Assumes tu ou nies tu la part de manipulation dans la fable du colibri ?

Assumes tu ou nies tu la part de manipulation dans la fable du colibri ?

Vues : 5266

Y répondre

Réponses à cette discussion

.

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur cette discussion, ma foi fort intéressante.
Avant toute chose, je dois vous dire que je suis donateur et relativement actif sur le terrain et que j'étais présent aux universités colibris de 2012.
Je suis aussi membre d'autres collectifs, comme "civilisation sans argent", ou la promotion du "modèle économique basée sur les ressources".
Et je ne me suis pas gêné d'écrire à Cyril Dion, directeur de colibris pour lui parler de quelques incohérences dans ce mouvement, mais cela ne m'empêche nullement de continuer avec ce mouvement.
Assumer la part de manipulation, doit se faire dans le discernement, et le discernement s'obtient en étant réellement à l'écoute de soi.
Assumer la part de manipulation, c'est aussi engager sa responsabilité et se tourner vers l'action.

Bref Albine Duchemin a le mérite de poser une véritable question.
En effet, au travers de l'action de différents mouvements, doit-on accepter de manière aveugle les idées ou projets.
Ce à quoi je répond non, car sinon nous retombons dans le dogme, et le paradigme actuel qui nous a entrainés dans le marasme actuel (et dont nous sommes TOUS responsables).
Au delà d'une exégèse sur la parabole du colibris, je préfère utiliser des faits probants, mettant le doigt sur quelques incohérence entre actes et paroles au sein de colibris.

Il y a déjà au départ une certaine attitude hautaine de la part de beaucoup de membres ou staff de colibris.
En effet, ma compagne, n'étant pas colibris, qui est venue me rejoindre pour la fête des Amanins en 2012, m'a fait la remarque suivante en écoutant les divers intervenants du mouvements:
"Ils se placent un peu trop en donneur de leçons et utilisent un peu trop la culpabilisation dans leur propos".
Même si je l'avais remarqué, je sais que ce genre de commentaires est courant au sein du mouvement.

D'autre part, je fais beaucoup attention à la cohérence paroles/actes de la part de ceux qui veulent se placer en tant que modèle de société. Voilà quelques remarques.

Respect des personnes > comment se fait-il que pour la campagne "tous candidats" aucun membre ou donateur n'ai été avertit du fait que le prénom et le slogan soient supprimés lors de la réalisation des affiches.
Tout cela pour satisfaire les caprices de l'artiste, qui lui même à été payé.
Question: dans l'ensemble des colibris, n'était on pas capable de trouver un photographe talentueux pour faire cela?

La revue Kaizen > pourquoi avoir créé une revue payante s'inscrivant dans le paradigme commercial actuel, alors qu'avec cet argent il aurait été possible de créer un gros site internet gratuit de partage de compétence et de connaissance au niveau national pour réaliser des actions concrètes de partages et d'aides entre membres?

Société EKOLIBRI > Alors que le site colibris ne cessent de communiquer sur le changement de paradigme et que pour l'entreprise la SCOP est le changement, pourquoi la société qui gère la revue KAIZEN n'est elle pas une SCOP, et comment se fait-il qu'elle soit filiale de l'association et qu'elle ai été créé avec de l'argent colibri?
Ce qui entraine que si KAIZEN fait du bénéfice, Colibri devra payer des impôts de même que si elle perd de l'argent colibri payera. Ce qui personnellement en tant que donateur me gène.

Gouvernance> Colibris ne cesse de communiquer sur les nouvelles méthode de gouvernance que sont la sociocratie et l'halocratie et de mettre en avant les idées d'Etienne Chouard, alors pourquoi ne pas les appliquer à soi-même?
Car quoi que l'on en dise, la structure de colibris est totalement pyramidale et Cyril Dion est toujours présenté comme "Directeur de colibris". Ce sont là des valeurs de l'ancien paradigme.

Argent> Même si beaucoup d'actions sont menées, il reste que colibris utilise beaucoup d'argent, en connaissez vous réellement l'emploi? Car pour avoir potassé les communications colibri, j'ai toujours des interrogations.
Combien d'actions colibris sont gratuites?

Communication> Il y a parfois des moments ou je me pose des questions, car récemment dans l'appel aux dons de colibris ont pouvais lire "grâce à vous, xx forums ont été fait dans xx villes de France...".
Ce qui est faux, car les manifestations sont réalisées en auto gestion de manière locale et non avec des dons.
Personnellement j'avais demandé 150 euros en 2012 pour une manifestation lors de la campagne tous candidats, et j'avais reçu une fin de non recevoir.

Bref, être critique et pousser à la remise en question en interne, c'est cela que j'appelle assumer la part de manipulation.

Tout n'est pas parfait, mais le mérite de colibri c'est de faire bouger les lignes, mais colibris n'a pas la vérité, c'est un ensemble d'idées convergentes vers un possible changement, et il y a plein de nuances à faire, et on ne peut se retrouver dans toutes ces idées à 100%.

Si je suis dans colibris, c'est bien qu'il y a un homme qui incarne totalement ce qu'il dit, c'est Pierre Rabhi, c'est en cela que je le respecte. Mais est-ce un guru, un maitre ou autre, certainement pas! c'est un homme qui simplement se lève avec beaucoup de gentillesse et de sagesse pour nous amener à penser autrement et à nous remettre en question.

Car le changement premier, est avant tout un changement individuel dans ses modes de pensées et d'actions.
Le temps est venu ou on ne peut plus dire que la faute à l'extérieur de soi, car le principe de base est: "nous sommes tous corrompus", et ce sont nos petites lâchetés de tous les jours qui alimentent le système actuel.

Et pour revenir à la parabole du colibris et du "je fais ma part", plutôt que de le voir en termes de manipulation par la culpabilisation et le jeu sur l'émotionnel, je le vois plutôt en termes de "je prends mes responsabilités", car faire sa part est un acte militant et engage sa responsabilité et son action, mais ne vous octroi pas le droit de penser pour les autres ou de prendre le pouvoir sur eux et faisant croire que vous détenez la vérité.

Donc certes, colibris est très loin d'être parfait, mais il incarne un mouvement, et qui dis mouvement dis incarnation de la vie.

Comme le dis Bouddha "pour bien connaitre quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait".

Et comme le disait Gandhi "sois toi même le changement que tu veux voir dans le monde".

Bien à vous
jean Michel

Moi j'adhère pafaitement à ta manipulation Jean-Michel

Méga top LOL Séb..
Car oui l'humour est nécessaire, et l'auto dérision aussi...
bien vu

Merci Jean Michel  pour cet éclairage.

Excellente réponse de Jean Michel ! C'est tout le problème d'un mouvement qui prend de l'ampleur. Il est très difficile de ne pas se retrouver à appliquer les mêmes méthodes que l'on condamnaient auparavant. Il y a plein d'exemples de ce genre dans l'histoire humaine. Prenons l’avènement du communisme : au départ, il avait l'idée généreuse de la Commune de Paris, qui même si elle avait ses défauts, présentait malgré tout une lueur d'espoir dans la société de l'époque. Mais ses idéaux que sont-ils devenus ? Le communisme avec tout son cortège d'horreurs. Là encore, l'ego a pris le dessus et le désir de domination, le goût du pouvoir et la cupidité ont fait glisser une forme d'idéal vers son contraire.

En ce sens, il est très important que la critique puisse se faire, et que chacun puisse donner son avis et que cet avis soit pris en compte. Personne n'est supérieur aux autres. Même Pierre Rabhi dont l'action est plus que méritoire, n'est pas supérieur à qui que ce soit. Si demain il se prenait pour une sorte de "dictateur", il serait totalement discrédité par l'immense majorité des gens qui suivent ce mouvement.

Mais cela ne veut pas dire que le mouvement disparaitrait, car il correspond à une nécessité. Avec Pierre Rabhi ou sans lui. Donc la structure du mouvement "colibris" ferait bien de prêter attention à ce point de ne pas répéter le système pyramidal. D'autant que je doute qu'il puisse tenir longtemps. A mon sens, il y a un véritable mouvement de fond qui correspond à une nécessité de notre temps. Il est bien certain que l'oligarchie subversive mondiale fera tout ce qu'elle peut pour le discréditer, le noyauter ou le détruire, c'est normal, car ce mouvement comme bien d'autres, remet totalement en question son hégémonie. Elle ne va pas rester sans réagir. Il nous suffit de rester vigilant et de ne pas prêtre le flanc à toutes les tentatives de manipulation, justement.

Mais l'histoire du colibris, réelle ou non, peu importe. Il y a une réalité dans la société où nous vivons et c'est à chacun de faire ce qu' il peut avec d'autres pour faire changer les choses. Et c'est l'ensemble des actes de tous qui permettront le changement d'opérer. SI la "manipulation" n'est pas plus dangereuse que dans la manière de raconter une fable, pas de quoi en faire toute une polémique.

Bonjour,
Je trouve dommage que cette dicscussion n'apparaisse plus en premiére page malgré le nombre de lecture.
Jean-Michel, tu souléves quelques incohérences (comme tu dis) et il serait interressant d'avoir, ici, la réponse
d'un responsable de Colibris.
Tu parles d'une première incohérence, qui t'es tout à fait personnelle,
"Il y a déjà au départ une certaine attitude hautaine de la part de beaucoup de membres ou staff de colibris."
ça englobe beaucoup de personnes, un peu généraliste et je ne partage pas votre ressenti.
Ensuite la cohérence parole/acte, essentielle et élémentaire.
La campagne "tous candidats", pour ma part, mon affiche a carrément disparu, alors qu'elle avait été valider,
je n'ai jamais su pourquoi, et cela ne m'a pas perturbé plus que ça. Cette campagne a eu un tel succès qu'elle en est devenu difficilement gérable, à mon avis, l'impact aurait été moindre avec un autre photographe, dommage en effet que les slogans aient disparus.
La revue kaizen, c'est bien qu'elle existe, elle permet de toucher un public plus large, que simplement les réseaux internet,
un site de plus ne changerait rien, il en existe déjà tellement que cela n'a le mérite que d'éparpiller les energies.
Pour le fonctionnement de la société Ekolibri, je ne m'y suis jamais intéressé, je donne et je fais confiance,
il y a forcement d'autres maniéres de faire, j'ai lu les derniéres propositions de gouvernance (sociocratie et halocratie)
c'est entrain de se mettre en place, il me semble.
Un peu de patience peut-être? pour améliorer ce mouvement, qui a,  par son ampleur rapide surpris pas mal de créateurs.

Tes incohérences et tes" remises en question en interne" sur l'argent et la communication tournent en accusations et je trouve cela trés malsain,
Quitte les Colibris ou alors va au bout de ta démarche, enquête , calcul, demande des comptes dans la transparence.

Heureusement, tu aimes Pierre Rabbhi, je te rappelle qu'il est le créateur des Colibris.

Bonne journée

Bonjour Richard,

Je redonne ici une réponse, car je ne vois plus le texte que j'avais écris.

Tes remarques sont justes mais nécessitent d'être plus approfondies.
Par rapport à la fin de ta réponse, si tu as bien lu ce que j'ai écris, j'ai bien envoyé mes remarques à la direction de colibris car bien sur je m'appuie sur du concret et j'ai fait ce qu'il me semblais juste et j'assume mes actes.
Mais soulever des incohérences ou inciter au questionnement au sein d'un mouvement est-ce malsain?

Ce qui est malsain est d'oublier son libre arbitre et sa liberté de penser.

Qu'une personne individuelle ne soit pas en cohérence paroles/actes, cela n'engage qu'elle.
Mais dans un groupe, la moindre incohérence peut avoir des conséquences néfastes, voir même entrainer un sentiment de déception.
C'est en cela que je cultive mon discernement, car je serais triste de voir un tel mouvement adopter les mêmes comportement qu'un partie politique, avec un bureau qui dicte à la base ce qu'elle doit dire et faire. (structure pyramidale= ancien paradigme).

En ce qui concerne mes remarques sur l'argent, voici une des premières question que j'ai posé aux universités:
"comment fais une personne exclus du système économique, mais disposant d'une grande expérience de terrain et d'idées concrètes, pour participer au changement dans colibris, ou la moindre manifestation est payante?"

Ou en renversant le sujet:
"Est-ce simplement des gens disposant de ressources et d'une certaine éducation qui doivent être les seuls à travailler au changement au sein de ce mouvement?"

Ces questions sont pour moi essentielles, mais hélas je n'ai jamais eu de réponses.

Par contre ce que je sais, c'est que nous sommes tous dans le même bateau, quelque soit notre couleur, situation sociale et compte en banque.
Personnellement je fais de mon mieux pour entrer en cohérence paroles actes, c'est pas facile, et comme tu le dis, la patience est nécessaire.
Pour finir, sauf erreur de ma part, Pierre Rabhi n'est que l'initiateur et non le créateur du mouvement.
Il est le créateur de "terre et humanisme". (confirmez moi cela si je me trompe).

Merci pour ces échanges d'idées.
Bien à toi
Jean Michel

Bonjour,

Jean-Michel

"Mais soulever des incohérences ou inciter au questionnement au sein d'un mouvement est-ce malsain?

Non, bien sûr, ce qui est malsain, c'est de semer le doute avec de telles  insinuations.

"Argent> Même si beaucoup d'actions sont menées, il reste que colibris utilise beaucoup d'argent, en connaissez vous réellement l'emploi?Car pour avoir potassé les communications colibri, j'ai toujours des interrogations.""
Pour consulter ton dernier message, il suffit de te rendre à la page n°5.
Ne serait-ce pas de la culpabilisation, voir de la manipulation, quels éléments concrets t’amènent à de telles interrogations?
Pourquoi ne pas les exposaient ici?
Les actions gratuites des Colibris sont celles que chacun, à son niveau, s'efforce de mettre en œuvre.

Bonne question

"comment fais une personne exclus du système économique, mais disposant d'une grande expérience de terrain et d'idées concrètes, pour participer au changement dans colibris, ou la moindre manifestation est payante?

"Est-ce qu'une personne exclus du système économique (à définir) disposant d'une grande expérience de terrain et d'idées concrètes, aimerait apporter sa contribution au Colibris, sans que cela lui coûte?
En connais-tu?
Je n'ai jamais participé à aucune manifestation des Colibris car je me suis exclus (ou j’essaie de m'exclure) du système économique, je dispose d'une certaine expérience au niveau associatif et culture potagère et j'ai l'impression de participer au changement, par mes paroles et mes actes.
Attends-tu d'autres réponses?

Tu as raison, Pierre Rabbhi n'est que l'initiateur, mais je pense qu'il veille, tout de même, au bon fonctionnement de l'association.

Merci
Bonne continuation.

Bonjour Richard,

Semer le doute serait malsain?
J'aimerais bien connaitre le fil de ta pensée qui t'amène à une telle réponse.
Sans vouloir comparer, je pense que l'actualité nous donne tous les jours des éléments qui ne peuvent qu'aller dans le sens de poser des questions et d'avoir le doute (Affaire Snowdhen, affaire Cahuzac, affaire Karachi, Gaz de shiste, limogeage de Delphine Bato...).
Pour ma part, aucune vérité est établie, et le doute est moteur car il est le seul garant de la vigilance.
D'ailleurs pour utiliser la méthode scientifique, on ne tire jamais de conclusion mais on obtient des résultats qui eux seuls doivent être analysés.
http://www.pensee-unique.fr/methode.html.
Dans ce lien tu pourras trouver, ce qu'est la véritable méthode scientifique, et de voir comment elle est dévoyée pour des histoires de profits, de pouvoir et d'argent.
Comme je l'ai écrit mes interrogations, qui ne sont certainement pas des insinuations, s'appuient sur des éléments concrets.
Ces éléments n'ont pas a figurer ici, car justement cela serait un acte malsain, mais si tu me le demandes je pourrais t'envoyer tous les documents qui m'ont amenés à m'interroger.(en message privé).
Je précise encore, que je me pose des questions et que je tire pas de conclusion, sinon cela ferai belle lurette que je ne serais plus dans ce mouvement et que je ne serais plus donateur et acteur local.

C'est justement parce que je crois à la très grande importance de tout le travail réalisé au sein du mouvement (mais pas que lui, car d'autres aussi sont très actifs mais moins visibles), que je trouve normal de poser des questions.

En ce qui concerne des personnes "exclus" du système économique et disposant d'idées concrètes, oui j'en connais beaucoup.
Par exemple, j'étais au 30 ème anniversaire du centre social d'Orange (ville FN), et malgré toute l'adversité, beaucoup de gens réalisent des actions avec très peu de moyen, car la ville ne donne pas un seul euro au centre, car c'est une population issue de l'immigration, et la volonté de la ville est de les inciter à partir.
Ce sont des personnes qui sont confrontés à une bien différente réalité dont je n'entend jamais parler au sein de colibris, et parmi ces acteurs nombreux sont ceux qui ne roulent pas sur l'or et qui ne peuvent s'offrir le luxe de dépenser 40 ou 60 euros pour participer à un forum.
Et ceci me ramène encore à une question fondamentale "est-ce encore une certaine partie de la population qui va décider pour les autres?"
Je n'ai pas de réponse à cette question, mais ce que je sais, c'est que si nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé, c'est bien l'ensemble des acteurs sociaux qui doivent être mis à contributions et proposer leurs idées.
Le problème, je l'admet, est vaste. Certes Colibris donne des grandes lignes, mais dans ces grandes lignes, il y a des manques.
Par exemple, lors des universités colibris, je soulevait cette problématique en disant:
"c'est très bien toute cette volonté de créer des havres de paix en autonomie, avec d'autres systèmes d'éducation, mais face au chaos qui se profile, lorsqu'une cité d'une grande ville voisine aura faim, en l'espace de quelques heures le havre de paix sera dépouillé".
Ceci entraine donc l'obligation de prendre en compte beaucoup plus de paramètres qui ne devrons pas se limiter à la "bien pensée" d'intellectuels en dehors de toute réalité de terrain, c'est là une énorme responsabilité que l'on ne peut écarter.

A bientôt
Jean Michel

C'est du trollage on dirait !!! 

A moins que ce ne sois une complotiste !!!

il me semble facile de réfuter des réflexions en disant: c'est du trollage (point godwin) ...

Merci à Albine pour ce fil de discussion.

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation