Bonjour, je suis maman d'une petite puce de 3ans et demi et j'aimerai trouver une école alternative pour la rentrée prochaine. J'avais pris contact avec l'école aux milles sourires à Héric mais les frais de scolarité sont de 280 € par mois. Qu'en pensez-vous? Y a t'il une autre offre à Nantes ou à proximité? Une école publique qui appliquerait une méthode alternative? l'info n'est pas simple à trouver.

Vues : 16992

Réponses à cette discussion

Je ne me rends pas bien compte si 280€ par mois pour la scolarité de ta petite puce, est trop élevé en fonction des paramètres que je ne connais pas. Mais si cette école correspond à vos attentes de parents(ben oui ! le papa son mot à dire) sur le plan contenu, et géographique et relationnel pour le projet de votre enfant, la question,  si le coût est justifié, serait alors comment gagner de l'argent pour satisfaire la curiosité, l'apprentissage nécessaire, la convivialité de votre enfant.

Une école ne correspondra jamais totalement à vos attentes, sous le régime de l'éducation nationale ( non respect du rythme de l'enfant, règles d'apprentissage basées sur "le futur bon citoyen qui va aller dans une entreprise pour satisfaire un marché ...payer ses loyers et voitures et ses intérêts...etc").

D'autres personnes ayant pris conscience du décalage entre ce que devrait apprendre l'école et la manière de s'y prendre, se sont coltiner carrément à la création d'une nouvelle école et ils en ont "payé le prix !". C'est au fond un choix de vie , et une décision importante étant entendu que la "norme" sociale ou familiale fait pression pour que la décision soit en fait un compromis souvent maladroit.

Il resterait un autre choix faire rentrer son enfant dans une scolarité habituelle et lutter contre les académie pour exiger le bon sens pédagogique que des parents sont en droit d'attendre, à l'exemple d'autres personnes qui s'y sont essayer c'est un plan qui risque d'être usant tellement le monde enseignants n'est pas prêt à se remettre en cause.

Ta question pourrait bien s'élargir en répondant à la question (ouverture d'un débat?) au fond qu'est ce que l'enfant en bas age a vraiment besoin de savoir et en quel rythme et dans quel temps ?

Bonjour Sylvie, pour m'être un peu renseignée sur le méthodes alternatives et ce qui existe dans la région, c'est vrai qu'il y en a malheureusement peu et que l'information reste très confidentielle.

Pour ma part, je connais l'école Ange-Guepin à Nantes, qui applique la pédagogie Freinet, mais je crois qu'elle commence en CP.

Tu peux aussi peut-être te renseigner à l'ASSOCIATION POUR UNE PEDAGOGIE ALTERNATIVE

Adresse :
8, boulevard François-Blancho,
44200 Nantes
Si j'ai de nouvelles infos, je n'hésiterai pas à t"en faire part,
Bon courage pour tes recherches...mais c'est vrai aussi que parfois le prix d'un apprentissage épanouissant pour nos enfants vaut peut-être 280€/mois ?! du moins en attendant que ces modes de pédagagogie deviennent la norme (mais il faudra du temps, de la patience et des moyens !)

Colibriquement.

Merci à Serge et Chloé pour leur réponse.

@Serge : comme d'habitude ce que tu dis est très sage.La description que tu fais de l'education nationale est si vraie.

Bien sur le Papa a son mot à dire et bien sur les 280 euros par mois c'est un choix. C'est aussi ce que dit Chloé et vous avez raison, je comprends très clairement, moi qui ait fait des choix très forts concernant ma situation professionnelle pour être complétement en accord avec ce que je veux faire.

Concernant la possibilité de lutter contre les académies, je me dis peut-être que c'est ce que je vais faire. Je suis tellement contre le système scolaire actuel que je ne suis même pas allée aux réunions de l'école!  Mais je me dis qu'une fois encore je vais peut-etre rencontrer une personne de l'équipe pédagogique qui essaie de changer les choses. Ce sont les individus qui vont changer le monde, il faut se faire confiance.

Merci Chloé pour les coordonnées de l'association pour une pédagogie alternative.

Bonjour , concernant l'école d'Héric et sa pédagogie Montessori il est toutefois bon de connaître les différences de fonctionnement avec la pédagogie Freinet par exemple Steiner aussi  ......

D'une part les écoles M et S sont plutôt chères mais de plus surtout dans la pédagogie Montessori , l'enfant choisi ses activités et centres d'intérêts , contrairement aux autres ou l'enfant est plus "stimulé" qu'accompagné......

Il y à quelques années dèjà la revue S!ience avait fait une comparaison de ces trois pédagogie et faisait ressortir cette remarque....

Grosso modo en France il  a plus d' enseignant Freinet ,c'st plus abordable et cette technique est peut être plus appropriée avec celle de Steier que ladite Montessori , après selon le profile de l'être qui suit enseignements peut être que l'une ou l'autre est plus envisageable....

Sinon je n'ai pas d'enfant (à ce que je sache) mais ce qui est sûr c'est que si j'en avais  je préférerais trouver des parents avec qui ont payerait un prof pour l'éducation de nos bambins s'il n'y avait pas de structure intéressante dans le coin...........il est facile d'en faire la demande........

Bonne suite

ciao

Il y a la pedagogie des écoles Steiner. Notre fille est en formation pour etre enseignate et cela l'enthousiasme. Tu peux trouver des infos sur www.steiner-waldorf.org
Une école vient de s'ouvrir  en septembre 2011 en sud Loire-Atlantique
Le Petit Monde,
23, le Fresne, 44580 Fresnay-en-Retz
Tel : 02 40 21 92 77

Merci Jean cette info est très interessante, je vais creuser

Bonjour Sylvie, il existe une école primaire alternative sur Nantes qui s'inspire de la pédagogie Freinet.

C'est l'école Ange Guépin

4 rue de la Révolution des Oeill
44000 Nantes

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15259

Tu peux les appeler je ne connais ni les tarifs ni la réputation.

Bien à toi

il y en a une à Fresnay en Retz un jardin d'enfants et une 1ere (6ans) classe méthode qui s'influence del' école Steiner mais elle est aussi payante

j'oubliais l'école Ange Guépin école Freinet à Malakoff

Bonjour Sylvie,

Je me désole depuis que ma fille est à l'école de l'aspect extrêmement normatif (c'est peu de le dire) du système... Cependant, cette année ma fille (8 ans) a changé d'école car nous avons déménagé et nous avons eu la chance de tomber sur une école publique classique je dirais, mais où l'équipe enseignante est ouverte, à l'écoute de chaque enfant tout en s'occupant de classes à 25-30... Bref tout ça pour dire que beaucoup d'enseignants ne sont pas dupes, ils savent bien les travers du système et sans pour autant le combattre ouvertement de l'intérieur (sacré conflit d'intérêts), ils font de leur mieux pour les enfants dont ils ont la charge. Bref, comme souvent c'est une question d'individus avec qui le feeling passe ou pas. As tu rencontré les enseignants de l'école, discuté avec eux ??? Peut-être qu'individuellement ils sont pas mal et qu'ils aideront ton enfant à grandir sans l'enfermer dans des normes... Bonne chance dans tes recherches ! 

bonjour

mes enfants sont au collège mais je peux t'affirmer que n'importe quelle école jusqu'en grande section de maternelle est quand même assez cool et respectueuse des enfants. Le personnel est super formé pour ça. On peut sans doute faire mieux mais je pense que tu peux garder ton argent pour quand ta fille sera plus grande. C'est bien d'être à l'école près de chez soi avec ses voisins. A partir du CP, ça dépend des écoles et des professeurs. C'est pas non plus obligatoire de mettre ses enfants à l'école... Bon courage pour ce difficile choix.

merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de réflechir à cette question de façon sereine, c'est vraiment super dans ce forum j'ai l'impression que le respect de l'autre est si important !

Bravo à nous !

Sylvie

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation