Le 27 août, le Collectif pour une Transition Citoyenne, dont fait partie la Nef, et bien sur les Colibris, lance une vaste campagne d'engagement dans la transition citoyenne :

"Moi citoyenne / Moi citoyen, je m'engage !"

Une réunion est organisée demain le 3 septembre pour préparer cette événement sur Grenoble (contacter Amelie Ceccon sur le ning pour en savoir plus)

Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous alimenter, de nous déplacer, d’élever nos enfants, de nous organiser… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel.

L’objectif de la campagne « Moi, Citoyen » est d’encourager les citoyens et citoyennes à s’engager dans la transition* de manière concrète, à faire un premier pas et à le rendre visible pour l’inspiration de tous : s’approvisionner en produits sains et locaux, en énergies renouvelables, donner du sens à son argent, devenir coopérateur d’un média alternatif, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de son entreprise (Comité d’Entreprise…), soutenir des actions d’insertion ou le commerce équitable, participer à la vie associative locale, etc.

Il s’agit de changer d’échelle en augmentant le nombre de personnes et de structures qui s’engagent concrètement, d’amplifier la visibilité des initiatives citoyennes et de leur donner un écho maximal !

Sur le site,http://www.moicitoyen.org/ chacun peut :

• S’informer sur les différentes manières de changer quelque chose dans sa vie »»»
  • Déposer une « promesse d’engagement » ainsi qu’une photo / un « selfie « (autoportrait), une vidéo, un texte expliquant son premier ou son prochain pas.
  • Suivre le nombre de promesses d’engagement à travers un compteur : la transition* est en marche et nous sommes nombreux !

Point d’orgue de la campagne: samedi 27 septembre " Moi, Citoyen " :

des journées de la transition dans de nombreuses localités, pour découvrir les initiatives de transition près de chez soi et s’engager dans la campagne.

Pour la liste des évènements, c’est ici:

http://www.transitioncitoyenne.org/27septembre2014-journees-transit...

Vous pouvez aussi nous aider à faire résonner la campagne et la Journée de la Transition en faisant un don.

*Qu’entendons-nous par transition ?
La Transition telle que nous la concevons est un mouvement global pour inventer ensemble un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable : une transition non-violente vers des sociétés du bien-vivre par l’éducation, la culture, les échanges fraternels et la recherche de l’intérêt général.

Pour suivre la campagne:

https://www.facebook.com/pages/Collectif-pour-une-transition-citoye...

Vues : 404

Réponses à cette discussion

Bonjour !

Merci beaucoup de  ces infos. Où et quand aura lieu la réunion de demain soir ?( Je n'ai pas pu venir le 2 juillet, demain j'ai une petite chance d'y arriver !). Bonne journée ! Françoise Vauquois

Je te laisse contacter Amelie Ceccon pour avoir plus de précisions: ceccon.amelie@gresille.org

Pour lire le compte rendu de la dernière rencontre du collectif : CR Collectif Transition pour le 27 septembre

Au plaisir ;)

Ca y est j'ai l'info : RDV 19H au local des amis du zeybu 23 allée du Gerbier à Eybens.

Merci beaucoup ! Je vais essayer d'être là.

Est ce possible d'avoir un compte rendu de la réunion?

Bonjour, 

Je ne serai pas présent le 27 septembre, du moins pas à la manifestation grenobloise mais je suis disponible les après-midi (sauf le vendredi 26) pour aider à l'organisation de l’événement. 

Bonjour,

Merci pour ta proposition d'aide, quel dommage que tu ne sois pas là la 27. Au niveau communication on a toujours besoin d'aide pour diffuser au maximum l'événement voici la page sur le site national : http://www.transitioncitoyenne.org/transition/evenement/52-Eybens, si tu veux l'affiche il suffit que tu me la demande et que tu me donnes ton mail. Nous avons besoin qu'elle soit mise dans un maximum de magasins, si tu peux faire ta part de colibris en en imprimant quelques unes et faire quelques magasins ce serait top (en me disant les magasins pour ne pas aller 2 fois sur le lieu). Voili voilou :-)

tiens voici mon mail :

mclaramond@aol.com;

Je vais faire ma part avec grand plaisir :)!  J'ai pas une grande "expérience de colleur d'affiche", je peux les mettre dans les petits commerces, c'est ça l'idée?

Je ferai un tour sur la fac de médecine et sur le campus aussi

A propos de documentaire, il y en a un que j'aurai aimé partager sur le réseaux social des colibris mais la vidéo est sur Dailymotion, on ne peut donc pas mettre le lien. 

Le reportage s'appelle "Etre sans avoir"

http://www.dailymotion.com/video/x1vwspa_documentaire-etre-sans-avo...

Bonjour à tous.

Je manque vraiment de temps en ce moment et c'est difficile pour moi, mais je n'ai pas de jeune enfant.

Ceci dit je suis un tout jeune colibri, pas sûre du tout d'être utile. Qu'attendez-vous au juste ?

Bon courage à vous tous ! Françoise

ct super.

Merci Amélie et au plaisir de te croiser un autre jour peut-être sur le chemin de cheval mon ami....

Et on remet sans doute ça en mieux et plus complet (avec des jardins collectifs entre autres) l'an prochain ! Avec la même météo bien entendu ;-)

RSS

Activité la plus récente

GAWELIK Katy a publié un statut
"Biscuits gourmands cacahuète et chocolat ->…"
Il y a 6 minutes
Billet de JF@
Il y a 3 heures
Événement publié par Nicola Taylor

Taylor à Talbérou

7 août 2020 à 16 au 14 août 2020 à 18
Intro to Nature Connection - 8 Shields Institute & PermacultureTalbérou is nestled amongst…Plus
Il y a 14 heures
Nicola Taylor a publié un statut
"Intro to 8 Shields Institute & Permaculture For more information contact niki at niki@talberou.fr"
Il y a 14 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation