Créons un premier espace de discussion pour rassembler toutes les personnes qui souhaitent aborder l'effondrement et la sobriété heureuse.

Si vous souhaitez participer à cette discussion sans vous inscrire, envoyez votre message à lorient@colibris-lemouvement.org. Nous relayerons votre réflexion ici-même.

Vues : 60

Réponses à cette discussion

Ca m'intéresse.

Tu veux aborder ça dans un ensemble ou dans 2 thèmes séparés ?

Je souhaite aborder les deux ensembles.

En effet, le terme effondrement est souvent abordé avec une connotation négative par les journalistes et la pensée collective alors qu'à la base, il n'est pas forcément négatif.

Les collapsologues (néoogisme proposé par eux-même) disent dans leur vidéo qu'il y a aussi beaucoup de positif à trouver les solutions pour suivre le changement climatique.
Beaucoup passent par la sobriété heureuse et l'établissement de liens entre les gens, les entités, les associations, .... (démarche Colibris d'ailleurs, .. ;-))

Toutefois, si un lecteur de ce fil de discussion n'est pas d'accord avec le fait de joindre les deux sujets, je souhaite et je l'invite très vivement à se signaler pour débattre. C'est tout l'intérêt de ce fil de discussion, débattre et philosopher et ne pas tout considérer comme acquis ou vérifié.

Afin de donner une partie d'information sur l'effondrement (et la collapsologie), je vous propose de regarder les vidéos de la web série NEXT : https://www.youtube.com/watch?v=7OVM3btNV6k&list=PL6g6uC6ZfFJkf...

qui présentent des vidéos de ces collapsologues que sont : Clément Monfort Pablo Servigne, Anthony Brault

et des personnalités proches de la mouvance : Cyril Dion, Yves Monfort.

N'hésitez pas à vous faire votre propre avis en regardant leurs filmes, leurs écrits, leurs articles, leurs livres.

Je vous propose de citer ici des noms de livres sur le sujet.

Exemple : Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Paris, Seuil, coll. « Anthropocène », 2015, 304 p. (ISBN 9782021223316)

Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, L'Entraide : l'autre loi de la jungle, Paris, Les Liens qui libèrent, 2017, 224 p. (ISBN 9791020904409)

Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, Une autre fin du monde est possible : Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre), Paris, Seuil, coll. « Anthropocène », 2018, 327 p. (ISBN 9782021332582)

Pour donner des informations sur la sobriété heureuse, je commence par citer un hors série du magazine Kaizen :
https://boutique.kaizen-magazine.com/hors-serie/411-hors-serie-n6-j...

et vous ?

Une question qui risque faire couler de l'encre :

déjà qui de vous pense qu'il va y avoir un effondrement ? et sous quelle forme ?

Moi, je pense que nous sommes déjà pleinement dedans, dans l'effondrement.

Et puis, si l'on n'appartient pas aux super-riches vaut mieux se sentir heureux dans une vie en sobriété :-)

Ca a l'air un peu négatif mais ce ne l'est pas. Notre génération a oublié comment vivre heureux sans beaucoup de matériel. Alors il faut le redécouvrir et puis on remarque pendant un petit moment que c'est chouette d'être au lieu d'avoir.

+1 J'aime bien cet argument.

Il reste que même si les présentations faites par les collapsologues sont très intéressantes et riches d'informations, la démarche reste faiblement scientifique car il n'y a peu de contre-argumentation à ce qu'ils présentent.

De plus, beaucoup des conclusions sont faites sur des prévisions qui n'ont pas un fort tôt de fiabilités scientifiques.
Je trouve que ça enlève du poids au contenu de leur message.

Je ne dis pas que ce qu'ils racontent est faux mais plutôt qu'aujourd'hui, nous n'avons pas de démarche scientifique permettant de valider leurs idées et que nous devons nous baser sur nos convictions et notre foi pour accepter ou non ce qu'ils énoncent.

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation