Comment créer une synergie Colibris dans le pays Vannetais ?

Bonne question !

- faut-il créer un groupe local (GL) Colibris ?

- est-il suffisant de faire des animations du GL de Lorient à Vannes (ex. café Colibris) ?

- quel format ? Qui ? quelles associations partenaires ?

Si vous souhaitez participer à cette discussion sans vous inscrire, envoyez votre message à lorient@colibris-lemouvement.org. Nous relayerons votre réflexion ici-même.

Vues : 116

Réponses à cette discussion

Bonjour Jérémy D,

quand j'étais encore co-coordiateur dans le CC de Lorient nous avons eu plusieurs fois cette question suite à des demandes de personnes intéressées à Vannes. Mais un GL ne s'est pas construit. Par contre le GL de Rhuys-Muzillac s'est formé et je te propose de prendre contact et travailler avec eux sur ce thème. Je t'envois les coordonnées en privé. Sinon le mail officiel est :

rhuys-muzillac@colibris-lemouvement.org

Il y a une page fb :

https://www.facebook.com/Colibris.paysdeRhuysmuzillac/

Notre CC pensait toujours que la distance entre Lorient et Vannes était trop grande pour pouvoir soutenir les Vannetais efficacement et qu'il faudrait créer un GL à Vannes. Aussi, les trajets polluent, les conditions locales ne sont pas les mêmes...

Par contre, les GL pourraient organiser de grands événements ensemble.

Dans les anciens mails de la box lorient@colibris-lemouvement.org devraient exister encore les demandes de personnes de Vannes.

Je pense que commencer avec un "café colibris" pour rassembler les personnes intéressées est une bonne idée.

Bonjour Peter,

et merci pour ce complément d'information.

Je me doutais très fortement de ta réponse en lançant ce fil de discussions.

Cette réponse est composée de deux parties :

  • une première pour rebondir sur ton message.
  • une deuxième pour clarifier mes intentions.

Le GL de Rhuys-Muzillac

J'ai envoyé un lien vers le fil de discussion actuel à l'adresse indiquée. J'espère bien qu'ils vont pouvoir participer à ce fil de discussion pour y apporter leurs ressentis et leur point de vue.

un GL ne s'est pas construit

J'ai bien conscience de ceci. Toutefois, j'ai bien l'impression que nous pouvons faire plus que de laisser la situation telle quelle. L'idée est de comprendre pourquoi un GL ne se crée pas et de voir ce qui pourrait intéresser les Vannetais (oui vous les lecteurs de ce fil de discussion) pour que nous puissions nous coordonner pour vous proposer une action la plus adaptée à vos envies et besoins.

Il est évident que nous sommes déjà bien occupés par les activités du pays de Lorient. Toutefois il reste une possibilité d'action commune autour de Vannes.

Mes intentions

Même si Peter a donné un avis justifié et cohérent, j'invite toute personne intéressée à partager ici ses envies et ses avis pour que nous ayons tous les arguments pour un débat constructif.
L'idée est de faire une réflexion collective sur le sujet sans oublier les Vannetais, les habitants du pays Vannetais et les membres des groupes locaux existants.

Idée d'un café Colibris à Vannes

J'aime bien cette idée aussi, à la condition d'être porté par des Vannetais.

Je transfert ceci reçu par e-mail :

Bonjour Jérémy,
je réponds au nom de Benoit et du mien. Nous trouvons tous les deux intéressants de créer une synergie Colibris sur Vannes, clairement ça manque, et pour nous, il est difficile de nous engager plus avant sur Lorient. Nous aimerions participer à plus d'évènements mais la distance et le temps sont des freins majeurs.
S'il n'y a pas eu de groupe local sur Vannes jusqu'à maintenant, c'est qu'il n'y a peut être jamais eu un groupe de 3-4 personnes souhaitant être moteurs pour la création d'un groupe local. Mais comme tu le dis, ce n'est pas parce que cela n'a pas marché dans le passé que la situation doit rester telle qu'elle actuellement. Nous suggérons donc une réunion d'information Colibris sur Vannes pour réunir des gens intéressés et envisager ou non la création d'un groupe local, si des personnes sont suffisamment motivées. De notre côté, il nous est actuellement difficile de nous engager sur du long terme, sans visibilité sur notre avenir professionnel. Mais nous participerons à cette réunion si elle a lieu, et essaierons de motiver des Vannetais/es pour y participer.
Bonne journée,
Florence et Benoit

Bonjour Jérémy,

le mail du 19/12 de Florence et Benoît montre bien la volonté de Vannetais d'avoir un GL et en même temps les difficultés pour trouver des personnes qui veulent et peuvent s'impliquer dans un cercle coeur...

Tu n'as pas encore fait une invitation sur facebook de suivre cette discussion ici. Il y a certainement des personnes de Vannes et autour qui sont inscrites sur la page. On peut leur proposer de s'inscrire sur le ning puis joindre le groupe et puis participer à la discussion. Je ne veux pas le faire car je ne suis ni dans le CC de Lorient ni l'initiateur de cette discussion.

On peut aussi envoyer un message à tous les inscrits dans ce groupe "Colibris autour de Lorient, Morbihan, Bretagne" pour inviter les Vannetais de suivre cette discussion.

Je trouve ton idée très bonne de diffuser cette discussion sur Facebook et autres supports de communication. Toutefois, je préfère temporiser pour le faire à partir de janvier. Étant le moteur de cette discussion, je n'ai pas la disponibilité immédiate de charge mentale pour accueillir correctement les questions qui vont découler de cette communication. Ce sera plus facile en janvier. Ne pas hésiter à me solliciter en cas d'oubli de ma part.

Bon,

d'abord que dire que Cyril Dion a renouvelé le copyright de ce site en 2019 :-)

alors nous pouvons discuter longtemps encore.

En plus que c'est autours des fêtes que l'on a pas vraiment le temps.

Mais le plus important je pense que entre le 6/12 à peu près et le 6/1 à peu près on ne peut plus distinguer la différence entre le coucher et le lever du soleil, ainsi dit le renouvellement de l'année, une des périodes des plus importantes de la vie.

Souvenez-vous, le 6 décembre, c'est la fête de St Nicolas et le 6 janvier c'est la fête de trois rois

Après le 6 janvier on se revois :-)

RSS

Activité la plus récente

Événement publié par Henriette Gloriès

Atelier "Plantes Sauvages" : A la salade ... à chez Françoise à Marciac

22 février 2020 de 10 à 17
Ce samedi on déguste ! ! ! !Apportez vos paniers, couteaux de poche et/ou ciseaux, chaussez vos…Plus
Il y a 2 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Carottes et radis caramélisés (Vegan) ->…"
Il y a 3 heures
Billets de JF@
Il y a 6 heures
Billet de Yves Robert

Point en cours d’hiver 2019-2020

L’hiver n’est pas encore terminé ; et, les colonies d’abeilles n’ont repris aucune activité…Plus
Il y a 21 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation