Bonjour à toutes et tous,

J'ai la chance, et le plaisir de vous annoncer qu'avec un ami, nous avons trouvé notre terrain pour créer notre micro-ferme écolo en Ariège. Le projet se nomme "Green Zebra"

Il s'agit d'une ancienne ferme, et d'un terrain de 6 000 m² à Montels dans le séronais. Le terrain n'est pas très grand mais finalement ce n'est pas plus mal, celà permet de ne pas trop s'épuiser.

Notre projet prévoit de nombreuses activités qui entreront en synergie les unes avec les autres. Voici le plan du projet :

Le projet prévoit des petits élevages de poules, canards et poissons qui s'organiseront de la manière suivante :

- Un verger avicole, ou pour parler autrement un poulailler/verger : Les poules vivront en faible densité dans un parc suffisamment vaste pour que le sol reste en permanence couvert par la prairie. Elles profiteront également du fait de vivre sous les arbres fruitiers, grace à la diversité des expositions, en procurant un abris contre le soleil et le vent. Un complement d'alimentation sera apporté avec les fruits tombés au sol et pourra contribuer à la bonne santé des animaux. Il a été observé que les poules disposant d'un espace extérieur passent plus de temps dehors quand leur parc est arboré que quand il ne l'est pas.

D'autre part, les arbres fruitiers bénéficient également de la cohabitation avec les poules. Les fruits abîmés attaqués par des insectes ou des maladies fongiques seront mangés par les poules contribuant grandement au déparasitage du verger et évitant d'avoir recours à des traitements chimiques. Les cerisiers, figuiers, pruniers... bénéficieraient particulièrement du déparasitage par les poules.

- Un parc dans lequel cohabiteront un élevage de canards, des bassins de pisciculture ainsi que des arbres fruitiers. Cette partie du projet est inspirée du principe Vietnamien VAC "Vuon Ao Chuong" (le jardin, l'étang, l'étable). Les canards profiteront d'espaces de prairie permanence et de l'ombre d'arbres fruitiers, ainsi que de l'eau des deux bassins de pisciculture. Leurs déjections seront absorbées par les poissons. L'eau des bassins de pisciculture sera ponctuellement et partiellement pompée pour arroser et fertiliser des buttes de maraîchage (les déjections de poissons constituent un bon fertilisant écolo). C'est un système extrêmement vertueux en "cycle fermé".

En outre, le projet comprendra également :

- Une pépinière de plantes 

- Un jardin aquatique  

- Un petit jardin botanique uses espèces et variétés

- Des vergers et haies fruitières

- Trois jardins maraîchers qui produiront une partie de l'alimentation des canards et des poules

Bon stop c'est déjà pas mal ^_^

Nous sollicitons des financements de fondations pour avancer les travaux. Nous avons besoin que le plus de gens possible votent pour notre projet et en parlent dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux. Si vous voulez en savoir plus et nous soutenir, voici le lien vers la page de notre projet sur la fabrique aviva ; c'est à partir de cette page que vous pouvez vous inscrire et voter.

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1049#4

Merci de votre soutien, bises

David et Dan-Tam

Vues : 295

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation