Bonjour, je suis étudiante en Master 2, Economie Sociale et Solidaire à Mulhouse, Je fais mon stage à Ungersheim, village en transition, on est en train de monter  un projet de monnaie locale complémentaire, pour cela, nous avons besoin de financement, on a besoin d’une aide pour démarrer le projet, pour faire l’impression de billets, Vous avez une idée vers qui je pourrais me tourner ?

Vues : 103

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Je te conseilles de contacter Frédérique Bosqué, coordinateur et membre fondateur du SOL Violette à Toulouse, il épaule notre groupe dans la création d'une monnaie à Cahors et aura des tas de bons conseils!

Bonjour,

Merci, efectivement j'ai deja contacte les membres du Sol Violette, ils m'ont sourtout expliquer leurs demarches, d'apres leur experiences, c'est toujours utile!! Dites-moi votre projet à Cahors avance comment?

Merci

Luisa

Yop,

Et bien je ne fais pas partie du groupe des fondateurs mais je vais essayer de te répondre!

A partir d'un petit groupe de personnes qui avaient pour objectif de créer du lien en milieu rural l'idée de monnaie complémentaire a gérmée. Ils se sont rassemblés régulièrement et ont pris connaissance de 2 autres projets sur le département.
Ce qui fait qu'une monnaie commune au département pourrait voir le jour.

De là nous avons choisi une monnaie légale et complémentaire qui vaut l'euro. Et conscients de la difficulté de borner une monnaie à des frontières géographiques arbitraires, nous avons décidé qu'il serait intéressant que, dans l'avenir il serait bon de pouvoir échanger notre monnaie avec d'autres monnaies locales au besoin et donc d'intégrer la charte SOL.

Nous avons donc déterminé quels étaient nos objectifs : notre charte de valeur et les statuts de l'association qui vont être déposés sous 10 jours.

Ce sont des citoyens qui sont à l'origine de cette démarche mais déjà des politiques sont intéressés (communauté de commune), ainsi que des entreprises.

Le fonctionnement concret de notre monnaie est encore à définir (va être fait dans le mois : nous y avons déjà beaucoup réfléchi).

Voilà où nous en sommes! ça avance très bien, les étapes à venir n'étant pas les plus facile mais épaulé par le sol on se sent en confiance pour : trouver un partenaire financier (banque), communiquer sur la monnaie, créer les billets, les mettre en circulation puis faire circuler!

bonjour, je crois que tu peux essayé de rencontrer la NEF, le crédit coopératif...

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation