-avoir une conscience accrue de l’impact de chacune de mes actions quotidiennes ; en quoi ce que je fais va dans le sens de ce que je/nous souhaite(ons) pour demain, en quoi ce que je fais l’entrave. MA responsabilité dans le système.

-se changer soi même, changer son mode de vie, sa façon d’acheter, de vivre, de se nourrir, ses propres comportements.......

-ne plus faire fonctionner les banques: argent chez soi, ouvrir un compte à la Nef, utiliser les monnaies locales

-ignorer la grande distribution: fréquenter les marchés locaux, coop bio, Amap, échanges vêtements, troc(Services Echange Locaux), emmaus, arrêter la consommation de gadgets, acheter d'occasion...

-cultiver son potager, en ville mettre en place des potagers partagés, récupérer l'eau de pluie pour arroser

-boycotter les grandes compagnies énergétiques: tendre vers l'autonomie énergétique

-rejeter le système politique, l'armée

-se déprogrammer, se déconditionner : débrancher la télévision, la radio, penser par soi-même, avoir des lectures inspirantes

.-se tenir informé de ce qui se passe en décroissance, écoconstruction, autoconstruction, éco-hameaux, permaculture, transition...

-des tas d'initiatives existent déjà, en rejoindre une ou créer la sienne pour atteindre la masse critique d'individus qui fera basculer le fonctionnement actuel

-informer (en plus de donner l'exemple) au maximum autour de soi qu'un autre monde est possible

-S'y mettre aujourd'hui même, plus tard signifie jamais.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." Gandhi.

Vues : 301

Réponses à cette discussion

Ce manuel me convient car il correspond assez bien à mes choix de vie......changer de vie, de manière de vivre, de lieu de vie,et être une des petites fourmis qui feront un jour la fourmilière qui changera le monde me semble primordiale encore faut-il le vouloir et s'y tenir !

Excellent!

Un peu-beaucoup dans le meme sens, j'avais laisse ca sur mon profil...(et j'y rajouterai les tiens ;-):

10 eco-steps to save our planet:
1- Buy less!
(do it yourself DIY, repair, re-use, ...)
2- Use as less as possible car and planes!
(share cars, prefer train, boats than planes, ..)
3- Eat less meat!
(that wastes so much cereals, water, lands, petrol,..)
4- Consume local products
(And produce little things @ home or near..)
5- Recycle!
("The best waste is the one we did not produce!")
6- Make compost!
(avoid giving it away to others, let your garden take advantage of it)
7- Save water and electricity!
(Prefer tap water than bottles, watch out your electricity consumers..)
8- Buy or use second hand's!
(Sometimes old things last better than newer ones :-)
9- Use biodegradable things!
(Avoid plastic bags, toxics...prefer natural bags, vinegar+sodium bicarbonate to clean, etc.. )
10- Just be eco-active!
(Be involved in eco-projects of any kind, inform yourself and inform others..)

(Greenpeace wrote:) We have to get out of this dead-end!
To succeed, we must act in three directions:
1- Consume less: it is the "energy sobriety"
2- Consume better: it is the "energy efficiency"
3- Develop renewable energy* and abandon the fossil fuels & fissile energies.
(*: Energy from biomass, sun, wind + Geothermal, hydro-electrical, sea water power.)

tout à fait d'accord

Trouve a l'instant:

Chartre d'une internaute:

http://bodyspiritzen.wordpress.com/2011/04/21/desobeissance-civile-...

(Bref, un sacre boulot a faire chez tout le monde... Allez, bon menage!!)

Etre civilisé passe par le respect de la vie. Manger moins de viande, c'est faire des compromis et je pense sincèrement que ce sont nos compromis, surtout en ce qui concerne le respect de la vie, qui nous enfoncent.

Nous partageons le même intérêt à vivre animaux et humains, si nous n'arrivons pas à l'accepter, pour moi, aucun progrès n'est envisageable.

Nous nous complaisons dans nos compromis tous les jours, Est-ce que cela nous rend heureux ?

Petit manuel pour créer un autre monde...

Le projet de création de manuel est intéressant. Chercher une formulation qui convienne à tous me semble très compliqué. Une voie plus abordable pourrait être de rassembler plusieurs approches afin d'engendrer réflexion et prise de conscience.

Pour ma part, l'autre monde que j'ai envie de faire émerger est un monde de paix, de tolérance, d'amour, de liberté, de créativité...

Je fais mienne la citation de Gandhi : " Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde."
Aussi, je m'attache à développer toutes ses qualités en moi et à retirer de mon cœur tout ce qui peut les entraver (égoïsme, peur, découragement, paresse...).

Pris sous un autre angle, il y a 3 grandes qualités qui me semblent importantes à construire dès le début du chemin :

• La bonté : veiller à ne pas nuire aux autres, puis leur partager de notre force, réflexion, amour...
  • L'ouverture d'esprit : accueillir sans préjuger les idées venant des autres. Il y a encore beaucoup de travail sur cet axe et si les esprits restent fermés, polémiques, il sera impossible d'éradiquer les guerres
  • enfin la capacité de se remettre en question : chercher à grandir en connaissance, en sagesse. Certains accueillent toutes les remarques faites comme une occasion de grandir. Cette qualité est un véritable turbo du développement personnel.

Voici la contribution que je voulais apporter à ce sujet.

Je reste à l'écoute de vos commentaires et remarques.

Bon courage et bonne continuation à vous.

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation