Le régime GAPS comporte 2 phases :
le régime préliminaire ou régime d'introduction, et le régime global qui sert à consolider les effets thérapeutiques sur le long terme.

Le régime d'introduction est divisé en 6 étapes successives (chacune de durée variable en fonction de la façon dont réagit la personne) et se concentre sur la reconstruction de la muqueuse intestinale, calme les irritations de la paroi intestinale en éliminant tous les aliments nocifs pour la flore bénéfique et apporte des probiotiques en quantité progressive pour lancer les processus de régénération cellulaire et de guérison. Avant de passer à l’étape suivante, on s’assure que le système digestif s’est stabilisé et tolère bien l’étape en cours. Pour ce faire, l’élément indicateur est la régularité des selles : sans diarrhée ni constipation.

Le régime global, beaucoup moins restrictif, est celui qu’on maintient ensuite pour un minimum de 2 ans car c’est le temps dont a besoin notre système digestif pour se guérir complètement en retrouvant à la fois sont imperméabilité aux toxines et une implantation durable de la bonne flore.

Si dans la théorie, et particulièrement dans le cas des personnes souffrant d'intolérances alimentaires, on commence le régime GAPS par le régime d'introduction, beaucoup de familles choisissent de se familiariser avec ce nouveau mode alimentaire en commençant par le régime global, beaucoup plus varié et qui supprime néanmoins les aliments qui endommagent la paroi intestinale. Ce faisant, on peut déjà observer des changements notables sur sa santé et son immunité.

Une fois les nouvelles habitudes prises, on peut alors se lancer dans le véritable régime d'introduction en 6 étapes en ayant pris le temps de constituer ses réserves de probiotiques maison, de s'habituer aux nouvelles pratiques culinaires et avec l'avantage considérable d'avoir déjà suivi le régime global pendant quelques temps.

Vues : 682

Réponses à cette discussion

Merci izou nayant pas encore le bouquin c brouillon ds ma tete :)

Tu as vu, Basma, que j'ai mis en ligne les 2 listes d'aliments à consommer et à éliminer dans GAPS ?

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation