Présentation du régime thérapeutique GAPS

Extrait du site https://www.nutrition-holistique.ch/

<< Le
régime entéropsychologique, ou régime GAPS, est basé sur le régime des glucides spécifiques ou régime RGS que nous devons à un pédiatre américain renommé, le Dr Sidney Valentine Haas qui exerçait durant la première moitié du XXe siècle. Le Dr Haas et ses collègues s'intéressaient depuis de nombreuses années aux effets de l'alimentation sur la maladie coeliaque ainsi que diverses pathologies digestives. Les résultats de leurs recherches avaient été publiés en 1951 dans un ouvrage médical très complet, "The Management of Celiac Disease" (du traitement de la maladie coeliaque), rédigé par le Dr Sidney V. Haas et Merrill P. Haas. Le régime décrit dans ce livre avait été à l'époque salué par le corps médical à travers le monde pour le traitement de la maladie coeliaque, et le Dr Sidney V. Haas a été distingué pour ses recherches pionnières en matière de pédiatrie.
 
Malheureusement, la maladie coeliaque devant être par la suite qualifiée d'intolérance au gluten ou entéropathie du gluten, le régime RGS est tombé dans l’oubli jusqu'à ce qu'Elaine Gottschall le remette à l'ordre du jour. Forte de sa réussite avec sa propre fille, Elaine Gottschall a, au fil des ans, aidé des milliers de personnes souffrant de la maladie de Crohn, de colite ulcérative, de maladie coeliaque, de diverticulite ainsi que de diverses formes de diarrhée chronique. C'est toutefois chez les jeunes enfants cumulant problèmes digestifs et graves troubles du comportement associés à un autisme, une hyperactivité ou des angoisses nocturnes, qu'elle constatait les résultats le plus rapides et les plus spectaculaires. Après avoir consacré de nombreuses années à la recherche des fondements biochimiques et biologiques du régime, elle a publié un livre intitulé "Breaking the Vicious Cycle. Intestinal Health Through Diet" (sortir du cercle vicieux, la santé intestinale par le régime).
 
Après s’être appuyée sur ce régime pendant de nombreuses années dans le cadre de sa pratique médicale, Dr. N Campbell-McBride en est venue à introduire un certain nombre d'adaptations pour les patients atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques. Au fil du temps, ses patients en sont venus à qualifier leur régime de "régime entéropsychologique" ou "régime GAPS". >>

Commenter

Vous devez être membre de GAPS - le régime thérapeutique pour ajouter des commentaires !

Activité la plus récente

Photo publiée par Terrevive

Une Femme au Rajasthan

Une mise en abîme théâtrale.Ce livre est une réelle dualité qui prend place sur le sol indien, le…
Il y a 24 minutes
Bruno Bolard a ajouté une discussion au groupe COLIBRIS 72
Miniature

"Établir de juste relations humaines" - groupe de réflexion

Prochaine rencontre vendredi 13 déc.Nous aborderons les questions des Valeurs et Principes évoquées…Plus
Il y a 1 heure
GAWELIK Katy a publié un statut
Il y a 2 heures
Jérémy D a répondu à la discussion Groupe local sur l'effondrement et la sobriété heureuse de Jérémy D du groupe Colibris autour de Lorient, Morbihan, Bretagne.
"Il reste que même si les présentations faites par les collapsologues sont très…"
Il y a 3 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation