Vaut-il mieux créer une monnaie spécifiquement affectée aux Colibris ? Ou vaut-il mieux s'appuyer sur le SOL ?
A ce que je comprends, une des clés de réussite d'une monnaie complémentaire est le volume et la diversité de l'offre. Est-ce que démultiplier les monnaies ne revient pas à affaiblir l'offre et donc le réseau ?
Question ouverte...

Vues : 98

Réponses à cette discussion

Même question sur l'affaiblissement de l'offre et du réseau
Autre question: dans le cadre de l'utilisation d'une monnaie colibri en lien avec SOL ou non, il faudrait en définir l'usage lié avec l'idée de "proximité"... faire des kilomètres ou des heures de métro pour acheter "solidaire" ou "colibri" pour moi c'est NON!

A débattre...
Pour info sur le SOL
Pièces jointes :
Je vous renvoie sur l'apport de Jean-François intéressant sur cette question que j'ai posté dans l'autre discussion lancée par Bernard-Marie : cliquez ici

Perrine CHIQUET a dit :
...et après la proximité il y aura encore et encore d'autres freins euh excuses moi, d'autres questions.

Quand on a appris à marcher, il nous est arriver de trébucher, même de tomber. Au final nous avons réussi, nous savons bien marcher, sans avoir eu de la théorie.

Serait ce possible de faire de même avec la monnaie? et quand ça marchera, peut être lui trouver l'équivalence avec 1 colibri = 1 SOL, par exemple.

Il sera alors temps, avec l'expérience que nous aurons, de tirer des théories et d'ajuster.
Bonjour à tous, en ce début d'année je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour l'année 2011. Que celle-ci vous apporte tout ce que votre coeur désire et voit nos projets de transformation de la société se réaliser.

Je me présente brièvement, je me prénomme Léonhard et je suis un membre actif du SEL patate Douce d'Evry.
Mon retour d'expérience au sein du SEL confirme que sans offre ni réseau, ni compatibilité avec d'autre monnaie comme les SELs ou le SOL.
Si on utilise une monnaie au sein de colibri il faut que cette monnaie soit adaptée à nos échanges et que celle-ci soit convertible en SOL et avec les SEL.
Je serais plutôt d'avis de se baser sur le réseau des SEL qui faciliterai les échanges locaux. D'autant plus que pas mal de structures existent déjà et commencent à s'unifier au sein de l'intersel.
(Pour plus d'information : www.selidaire.org).
Ainsi les colibris renforceront non seulement ces initiatives locales mais permettront de faire une meilleur interconnexion entre les différents SEL par les échanges internes au sein de colibri.
C'est un bénéfice non négligeable car on peut démarrer très rapidement.
Dans les régions où les SEL sont implantés les colibris y adhère dans celle où il n'y en a pas, on aide à monter les structures.

Dans l'attente de continuer cet échange.
Cordialement Léonhard

Il me semble que la réflexion de Léonhard rejoint la mienne. développons les SEL et si cela ne fonctionne pas avec tous développons encore plus simplement de mains à mains l'usage du livret J.E.U. utilisables par les adhérents des SEL et aussi par les non adhérents des SEL, 

http://jeu.vingrau.free.fr/lets.htm

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation