans précédent.

Durant cet exposé nous aborderons les causes techniques de l'accident, avant d'analyser son impact environnemental et de le comparer avec d'autres marées noires et un phénomène trop souvent inconnu : les fuites naturelles de pétrole dans la géosphère. Cela nous permettra de comprendre comment une telle pollution évolue au cours du temps. Nous ferons également une revue des actions techniques qui ont été mises en œuvre pour sceller le puits et celles ayant permis de réduire l'impact environnemental de la pollution. L'exposé se terminera par une évaluation économique de cet accident et une estimation des conséquences futures qu'il pourra avoir sur les pratiques industrielles et les contraintes législatives. Pour expliquer cela nous prendrons également en considération l'influence du traitement médiatique de cet événement et son contexte économique.

Frank Haeseler est microbiologiste diplômé de l'Université de Karlsruhe et a soutenu une thèse en hydrologie à l'Université de Dresde

Il est le chef du département de Géochimie à IFP Énergies nouvelles. Il y a été pendant 10 ans chef de projet de la thématique sites pollués. Dans ce cadre il a été amené à participer à la gestion des marées noires de l'Erika et du Prestige. Il fait aussi partie du Comité Stratégique du CEDRE depuis 2005.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Paris- L'accident du forage Macondo : accident industriel exceptionnel, catastrophe environnementale majeure ou événement médiatique ? afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Pas de participation (1)

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation