Paris Projection-débat «Bio-attitude sans béatitude»

Détails de l'événement

Paris Projection-débat   «Bio-attitude sans béatitude»

Heure : 12 avril 2012 de 20:30 à 22:30
Emplacement : Projection-débat
Type d'événement : projection-débat
Activité la plus récente : 12 avr. 2012

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Les Bobines paysannes et Consom’Solidaire vous invitent à une conférence,  en avant première des rencontres des circuits courts du 13 mai et avec  le soutien de la MAS,


Projection-débat le  Jeudi 12 avril, à 20 h 30, MAS, 10-18, rue des Terres-au-Curé, Paris (13e)
Projection du documentaire «Bio-attitude sans béatitude» "Nous sommes plus d’un quart aujourd’hui à nous préoccuper sérieusement de ce qu’il y a dans nos assiettes. La surexploitation des surfaces  cultivables et l’industrialisation de l’agroalimentaire ont appauvri et  pollué les ressources naturelles de notre planète. Et s’il fallait que  nous mangions tous bio pour offrir un avenir à nos enfants ? Enquête  dans plusieurs régions de France."
Documentaire d’Olivier Sarrazin, 2006, 21 minutes. Débat : «L’agriculture biologique peut-elle nourrir 9 milliards d’êtres humains ?»
Regardons les faits : les pays du Sud peinent toujours à nourrir leurs  populations (un milliard d’individus meurent encore aujourd’hui de faim ou de malnutrition) et ceux du Nord déplorent de plus en plus de pathologies liées à la malbouffe.Regardons maintenant dans nos assiettes : au XXIe siècle c’est toujours  l’agriculture qui les remplit (plus ou moins), mais quelle agriculture ? Celle du Nord, hyperspécialisée, surmécanisée, assujettie à la  pétro-chimie et subventionnée ? Celle du Sud, vivrière, traditionnelle,  adaptée mais inéquitable et découragée ? Et si nos problèmes  respectifs d’alimentation n’étaient que les symptômes d’une agriculture  malade de ses pratiques, de la mondialisation et de nos politiques ? Quelles solutions ? Pour qui ? Quand et comment ?
Avec Marc Dufumier, professeur émérite en agriculture comparée et  développement agricole à AgroParisTech, expert auprès de la FAO et  auteur de « Famine au Sud, malbouffe au Nord », et Benjamin Soulard,  maraîcher en agriculture biologique, de la ferme Plateau bio.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Paris Projection-débat «Bio-attitude sans béatitude» afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Millan-Brun Anne-Lise le 11 avril 2012 à 13:14

Dommage, le même soir, à l'Echangeur de Bagnolet, il y a une soirée très intéressante également, après le spectacle d'Hélène Mathon : 100 ans dans les champs.

21h15

Rencontre débat Agriculture urbaine : des idées neuves pour un monde en panne ? animé par Pascal GREBOVAL rédacteur en chef de KAIZEN | www.kaizen-magazine.fr

Avec Alain CROCHOT maraicher de l'AMAP | http://lesamisdelaferme.over-blog.com

Raymond LEDUC ancien secrétaire national de la Confédération paysanne | www.confederationpaysanne.fr | et Les amis de la confédération paysanne | http://www.lesamisdelaconf.org/

Participation (1)

Pas de participation (2)

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation