Forum ouvert Paris TnT

Informations

Forum ouvert Paris TnT

Bonjour, vous voici sur la page dédiée à  l'organisation du forum ouvert qui a eu lieu à Paris en novembre 2012. Le suivi des actions nées de ce forum ouvert est en cours de redirection vers le groupe dédié aux colibris parisiens (http://colibris.ning.com/group/colibris7)

Néanmoins, si vous souhaitez voir une synthèse du déroulé de ce forum et des idées/actions qui en sont ressorties, jetez un coup d'oeil ci-dessous. 

Emplacement : Paris
Membres : 43
Activité la plus récente : 15 mai 2014

Le forum au fil du temps

Le forum ouvert "Transformons nos Territoires" de Paris a émergé un peu avant l'été. Si vous voulez rejoindre les colibris impliqués dans son organisation, vous êtes les bienvenus.

"Relier nos actions individuelles et collectives à Paris, pour aller vers un monde humain et responsable" : voici le thème qui ouvrira pendant deux jours un espace de réflexion pour lancer de nouvelles initiatives.

--------------------------------------------------------

Suivez l'avancement du forum ouvert TnT Paris avec les bulletins d'infos "Quoi de neuf" : 

Quoideneuf_n1.pdf

Quoideneufn2_v3.pdf

--------------------------------------------------------

L'invitation : invitationhd.gif

--------------------------------------------------------

Le forum a eu lieu et a donné lieu à deux jours d'échanges fructueux :) Plongez vous ici dans les comptes-rendus des ateliers qui ont marqué le rythme du forum : CR_ateliers.pdf

Bonne lecture.

Forum de discussion

Nourriture à partager en ville 5 réponses

Bonjour au collectif alimentaire et bonjour Yoann !Les temps sont déjà aux semis à couvert ... d'où les listes de tâches et actions concrètes !Nous avons un rendez vous avec le cabinet de Mme…Continuer

Balises : action, mairie, participer, paris, edible

Démarrée par Amélie A. Dernière réponse de Maeva Morin 21 juin 2013.

Action - nouvelle proposition : Organiser un forum-ouvert Colibris dans le 14ème arrondissement 5 réponses

Hello à tous,Une de mes prochaines étapes est de proposer d'organiser un forum-ouvert Colibris dans le 14ème (où j'habite).Qui a envie de se joindre à l'initiative ?Bises,HéloïsePS : à niveau dispo…Continuer

Démarrée par Héloïse Liagre. Dernière réponse de Héloïse Liagre 18 avr. 2013.

Action - nouvelle proposition : Ensemble, alléger nos consommations 4 réponses

Hello à tous,J'aimerais prendre du recul, observer ma consommation et mes "biens matériels" chez moi et voir comment alléger / améliorer ma consommation (et mon intérieur ?).L'idée pourrait être de…Continuer

Démarrée par Héloïse Liagre. Dernière réponse de Héloïse Liagre 18 avr. 2013.

Création d'un Groupe Local PARIS 2 réponses

Une des actions lancée pendant le FO du mois de novembre à Paris.La première réunion pour réfléchir à la construction de ce groupe a eu lieu le 18 janvier dernier.En voilà le CR.Bientôt à la…Continuer

Démarrée par Marianne MAMOU. Dernière réponse de Marianne MAMOU 20 févr. 2013.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Forum ouvert Paris TnT pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Ecovillage AVEC le 15 mai 2014 à 11:40

Bonjour,
Dans le cadre de l'implantation d'une coopérative d'habitants de 20 à 30 logements sur un domaine de 25 hectares près de Bourbon-Lancy (71), nous recherchons un ou plusieurs agriculteurs déjà formés ou expérimentés, pour porter une création d'activités comprenant maraîchage, élevage de chèvres et brebis laitières, verger ou céréales.
Cette opportunité pourrait peut-être intéresser certaines personnes de vos réseaux, aussi je vous serais reconnaissante de faire suivre l'information...
Il reste aussi des places pour plusieurs familles, couples, ou personnes seules...
Grand Merci.
Ange pour AVEC
www.ecovillage-projet.fr
contact@ecovillage-projet.fr

Commentaire de Héloïse Liagre le 17 mai 2013 à 8:42

Bonjour à tous !

Je profite du lancement du forum-ouvert citoyen du 2 juin dans le 14ème pour mettre le compte-rendu de synthèse du forum-ouvert de novembre en ligne !

Le voici : 20130123_Synthese_Forum-ouvert-Colibris-Paris.pdf

Bises à tous et soleil à vous dans les cœurs ;)

Héloïse

Commentaire de Amélie A le 26 février 2013 à 21:09

Bonjour, 

concernant le financement par des parrains de l'achat de logement, on peut noter l'association SNL 'solidarités nouvelles pour le logement' à Paris

Commentaire de Yoann Bordage le 22 février 2013 à 14:45

Pour avoir de la nourriture à partager entre habitant :

- Il faudrait aussi contacter l'association ou les associations qui le font déjà et que l'on pourrait aider pour étendre tout leur effort dans les rameaux de la capital ou de n'importe quelle ville.

- Rencontrer un charger des espaces verts de son arrondissement ou de sa ville pour lui expliquer le projet et savoir si on peut le faire ensemble.

- Prendre exemple sur d'autre ville comme :

    - Todmorden près de Manchester a demandé qui parmi ses 1400 habitants pouvaient leur fournir du temps et en échange de graines et d'outils, au début 80 personnes ont participé, depuis c'est toute la ville qui plante partout où c'est possible. Résultat la ville est à 80 % autonome de ses besoins en alimentation, les incivilités ont baissé, les enfants sont aux coeurs du dispositif... (cf : http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-potager-geant-c-est-l-avenir-...).

    - Detroit et ses jardins collaboratifs qui a redonné vie à cette ville post-industriel.

    - St-Nazaire qui a 27 jardins public avec de la nourriture à partager, relié par des artistes, qu'ils appellent la coulé verte.

    - Nantes fourni des citrouilles et d'autres légumes en pleins centre-ville.

    - ...

- Etudier la possibilité de récupérer des espaces urbains pour y planter des graines avec des panneaux d'explications.

- Récupérer des informations et constituer des fiches synthétiques sur les légumes, comment les cueillir et les cuisiner simplement. Possibilité d'ajouter des pancartes sur la flore de l'espace urbain, les oiseaux ou les produits locaux des alentours.

- Créer une documentation sur nos premiers pas pour garder une trace et faire tâche d'ancre.

- A terme récolté les déchets biodégradables des habitants, à côté de ces jardins collectifs, pour réduire d'un tiers ce qui part dans les incinérateurs et avoir un terreau terreau productif.

- Se renseigner sur internet comment avoir des graines à moindre coût ou gratuite, comme avec le réseau semences paysannes qui est moins onéreux que l'association Kokopeli.

- Comment se procurer des outils : les échanger contre des services, les louer à l'heure contre un savoir faire (ex : une demi journée d'une pelle contre une heure de court de chant), demander aux services des espaces verts de la ville.

- ...

Commentaire de Yoann Bordage le 15 février 2013 à 18:18

Par exemple, en détail la liste des choses à faire :

 

Pour l'aide au sans abris :

Si on leur offre un toit et des contacts humains, en partageant avec eux des moments de vie pour les inclure et non plus les exclure (sortie, dîner, accompagnement pour des tâches administratives...).

Le principe :

Des Parrains donnent une poignée d’euros par mois pour financer les logements.

Des Bénévoles donnent un peu de leur temps pour partager du temps avec les personnes logées.

Des Entreprises Mécènes nous soutiennent financièrement et nous apportent leurs compétences.

 

- Contacter l'association Nantaise (déjà 5 appartements achetés qui ont accueilli 15 personnes depuis 2008) via leur formulaire de contact pour savoir comment il faut commencer, qu'est ce qui ne faut pas faire et comment on peut s'entraider.

Tél. 06 66 86 59 46

Toit à moi

11 rue du Prinquiau

44100 Nantes

- Il faut se renseigner sur les démarches pour créer une association loi 1901.

- Définir des statues : président, comptable...

- Définir une location et le secteur de l'association.

- Se rattacher à l'association "Toit à moi" pour utiliser leurs logos, leur nom, leur site et leur moyen de donation.

- Imprimer et distribuer des bon de parrainage en apportant la mention "Pour le réseau Île de France" : http://www.toitamoi.net/wp-content/uploads/2011/10/pdf-toitamoi-don...

- Participer à la réunion de préparation pour ceux qui veulent monter cela partout en France le vendredi 15 mars de 10 h à 16 h à coté du métro Cambronne.

- Faire un doodle (http://doodle.com/)pour essayer de faire une réunion en vidéoconférence (sur google talk : http://www.google.fr/talk/intl/fr/) pour connaitre les aspiration de chacun.

- Commencé à écrire ce que nous voulons dans un dossier pour promouvoir ce mouvement auprès d'autre association, d'élus, d'entreprises ou d'aide divers (demander à l'association qui l'a déjà faite s'ils peuvent nous fournir leurs dossier).

- Constituer une liste de mails / contacts de personnes intéressé pour faire un don, pour être bénévole, mécène ou seulement informé de nos avancés.

- Se dire que c'est plus utile que de donner une petite pièce.

- ...

 

Commentaire de Yoann Bordage le 15 février 2013 à 18:17

Bonjour,

J'ai envie d'agir.

Je propose de créer trois projets pour la région île de France :

 

- Une association de logement et d'accompagnant au SDF. Tel "Toit à Moi : Ensemble, logeons et aidons des sans-abri" : http://www.toitamoi.net/ (pour entendre le président de cet asso : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=491071).

 

- Créer des potager dans les jardins et parc public, où la nourriture est à partager, dans la ligné des incroyables comestibles (voir : http://www.incredible-edible.info/).

 

- Une monnaie locale. Pour consommer étique, bio et locale. Les billets d'euro sont remplacés par une monnaie plus humaine. Le "vrai" argent sert à la Nef pour des projets responsables et solidaires (voir : http://www.lanef.com/quisommesnous/introduction.php).

Qui est partant ?

Commentaire de Marianne MAMOU le 13 décembre 2012 à 8:25

Bonjour Claire,

Effectivement, suivre ces actions est inspirant (pour reprendre un des mots de notre Forum :))

Le mieux serait qu'un des porteurs de ces projets crée une discussion (bouton "ajouter une discussion au dessus du mur de commentaires" dont le thème serait l'intitulé du projet et ainsi y mette les infos : date réunion, CR, demande de soutien...

Bises

Commentaire de Nyblas le 12 décembre 2012 à 21:41

Je pense qu'un point régulier sur les avancées des actions est une excellente idée et une bonne source de motivation.

Merci.

Commentaire de Claire Morvan le 12 décembre 2012 à 21:04

Bonsoir à tous ! 

Après notre cercle de cloture, voila quelques nouvelles des pépites qui ont émergé de notre FO. Ce ne sont que des éléments d'informations pour le moment dans l'espoir que de véritable action opérationnelle naissent de nos réflexions collectives : 

- demain jeudi soir 20h00  : 1ere réunion du groupe de travail sur la fabrication de composteurs à partir d'objets encombrants ;

- Mardi 18 décembre 20H30 1ere réunion du groupe de réflexion "collectif alimentaire". 

Si vous êtes intéressé pour des petits points réguliers merci de faire signe !

Bises à vous tous et merci pour cette magie :D

Claire

Commentaire de Héloïse Liagre le 11 décembre 2012 à 10:43

Merci Olivier pour ton petit message :). Et petite comm' à tous :

Nous avons fait notre cercle de clôture hier soir avec l'équipe de bénévoles. Vous aurez de nos nouvelles d'ici la fin de la semaine avec des photos, les compte-rendus et les contacts des participants. Vous pourrez ainsi vous replonger dans l'événement et le prolonger bien sûr avec vos belles actions !

A tout' bientôt,

L'équipe organisatrice

 

Membres (40)

 
 
 

Activité la plus récente

BRUNET Isabelle a publié un statut
"Quelques photos du jardin 20 août 2019…"
Il y a 4 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Pâtisson farci à la betterave (Vegan) ->…"
Il y a 4 heures
Billets de JF@
Il y a 7 heures
Événement publié par Nicole Blaizac
Miniature

Conférence La Voie du Sentir à Salle Auditorium AVE .

20 septembre 2019 de 20 à 22:30
LA VOIE DU SENTIRPar Sylvie ANDREUXCONFÉRENCE : La femme et le féminin présents au 3e millénaire.…Plus
Il y a 15 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation