Hello à tous,

Le Ning est un bon point de départ pour créer la communauté Web de Colibris et à la fois nous voyons que ce n'est pas encore suffisant !

Je vous interroge donc sur les deux points suivants :

- savez-vous quel peut être le meilleur outil wiki que nous puissions "intégrer" ou "accoler" à Ning pour permettre aux groupes de produire des textes communs ? (ex : les membres du groupe éco-lieux auraient bien besoin de pouvoir agréger leurs savoirs et leurs expériences dans un document de référence donnant les grandes étapes de la création d'éco-lieux, à destination de tous les colibris qui ne veulent pas reproduire les mêmes erreurs !)

- qui se sent l'âme jardinière pour animer et bêcher ce wiki ? Notre jardinier Claude semble déjà bien accaparé par ses autres plantations ;)

Vues : 333

Réponses à cette discussion

Trop peu de connaissances dans le domaine pour m'y engager... ( ma réponse, même négative est une réponse! ); L'idée et surtout la possibilité de produire des textes en commun me semble essentielle.
Bonjour Cyril

Déjà félicitations pour cette mise en place sous Ning je crois que c'était une des toutes meilleures solutions
pour continuer rapidement sur la lancée du forum ouvert
Pour le wiki je vais tenter une réponse incomplète mais j'ai une petite expérience en administration de wiki:

un site permettant la comparaison particulièrement bien fait:
http://www.wikimatrix.org

Je vois trois catégories de wiki (les exemples sont des solution réputées avec pour les outils open source
une communauté bien active :

Plateformes de wiki hébergés tout près à fonctionner dans la philosophie de Ning
Avantages :opérationnel quasi immédiatement , aucune maintenance technique
Inconvénients limitation : d'espace disque disponible, extensibilité limités, publicité ( si gratuit)
ex: waitpaint, pbwiki, wikispaces

Des moteurs de wiki à installer
Avantages : opérationnel rapidement , demande un savoir faire pour la mise en place sur un espace d'hébergement, pas de limites fonctionnelles ...
Inconvénients : souvent beaucoup d'extensions mais demandent des compétences pour les intégrer, les maintenir
ex: dokuwiki , mediawiki

Véritables CMS intégrant un wiki, à installer
Avantages : opérationnel quasi immédiatement, maintenance relativement aisé, mise en place sur un espace d'hébergement, peu de limites fonctionnelles ...
Inconvénients : Administration un peu plus lourde...
ex : tikiwiki , yacs

Pour gérer le wiki je pense qu'il y a besoin de la double compétence: administrateur et jardinier.
Par contre je ne sais pas comment on peut relier ces solutions a Ning
Je pourrai donner un coup de main ;-)
Merci Franck de cette réponse étayée !
Dans le cas de plateformes wiki hébergées j'imagine que tu peux augmenter ta capacité de stockage et enlever la pub moyennant finances ?
Si c'est le cas peut-être est-ce un bon compromis...
Peut être opportun d' écrire un petit cahier des charges .
Je pense aussi à la plate forme xwiki en mode hébergé je crois qu il font des prix pour les associations.
Ha j'ai retrouvé je pense la fonctionnalité pour intégrer avec ning : c'est le "single sign on" c'est une fonctionalité évoluée donc intégré à une formule plus chère

cyril colibris a dit :
Merci Franck de cette réponse étayée ! Dans le cas de plateformes wiki hébergées j'imagine que tu peux augmenter ta capacité de stockage et enlever la pub moyennant finances ? Si c'est le cas peut-être est-ce un bon compromis...
Bonjour à Cyril ainsi qu'aux autres créateurs de communautés web,
En attendant de trouver la meilleure solution de wiki (et peut-être l'intégration prévue d'un wiki par les créateurs de NING), ne pouvons nous pas nous inspirer d'autres plates-formes NING ayant plus d'expérience que la nôtre ?
Par exemple, je trouve plutôt bien fait le site "Apprendre 2.0"
http://apprendre2point0.ning.com
qui me semble avoir bien intégré dans sa plate-forme des ressources diverses :
- version gratuite du wiki pbWorks
- certains outils Google (knol, agenda,...)
- ...
Je vous invite à parcourir ce site où je viens de m'inscrire pour mieux en faire l'exploration.
Nous pouvons sans doute aussi leur demander des conseils puisque leur objectif est justement de "co-apprendre à apprendre durablement"
Amicalement
Charles
Bonjour Charles,

Oui j'ai été voir apprendre 2.0 tu as raison c'est un exemple inspirant. Je ne connaissais pas Knol mais cela semble très adapté pour ce que nous cherchons pour créer des ressources sur des sujets (comment créer un éco-lieu, une AMAP, etc.).
Qu'en penses-tu Greg ?

Charles Abécassis a dit :
Bonjour à Cyril ainsi qu'aux autres créateurs de communautés web,
En attendant de trouver la meilleure solution de wiki (et peut-être l'intégration prévue d'un wiki par les créateurs de NING), ne pouvons nous pas nous inspirer d'autres plates-formes NING ayant plus d'expérience que la nôtre ? Par exemple, je trouve plutôt bien fait le site "Apprendre 2.0" http://apprendre2point0.ning.com
qui me semble avoir bien intégré dans sa plate-forme des ressources diverses :
- version gratuite du wiki pbWorks
- certains outils Google (knol, agenda,...)
- ...
Je vous invite à parcourir ce site où je viens de m'inscrire pour mieux en faire l'exploration.
Nous pouvons sans doute aussi leur demander des conseils puisque leur objectif est justement de "co-apprendre à apprendre durablement"
Amicalement
Charles
Je suis en train de regarder, via Wikimatrix, les différentes solutions. Le "wizard" propose des solutions en fonction des options souhaitées. Je pense qu'il est préférable de faire un bref cahier des charges, que je vous soumettrai.

Concernant Knol, je ne connaissais pas. C'est super, mais quelques réticences :
- pas d'arborescence, donc organisation de l'info nulle,
- c'est google...
Greg J'ai mis à ta disposition une démo de l'outil tikiwiki voir le mail que je t'ai envoyé dans ning

Donc je viens de mettre sur mon hébergeur une version installé de tikiwiki que j'aime particulièrement et que j'ai pas mal manipulée.
Cet outil a été très longtemps utilisé pour le site de de thetransitioner :http://www.thetransitioner.org/wikifr/tiki-index.php
car en plus d'être open source et possédant une communauté très active. Beaucoup d'extensions sont développées et maintenues par l'équipe de base donc cela permet une évolution plus harmonieuse de la plateforme : pas de décalage de mise à jour des extensions etc...


Greg a dit :
Je suis en train de regarder, via Wikimatrix, les différentes solutions. Le "wizard" propose des solutions en fonction des options souhaitées. Je pense qu'il est préférable de faire un bref cahier des charges, que je vous soumettrai.
Concernant Knol, je ne connaissais pas. C'est super, mais quelques réticences : - pas d'arborescence, donc organisation de l'info nulle, - c'est google...
Chouette Franck, merci. Et sais-tu pourquoi ils sont passés à un autre wiki ?
Hola à tous les chercheurs de wiki!

En effet je "jardine" plusieurs wikis, et j'ai proposé depuis la suite du Forum de partager mon expérience.
La chose la plus importante est de penser d'abord à la fonction de jardinier/facilitateur/formateur, et non pas au "meilleur" outil disponible. L'expérience me montre qu'aujourd'hui en France, même si la situation évolue doucement, il faut "aider" et "promouvoir" si on veut un usage réel des outils collaboratifs.
Ce qui serait bien, c'est de mutualiser cette préoccupation entre les différents groupes Colibris issus du Forum, notre groupe Web se chargeant de cette démarche, qu'il faudrait d'abord partager entre nous!

La deuxième chose très importante est qu'il faut démarrer avec un outil très simple, et le faire monter en fonctionnalités au fur et à mesure de la demande du groupe. Cela a une grande vertu pédagogique, indispensable.

La troisième est qu'il est important d'être en lien avec une équipe à la fois sensible à la question précédente de la facilitation et participant au développement de la solution technique wiki choisie.

J'ai signalé à Cyril et Greg que j'ai reçu un bon appui au cours des trois dernières années d'une équipe qui a ces deux qualités, Outils-Réseaux, basée à Montpellier.

Le wiki qu'ils utilisent n'est pas le tout dernier cri du petit monde du wiki, mais son développement est continu, toujours guidé par les besoins exprimés par les groupes (beaucoup d'associations d'éducation à l'environnement)
Je propose que soit montée assez vite une réunion avec eux, quelques personnes de notre groupe Web et, bien sûr, Cyril et Greg!

Ceci n'empéchera pas de rechercher une alternative, mais construite sur des critères partagés, d'animation d'abord, techniques ensuite.

Au plaisir de nous retrouver autour de la construction d'une telle démarche de choix, de déploiement, de formation, puis de suivi.
Merci Henry pour les "paroles d'or" que tu as écrites. "La chose la plus importante est de penser d'abord à la fonction de jardinier/facilitateur/formateur, et non pas au "meilleur" outil disponible". Je partage à 200% ces propos et les autres. La méthode, l'outil, c'est très important, mais l'ESSENTIEL, là comme ailleurs, c'est l'Homme. Là, nous sommes vraiment dans le fondement du monde de demain. D'accord pour le reste aussi, "s'enrichir de nos différences, de nos expériences diverses": c'est souvent le maillon faible. Pour ces remerciements, j'ai rejoint ce groupe et aussi contribuer à mettre du liant entre les groupes dans ce réseau. Et + encore. A +.
Bonjour, merci pour votre accueil. Si vous avez la possibilité d'héberger le wiki pourquoi ne pas installer médiawiki tout simplement, voici un exemple de wiki en construction Solecopedia ++

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation