Bonjour, je suis maman d'une petite puce de 3ans et demi et j'aimerai trouver une école alternative pour la rentrée prochaine. J'avais pris contact avec l'école aux milles sourires à Héric mais les frais de scolarité sont de 280 € par mois. Qu'en pensez-vous? Y a t'il une autre offre à Nantes ou à proximité? Une école publique qui appliquerait une méthode alternative? l'info n'est pas simple à trouver.

Vues : 17079

Réponses à cette discussion

Bonjour Anna

Avez vous des infos concernant l'école Montessori à Nantes? C'est bien celle du Château dont vous parlez? Pouvez vous me dire s'il s'agit d'une école de parents ou de formateurs? question en lien avec la remarque de IOM.

Bien à vous

Sylvie

Bonjour Sylvie,

Je suis actuellement professeure des écoles dans le public et ce depuis une bonne dizaine d'années, Lucie ma collègue a été enseignante en collège et Lycée. Nous sommes toutes deux formées à la pédagogie Montessori. Notre école a toujours projet d'ouvrir en septembre 2013, nous sommes actuellement sur le projet d'une implantation au Cellier, à 25 km de Nantes.

Notre motivation? Ouvrir une structure respectueuse du rythme de nos enfants, un espace où on prend le temps, où on construit notre estime de soi. Notre projet pédagogique repose sur le travail des apprentissages fondamentaux avec la pédagogie Montessori, la transmission des savoirs à l'aide des parents et amis de l'école qui ont envie de s'y impliquer et qui ont un talent ou un don à communiquer ainsi que des échanges avec la maison de retraite des Touches qui travaille aussi avec la pédagogie Montessori pour un côté intergénérationnel présent et précieux. Enfin un travail sur des perspectives écologiques sera mené avec les enfants pour obtenir l'écolabel.

Concernant l'école du Château, je n'ai jamais rencontré la personne qui s'en occupe, j'ignore quel est son parcours. Je sais par contre qu'elle a été formée à la pédagogie Montessori.

Chaleureusement,

Suzanne (Anna Desmouettes)

Merci pour ces informations Suzanne, il faut que j'aille rencontrer les personnes à l'école du Chateau, je rendrai compte dans ce forum de ce qu'ils m'auront donné comme informations.

A très bientôt ;-))

Sylvie

Avec plaisir! 

A bientôt

Suzanne

Bonjour Suzanne, je viens de rejoindre le groupe des colibris de Nantes et c'est avec grand bonheur que je vous lis! Je vis à Barbechat, à environ 15 minutes d'Ancenis et je me désespèrais du vide total d'alternatives dans le secteur! Votre message est daté du mois de juin 2012, j'ai donc fait un petit tour sur votre blog et là "oh joie", l'école existe!!! Je vais donc m'empresser de vous contacter. A très vite, Bossard Audrey, maman de Manon 4 ans et demi et Ilane 1an et demi.

Bonjour Audrey,

Merci pour votre message. L'école est encore en cours de préparation, mais est en train de voir le jour! 

Je serai enchantée d'en discuter avec vous. Une réunion d'information pour présenter notre école est prévue à Ancenis le vendredi 31 mars à Ancenis (à la librairie Plumes et Fabulettes à 19h30), une autre suivra au Cellier la semaine prochaine.

En espérant pouvoir vous y rencontrer,

Suzanne

Bonjour Suzanne, merci pour votre réponse, je vais faire de mon mieux pour me rendre à cette réunion. Je pense qu'il y'a une erreur dans la date, serait ce plutôt le vendredi 29 mars? Bonne journée, à bientôt! Audrey.

Oups, en effet, c'est bien vendredi 29 mars =)

A très bientôt alors!

Suzanne

Bonjour,

Tout d'abord je commencerais par vérifier les formations des encadrants  de cette école, que je ne connais pas encore, et pas que les formations Montessori. Ont-ils déjà encadré des enfants dans un précédent métier?

Est-ce que le projet est porté par un groupement de parents, cela est souvent gage de fiabilité et de durée dans le temps? Ou juste un projet privé porté par les formateurs de cette école? Si c'est le cas, je pense qu'il faut creuser un peu plus leurs réelles motivations.

Bon courage.

Bonjour,

Désolé, je parlais de l'école de Héric.

Bonne journée.

Bonjour;

Je vous invite à venir nous rencontrer dimanche 7 avril AU CELLIER, salle Louis de Funès à 16h.

Une autre rencontre aura lieu à NANTES vendredi 24 mai de 19h30 à 22h au café PLUME

3 place Catinat - 44 100 Nantes
N'hésitez pas à venir découvrir et échanger sur notre projet.
A bientôt!!
Suzanne

Bonjour,

Nous avons bien constater ce manque de pédagogie différente en Loire-Atlantique et nous avons alors choisis de créer une école associative gérée par des parents. Installée sur Saint-Nazaire, nous clôturons la première année ! Quelle aventure !

C'est donc une primaire et un collège, et nous ouvrons une seconde l'année prochaine. Nous utilisons plusieurs pédagogies : Freinet, La Garanderie, l'école finlandaise... pour adapter les méthodes aux élèves.

Le seul bémol est le prix, car nous n'avons aucune aide extérieure et malgré le travail bénévole du bureau et de l'administration, il faut bien payer nos excellents profs et les locaux.

http://ecolecorbilo.eklablog.fr/

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation