Bonjour à tous,

Comme convenu lors du dernier cercle d'action du FO autour du thème de l'habitat partagé, je vous propose cet espace de discussion dédié au sujet. 

Cet espace nous permettra :

- d'échanger nos infos sur l'habitat partagé dans notre territoire.

- Organiser une journée évenement ( fixée au 16 juin lors du FO) pour informer, rencontrer et lancer de nouveaux projets ...

>> Voici le doodle pour la première réunion d'organisation : 

http://www.doodle.com/mx6akff3f6ahhqqn

A bientôt pour la suite,

Damien

Vues : 1158

Réponses à cette discussion

Bonjour vous,

Diana Leafe Christian est de passage pour la deuxième fois en FRANCE.
c'est une dame qui dispose d'une belle expérience sur les projets collectifs d'habitat.
Elle donnera une conférence + stage au Tiocan (au dessus de Genève) autour du 17 juin http://www.objectifgaia.info/#!activités/vstc5=conférence-écovillages (pour des questions me demander, car j'y ai participé l'année dernière).

Y aurait il des motivés pour bénéficier de la précieuse expérience de cette chouette dame ?
Soit il n'y en a pas beaucoup, alors autant allez au Tiocan.  
Soit il y en a suffisemment, et étant donné qu'elle cherche à faire une "tournée" et que c'est aux alentours de la date de l'évènement envisagé, on pourrait la faire venir par ici pour une conférence ou une formation ?
Elle demande qu'on prenne ses frais de transports en charge (carte seniors)

Ci-dessous le compte rendu de la réunion du 4-04-2012 en PDF ...

Pièces jointes :

Bonsoir Elsa,

Merci à Thomas pour sa remarque sur l'accessibilité du compte-rendu.

C'est vraiment plus agréable de le lire directement.

Merci à toi Elsa pour ton énergie positive et créative d'organisation de rencontres et d'animation de ce groupe de discussion.

Je n'ai pas vu mentionné le nombre et prénoms des participant(e)s à cette première rencontre. Peux-tu le rajouter dans le compte-rendu ou plus simplement me répondre dans cette discussion.

Pour les personnes qui souhaitent se relier et passer maintenant à l'action à ANNECY, je propose une visite d'une ferme à Vovray, qui semble convenir à un projet d'habitat que je préfère appeler participatif, plutôt que groupé, car plus clair et engageant. La VISITE AURA LIEU MARDI 17 AVRIL à 18h. Merci de prendre contact avec Jean ( 06 68 53 73 99) ou Pascale (06 68 53 71 42) qui avait participé à l'atelier habitat groupé au forum ouvert. le lien pour se donner une première idée de cette ferme:

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/268747572.htm?ca=22_s

Nous avons pu shunter l'agence et le prix est actuellement à la baisse en dessous de 700Keuros.

Pour préciser la vision personnelle et collective qu'un groupe de personnes peut partager autour d'un projet d'habitat collectif, je conseille la pratique du jeu de tao, que j'ai découvert dimanche 1er avril. Je recommande vivement cette expérience qui permet de faciliter les réponses et donner un éclairage pertinent et collectif sur les questions suivantes;: "Quelles sont tes peurs?, quelles sont tes armes? quel est ton engagement?, que cherches-tu?". Ainsi chacun aborde à ce propos son histoire de vie et est aider dans sa démarche par les autres participant(e)s. Pourquio pas proposer le 16 juin ou avant participer à des parties de ce jeu?

Coopérativement

Jean

mes commentaires rapides sur cet évènement en préparation.

Je ressens un flou entre l'ambition qui ressort du compte rendu et les forces vives de l'organisation (peu ou pas identifiées).

Bref, s'il s'agit seulement d'une après midi (14h-18h) ca ne sert à rien selon moi de faire venir des gens de loin. des témoignages locaux suffiront amplement...et on aura déjà bien assez de choses à se dire.

pour ma part je préfère rester très simple pour cette première rencontre = permettre d'avoir un lieu d'échange suffisemment long (1 journée serait l'idéal) pour que les gens intéressés par le sujet puissent prendre vraiment le temps de se découvrir. Genre : matin (échange sur le sujet, les différentes formes, les acteurs, les ressources...), après midi (échange sur les projets : témoignage + états d'avancement des différents projets en cours, et sur les volontés des gens qui souhaitent en savoir plus + quels sont les besoins de chacun pour aller plus loin + début de travail en groupe restreint si des affinités sont apparues - par exemple à travers le jeu des chartes, de la transformation, ou encore du TAO...)

ca mériterait d'en parler de vives voix.

bonne nuit

Thomas

Jean -> à cette première réunion, on était 3 : Marie Clerc, Yvon Dinahet et moi meme (cf 4eme ligne du CR...)

Thomas -> je comprends ton ressenti, j'ai a peu près le même, je n'ai jamais organisé un évènement comme celui ci et de ce fait, il m'est difficile de voir ce a quoi ca pourrait ressembler . Pour la duree de la rencontre, elle a été discutée dans le dernier cercle d'action du FO et il a été convenu de faire ca sur une après midi, pour ne pas avoir à gérer un repas du midi...

On en reparle de vive voix à ton retour avec plaisir,

Profite du soleil brésilien, ici , il reneige ...

Elsa

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation