Un groupe recherche de futurs habitants pour co-construire leur projet de vie sur un écohameau en cours de réalisation sur Allaire (56)

Bonjour à toi qui aspire, comme nous, à vivre une vie plus collective au sein d'un écohameau à la campagne ! Peut-être que le projet que nous concrétisons ici et maintenant fera écho à tes rêves déjà bien mûris ?!
Après 3 années de travail collectif, de recherches, de remises en question, nous (un groupe de 3 foyers) avons acquis une ferme sur la commune de Allaire (56), près de Redon.
Nous rêvions de ce lieu, un peu plus de 10 hectares de terres, au calme avec de beaux espaces naturels, préservés, isolé mais pas trop (située à 2km d'un petit bourg, bien dynamique). Nous y construirons notre écohameau au sein d'une ferme paysanne en agriculture biologique.

Les bâtiments d'habitation, après rénovation, permettront d'accueillir 5 foyers en maisons individuelles mitoyennes, et des espaces communs. Un foyer y emménagera dès juillet 2019, un autre avant la fin de l'année et le troisième durant l'été 2020.
Sur place, tu trouveras aussi divers autres bâtiments, dont un grand hangar agricole (de plus de 1 000M2), qui à défaut d'être beau (pour l'instant), offre de nombreux espaces possibles d'activités diverses, dont les projets agricoles portés par 2 des foyers.

Nous imaginons ce lieu de vie ouvert et collaboratif, bouillonnant et vivant! avec des activités, agricoles et aussi pédagogiques, culturelles, pourquoi pas sociales, éducatives... Des activités professionnelles indépendantes mais aussi des activités et événements portés par le collectif...qui s'inscrivent dans la belle dynamique du Pays de Redon et amènent du lien et de la mixité sur le lieu.

Ce qui nous rassemble :
- vivre en harmonie avec la nature, dans la bienveillance et la solidarité, en entretenant notre Vivre et Faire Ensemble.
- adopter un mode de vie écologique, sain et serein, qui tende vers l'autonomie, favorise l'épanouissement de chacun et respecte les besoins d’intimité et d'équilibre entre vie collective, familiale/personnelle et professionnelle.

Nous recherchons jusqu'à 3 foyers, souhaitant rénover un des 3 logements encore disponibles (1 de plus de 100M2 et 2 d'environ 80-90M2). Il y a un foyer positionné sur de l'habitat léger et nous ne souhaitons pas en accueillir d'autres pour l'instant.

Si ces mots résonnent chez toi et les autres membres de ton foyer et que vous êtes prêts à franchir ce cap, à vous investir dans une belle aventure collective et à investir (apports personnels indispensables), nous te proposons de nous le dire avec moult détails par mail, dans un premier temps : hameau.co@ntymail.com,
Nous te présenterons alors notre "Parcours d'inclusion" et ses étapes, qui te mènera, peut-être jusqu'à ta future installation parmi nous ;)

Au plaisir de te lire et à bientôt

Anne, Stéphane, Noa, Olivia et Billie, ainsi que la chatte Nova et les ânes Eli et Titane,
Anne,
Bastien, Delphine, Zakary et Anna

Vues : 208

Pièces jointes :

Réponses à cette discussion

Bonjour,

un beau projet :-)

dommage, je suis passé il y a quelques jour par le canal de Nantes à Brest en vélo.

Si je l'avais su avant on aurait peut-être pu échanger un peu. Non, je ne peux pas me joindre à vous mais je pense que vous êtes d'accord si je mets un lien sur la page fb des colibris de Lorient ?

https://www.facebook.com/colibris56Lorient/

Merci Peter

Ok pour le lien fb :-)

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation