Informations

Colibris Midi Pyrénées

Créer une antenne colibris en Midi Pyrénées... et la faire vivre !

Emplacement : Toulouse
Membres : 136
Activité la plus récente : 24 sept.

Forum de discussion

Projet de micro-ferme Green Zebra en Ariège

BonjourBonjour à toutes et tous,J'ai la chance, et le plaisir de vous annoncer qu'avec un ami, nous avons trouvé notre terrain pour créer notre micro-ferme écolo en Ariège. Le projet se nomme "Green…Continuer

Démarrée par David Bouvier 8 mars 2018.

Créer un groupe local Colibris en Ariège

Bonjour à Vous!Après m'être impliquée dans le groupe Colibris toulousain, j'aimerais créer à présent un groupe local dans le Couserans, l'Ariège, où je vis.Inspirer, Relier, Soutenir. Dans ces mots…Continuer

Démarrée par Valérie Ferrand 13 juin 2017.

Création d'une école alternative

Bonjour à tous,Je suis actuellement en plein projet de création d'école à éducation alternative sur Toulouse. L'idée est de créer une école qui se basera sur les mécanismes naturels de…Continuer

Balises : alternative, école, Éducation

Démarrée par Solène Barranger 27 févr. 2017.

Alternatiba 2017 - 23 et 24 septembre à Toulouse - Village Agriculture Alimentation 1 réponse

Afin de participer et/ou rester informer de l'évolution de la construction du village AA, vous pouvez vous inscrire sur la liste de discussion :…Continuer

Démarrée par Franck Terras. Dernière réponse de Franck Terras 14 févr. 2017.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris Midi Pyrénées pour ajouter des commentaires !

Commentaire de FELIX Bernard le 5 décembre 2018 à 11:05

Un collectif, dont le but est de «nourrir la ville» vient de se former. Il est composé pour l’ instant de l’ ADEAR et du GAB 31, du «Centième singe», des Jardins du girou et de Terre de Liens. Il a pour vocation d’ accueillir les bonnes volontés qui désirent que notre alimentation soit plus saine et plus locale.

Dans le cadre d’ une action entreprise par TdeL midi-py, « veilleurs de terres », des propriétaires privés mais aussi des élus locaux nous ont sollicités pour rendre à leurs parcelles une vocation nourricière.

De nombreux porteurs de projets agricoles nous contactent pour résoudre leurs problèmes d’ accès au foncier.

La région Occitanie qui a fait de l' alimentation sa grande cause 2018 avec des projets très ambitieux dans des domaines concernant la production et l' alimentation locale.

Le conseil général de la Hte Garonne nous a convié à des réunions avec ses agents techniques des actions territoriales en faveur de l' agriculture. Ils nous ont présenté une plateforme informatique de mise en relation des gestionnaires de cantines avec les producteurs locaux

La métropole toulousaine a adopté un Plan Climat Air Energie dont l' un des éléments du programme d' actions 2018-2023 est un projet alimentaire du territoire.

Une dynamique est en marche. Rejoignez- là !

Si vous pensez qu’il est grand temps pour nous de coopérer, de reprendre la main sur ce bien commun qu’ est la terre, de maîtriser la production de notre alimentation adhérez à Terre de Lien.

Visiter et évaluer les potentiels agricoles des parcelles envisagées

Soutenir et orienter les « porteurs d’idées » pour concrétiser leur projet.

Encadrer les futurs producteurs pour élaborer des filières de distribution

Contacter, convaincre et impliquer les élu(e)s locaux, des municipalités à la région

Interpeller, inciter nos concitoyens à la coopération pour maîtriser nos biens communs (Terre, Eau, Air, Energies)

Voilà quelques-unes des taches qui nous attendent en 2019. Plus nous serons nombreux, plus les actions s’ accompliront et se multiplieront, plus vite nous maîtriserons la production de notre alimentation. Nous obtiendrons une alimentation saine, pourvoyeuse d’ emplois locaux, dépourvu de pollution et propice à la revitalisation de notre environnement.

Terre de Lien est un vaste mouvement qui, avec ces 15 ans d’expérience et la coopération de citoyens aux diverses compétences, a acquis une expertise reconnue dans le domaine du foncier agricole et des relations publiques. Ces membres ont la possibilité de se former pour être efficace dans leur action. Des cessions sont organisés à l’ échelon régional et national.

Venez avec votre bonne volonté, notre groupe vous soutiendra pour acquérir les compétences nécessaires à notre coopération citoyenne

Commentaire de FELIX Bernard le 5 décembre 2018 à 8:48

Bonjour à tous

Terre de Liens est un groupe de citoyen qui agit pour la préservation des terres agricoles et des espaces naturels.

Nous sommes structuré en une fédération d’ associations, une nationale et une par région, en une fondation et une foncière.

La foncière est une entreprise d’ investissement solidaire qui investi l’ argent de 15000 citoyens dans l’ achat de fermes et de terres agricole. De part son fonctionnement, depuis plus de dix ans, elle prouve que les citoyens peuvent être propriétaire, de ce bien commun qu’ est la terre, sans perdre leur épargne. En 2017, les actions de la foncière ont rapportées plus qu’ un Livret A aux actionnaires payant des impôts.

La fondation, reconnue d’ utilité publique, est habilité à recevoir les dons et les legs de ferme et d’ argent avec lequel elle achète des terres qui risquent de perdre leur vocations agricole. De part son existence elle prouve que l’ effort de solidarité des citoyens est bénéfique pour le bien commun.

Le réseau associatif Terre de Liens développe des actions de sensibilisation, d’animation et d’accompagnement auprès de tous publics (agriculteurs, citoyens consomm’acteurs, collectivités locales, pouvoirs publics, acteurs économiques). 

Ces trois piliers permettent à TdeL d être reconnu comme expert sur les problématiques de maîtrise et d’ usage du foncier. Les pouvoirs publics reconnaissent, de plus en plus, le mouvement comme un acteur incontournable dans ce domaine.

Commentaire de Philippe Belin le 3 décembre 2018 à 19:43

Bonjour,
Peut-être le moment est-il venu pour les colibris de porter leur goutte d’eau !…

Le mouvement des Gilets Jaunes manifeste qu’une partie de la population à décidé de faire bouger les choses dans ce pays.
Qu’il n’y ai pas de structure organisatrice fait la force de ce mouvement et empêche, pour le moment, sa récupération politique. Mais fait aussi sa faiblesse car les revendications partent dans tous les sens et il n’y a pas de voix unique pour se faire entendre.
Pour l’instant, tout se mélange pêle-mêle, taxes sur les carburants, augmentation du SMIC, diminution de taxes diverses, démission du gouvernement, dissolution de l’Assemblée Nationale, suppression du Sénat, départ d’Emmanuel Macron, lutte contre la précarité, zéro SDF, hausse des retraites, rétablissement de l’ISF, lutte contre l’évasion fiscale, la transition écologique, la liste n’en finit plus…
Toutes ces demandes sont justifiées. Mais cela donne une impression confuse d’une foule de revendications sans queue ni tête. Mais par-dessus tout, ces demandes ne sont que des «mesurettes».
La mesure des mesures a mettre en place en priorité serait de réécrire la constitution par le peuple (Constituante Citoyenne à l’échelle nationale) et non plus par ceux qui l’utilise comme c’est le cas actuellement. Les autres mesures viendraient ensuite sous la protection de cette constitution.
Je vous invite fortement a écouter les explications d’un homme qui se penche sur le problème depuis des années et qui nous dit de façon claire pourquoi et comment nous devons commencer par là : https://youtu.be/YaX0DWZ0zhg

Sans porte-parole, comment faire entendre cette revendication de manière claire ? Nous avons aujourd’hui internet qui est un outil extrêmement efficace. Nous parlons de plus en plus de « démocratie participative », il est temps de la mettre en pratique !
Une pétition vient d’être créée, simple, lisible, concise, possible, pour manifester notre désir de réécrire la Constitution.
Voici donc le premier pas ; signer et faire suivre cette pétition :Constitution par le peuple

Cet appel est repris a partir de :https://blog.denislaplume.fr/

D’autre part, vu les « débordements » (de n’importe quelle origine qu’ils soient) de ces deux derniers samedi, il y a fort a parier que le gouverne-ment nous sorte un « état d’urgence » ou une quelconque mesure interdisant les rassemblements, n’oublions pas que nous possédons une arme imparable et bien trop peut le savent : La grève de la consommation.
Notre « pouvoir d’achat » et bien plus efficace que le vote ! Se limiter au strict minimum d’achat (nourriture) et se procurer le reste (indispensable aussi) sur leboncoin par exemple et adieu les 20% de tva pour l’état ! fini l’enrichissement des multinationales! et la porte des négociations sera bien vite ouverte…..

Bonne journée.

Commentaire de Franck Terras le 10 mai 2017 à 18:49

Alternatiba 2017 ! C'est parti... RDV le 23 et 24 septembre prochain à la Prairie des Filtres à Toulouse pour le Festival des Alternatives. L'équipe est à pied d'oeuvre et nous aurions besoin d'un petit coup de pousse grâce à la campagne de financement participatif qui vient de démarrer : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/alternatiba-... . Tous les contributions sont importantes.

Merci et à bientôt !

Franck

Commentaire de Franck Terras le 17 novembre 2016 à 11:30

L'association des Jardins de Baugnac vous propose à l'Est de Toulouse à Lavalette une soirée Café Bricol' dans le cadre des Vendredis de la Ruche. Tout le monde est le bienvenu...

Commentaire de Jean-Philippe Demur le 2 février 2016 à 9:20

Bonjour, je suis à la recherche d'un potager partagé sur Toulouse ou de personnes qui souhaitent en créer un. Si vous avez aussi des conseils, astuces ou expériences à partager ...

Merci

J-Philippe

Commentaire de Stéphane Vessières le 1 novembre 2015 à 19:59
Un magasin bio géré collectivement dans le Lot ?
Ce beau projet, porté par l'association Bio S'Faire en Bouriane et le réseau Biocoop, se concrétise et entre dans la phase de recherche de financement.
En aidant financièrement Bio S'Faire, prenez part à la création d'une entreprise à taille humaine qui associe salariés, producteurs et consommateurs dans une démarche écologique et éthique !
Petites et grandes participations sont les bienvenues !
Commentaire de Men Darna le 5 mai 2015 à 21:06

Bonjour Claire, j'ai réussi à initier 1 cité hlm au compost, alors si vous souhaitez des conseils, le + simple serait par tél. au

05 61 01 71 35, sinon par correspondance internet, en sachant que je suis très prise par de multiples engagements autogérés, et mon autosyndicalisation n'est pas toujours au point...

Commentaire de Claire Simon le 5 mai 2015 à 13:43

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, étudiante à l'INSA de Toulouse, et j'aimerais mettre en place un projet de compostage collectif en ville, dans l'objectif de faire connaître cette pratique.

Aujourd'hui une grande part de la population recycle: alors pourquoi ne pas composter?

Je cherche des contacts d'associations ou de personnes pouvant m'aider dans mon projet!

Merci à tous!

Claire

Commentaire de Françoise Terrauede le 8 septembre 2014 à 20:18

( 31 Haute-Garonne :

J'espère que  c'est  le  bon endroit  pour  être lue  ..... j' ai  ( essayé  !   )   de mettre ce texte , aussi  , sur  le Forum   ....  )

Devant  être divorcée   dans  quelques  mois  ( ? ! )   ... je souhaite mettre en place une  co-location  / co-habitation  solidaire   ,  car j' aurai  1 appart   T2   confortable et très  calme ,  semi-séparé et    individualisé  (  sous le  même  toit  )   à louer    !

** A un   H. " jeune " de préf  + +  , en tout bien  tout honneur   , comme s' il  était  mon  " neveu  " ou  mon  petit  fils ,    rien  d' autre  surtout    Lol  !

Vision  Bouddhiste  ( non-sectaire  ! ) de  la Vie  serait  un " +  "   ...  pour  se  comprendre   !

=  petit  loyer  près  400€ par mois   prévu   pour  aide charges crédit  (   rachat part  à  Ex-conjoint  ! )  ;  

+  usage   commun mach.à   laver et  " appareils "  + voiture éventuellement   ....

Ceci ,  contre   1   après-midi  par semaine d' aide  à  dom   .    ou au   jardin  ,  car  j  ' ai   quelques diffic arthrose  , pas encore  trop  visibles   Lol !

Un projet  " alternatif " plus " vaste"   est en  "espérance "    ...  mais  ...  petit  à   petit  , et  selon  moyens  dispo.

** La maison se situe  à   Saint  Lys 31470   :   c' est l' extrême   Ouest de la  Hte Garonne   , tout près   de Muret  ou  Plaisance du   Touch / Tournefeuille    ...   

 

Membres (136)

 
 
 

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation