Détails de l'événement

REUNION ECO HAMEAU HEN

Heure : 9 janvier 2014 de 19:30 à 21:00
Emplacement : bar le chat noir,13 Allée Duguay Trouin, nantes
Rue : 13 Allée Duguay Trouin
Ville : NANTES
Site Web ou carte : http://www.chat-noir-nantes.f…
Numéro de téléphone : 0624250734
Type d'événement : réunion, eco, hameau
Organisé par : Sylvain Ghysens
Activité la plus récente : 13 janv. 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Bonjour,


Jeudi 9 janvier, l'association HEN vous propose de se retrouver afin d'échanger sur les projets d'habitats groupés, éco-hameau et autres habitats participatif à 19h30 dans le bar le chat noir sur Nantes ( 13 Allée Duguay Trouin). 

Au menu : point sur les projets en cours, pistes de terrain, point sur le volet habitat coopératif et auto-promotion de la loi ALUR, montages juridiques, ... Bref une bourse aux projets autour d'un verre que nous essaierons de renouveler chaque mois.

Pour vous tenir informé sur ce thème un groupe de discussion a été mis en place. 
Pour s'y inscrire envoyer un email à l'adresse  : ecohameau_hen-subscribe@yahoogroupes.fr
Pour publier un message: ecohameau_hen@yahoogroupes.fr
Se désinscrire: ecohameau_hen-unsubscribe@yahoogroupes.fr

Si vous avez des questions que vous souhaitez voir abordées lors de notre rv diffusez les par ce canal.

D'ici-là joyeuses fêtes de fin d'année.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à REUNION ECO HAMEAU HEN afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Sylvain Ghysens le 13 janvier 2014 à 11:01

Ces trois réalisations initiée au sein de l’association HEN portent les valeurs de sa charte sur les empreintes sociales, écologiques et

Christoph (vonfischer@free.fr) a présenté le projet « Boîte noire » implanté sur le Quartier Bottière-Chénaie accompagné par l’association l’Echo-habitant. En cours de finition, le projet a fait converger plusieurs foyers sur un projet initié par un architecte. Le groupe a fonctionné sans trop s’interroger sur l’élaboration d’une charte. La réflexion sur le vivre ensemble au sein de la Boîte noire reste ouverte. Un groupe pourrait se constituer pour échanger sur ce sujet. 
Le sujet (recherche du consensus, gestion collective des groupes, …) pourra être développé lors de nos prochaines rencontres.

Olivier (lechohabitants@free.fr) de l’association l’écho-habitant (http://lechohabitants.org/) a rappelé les grandes étapes d’un projet d’habitat participatif et souligné le rôle de l’accompagnateur qu’il assure auprès de plusieurs groupes. 
Les derniers développements de la loi ALUR en cours de discussion à l’Assemblée et au Sénat ont été évoqués : prise en compte des apports en industrie dans les parts sociales des coopératives d’habitants (cad valorisation des heures de travail fournies par de co-opérateurs pour l’auto-construction de parties du projet), intégration des bailleurs sociaux dans le montage des opérations, … Il faudra attendre les décrets d’application pour que la loi devienne effective cad au mieux début 2015. A noter que les structures existantes (SCI, SARL, …) pourront migrer aisément vers ce nouveau statut de coopérative d’habitants. 


Nos reprendrons rapidement contact pour fixer le prochain RV. D’ici-là faites nous part des points que vous souhaitez voir éclaircis, développés.

Merci à bruno Suner pour la coanimation, et son rapport sur cette soirée


Nous avons crée une liste de diffusion écohameau au sein de l'association HEN, pour faciliter les échanges , plutot que par l'intérmediaire de colibri

Adresses mail du groupe

Commentaire de Sylvain Ghysens le 13 janvier 2014 à 11:01

Nous avons enchaîné avec un tour de table de projets réalisés.

Jacques (jb.pouget@wanadoo.fr) est venu de Bouvron présenter le « clos d’émile », projet en cours de réalisation sur un terrain qui associe 6 parcelles d’environ 350 m², une parcelle pour accueillir à terme la salle commune, et un grand terrain partagé de plus de 3000 m². Assainissement collectif par filtre plantés, verger en cours de plantation, potagers y trouvent leur place. Il reste deux parcelles (budget : 47 et 53 K€). Les derniers arrivants hébergés dans une yourte provisoire sur la parcelle commune auto-construisent leur maison. A noter le portage de l’opération par une SARL qui fait ici office d’aménageur.

Marylène (mariemadeleine.briand@sfr.fr) a présenté l’opération des Petits Moulins sur Rezé qui associe accession à la propriété portée par une SCIA (Société civile d’Attribution) et locatif social (bailleur Harmonie Habitat). Ce programme mixte accession-locatif s’implante sur un terrain situé au cœur d’un lotissement des années 70. L’opération participe à la densification urbaine modérée et l’insertion de l’habitat social dans un secteur pavillonnaire souhaitées par la ville. Elle a cédé ce terrain à un groupe initié au sein d’HEN, le PLU leur imposant ici cette parité entre locatif social et logement en propriété. L’ensemble du projet a été confié à l’architecte Laurent Raimbault qui œuvre désormais au sein de la SCOP Solécité. Le degré d’auto-construction varie sur chaque habitation de quasi nulle à près de 50%. Plusieurs éléments témoignent de l’intelligence collective qui a nourri ce projet et lui apporte un degré de flexibilité et d’évolution future : l’implantation d’une surface de panneaux photovoltaïque sur l’ensemble des versants sud (investissement modulé en fonction des capacités de chacun des habitants), la construction d’une salle commune autorisant une surélévation future, une chambre d’ami couplable à l’un des logements, …

Michel (micmai@free.fr) a expliqué le déroulement du projet du pré au graine

L’acquisition du terrain s’est faite en indivis les 10 foyers co-signant l’acte de vente. Une association syndicale a été mise en place pour la gestion des parties communes.

L’éco-lotissement comprend 6 maisons en mitoyenneté et 4 maisons indépendantes

Le terrain acquis aurpès d’un propriétaire privé a une superficie de 8500 m² (jardin partagé 3500 m², parties privatives 3500 m², voirie 1500 m²) Le jardin partagé constitue la « salle commune » du projet.

Commentaire de Sylvain Ghysens le 13 janvier 2014 à 11:00

Bonjour,

Un petit retour sur notre réunion jeudi soir. Nous attendions une quinzaine de participants, nous étions à certains moments plus de 50.

Heureux de voir une telle mobilisation sur ces formes d’habitat mais de fait la salle du chat noir s’est vite révélée incommode, le concert au surplus ne favorisant pas les échanges. Nous trouverons un lieu plus propice pour le prochain RV. Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues. Essayons de trouver un lieu convivial propices aux échanges collectifs et en groupes plus restreints sur Nantes
La soirée a débuté par un tour de table des projets à différents stades.

Gilles (gilles.tertrais@gmail.com) a fait part d’un projet constitué autour d’un groupe qui a émergé des rencontres au festival « Faite de la Paix » à Vertou l’été dernier. Des pistes pour un terrain à Maisdon-sur-Sèvre. Il a mentionné également l’initiative de Prosper sur Belle-île avec les îlots de transition qui associe la permaculture à un habitat partagé.

Frantz (f_degrigny@laposte.net) actif au sein de l’association Eco-hameau du Vignoble ( celle ci )(https://sites.google.com/site/ecohameaux44/), poursuit les contacts avec son frère sur la commune du Landrau où une ZAC doit se mettre en place avec un terrain fléché pour un groupe d’habitants.

J'ai (syl20ghysens@gmail.com) présenté le projet Etik’TAC qui pourrait s’implanter sur Fay de Bretagne. 3 foyers se sont groupés pour acquérir une longère et ses dépendances (1300 m2 de surface utiles) avec 1ha6. Le projet intègre outre l’habitat groupé (6-8 logements) plusieurs activités : hébergement en gite et légers, un espace de restauration-café, épicerie solidaire, un pôle de production agricole (jardins-verger en permaculture), l’installation d’une école de type Montessori. Le groupe recherche 3 autres foyers pour s’investir dans le projet.

Michel (michel.durand23@orange.fr) a évoqué la constitution d’un groupe inter-générationnel sur le Pays de Retz au début de la prospection.

Frédéric a présenté le projet que porte l’association Antinevez (http://an-ti-nevez.blogspot.fr/), sur la presqu’île Guérandaise. Il entre en phase opérationnelle avec un groupe de 12 personnes déjà constitué et peut encore accueillir quelques foyers.

Participation (2)

Devriez participer (1)

Activité la plus récente

Événement publié par Guy De San
Miniature

EQUAL DAY 2019 à Flagey (Bruxelles)

17 octobre 2019 de 13 à 22
Droit & désobéissance.Ce mode d’action soulève un nombre important d’interrogations…Plus
Il y a 10 heures
Événement publié par ECO FORMATIONS PAYS DE LA LOIRE
Miniature

Atelier Pâtisserie adulte / enfant : un goûter 0 déchet à ANGERS

26 octobre 2019 de 9:30 à 23:30
Vous apprendrez donc à réaliser des recettes simples afin de proposer un goûter gourmand, sain et…Plus
Il y a 12 heures
Icône de profilgrégory Catteau, Waddle, ECO FORMATIONS PAYS DE LA LOIRE et 9 se sont joints à Colibris
Il y a 13 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Chou rouge à la bière : simple et saveurs incroyables…"
Il y a 14 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation