Informations

Mieux Vivre Ensemble !

Il me semble possible de sortir de la velléité que peux porter, parfois, un tel slogan et de poser des actions concrètes pour le faire vivre ; aussi bien dans notre vie personnelle qu'au sein de notre société.

En y regardant de plus près, Mieux Vivre Ensemble nous renvoie logiquement à l'espace relationnel que nous ouvrons avec les autres.

En y regardant d'encore plus près, il devient possible de mesurer combien chacun de nos interlocuteurs est une opportunité que la vie nous offre pour grandir à nous même au sein de notre propre relation intérieure. 

Relation à l'autre et relation à soi sont ainsi au coeur du possible Mieux Vivre Ensemble.

Personnellement convaincu de la nature universelle des lois relationnelles, la "relation à soi et à l'autre" au même titre que les mathématiques, la physique ou la grammaire pourrait ainsi s'intégrer dans les programmes scolaires de nos enfants

Puisque les semences d'aujourd'hui sont les fleurs de demain", il me semble important, judicieux et utiles, autant d'un point de vue individuel que collectif d'avancer sur le chemin de ce possible.

Aussi, je lance sur vos chemins de vie respectifs des "Ptits Cailloux Blancs qui vous permettront de découvrir, si vous ne les connaissez pas déjà, les différentes relations possibles et les lois relationnelles qui s'y rapportent.  

Si comme moi, après lecture, vous considérez comme universelles ces lois, le groupe ici lancé, se grandira peut être d'autant d'ambassadeurs sincères de cet idéal dans notre quotidien, dans nos vies et dans notre société. 

Il sera alors temps de grandir individuellement et collectivement, encore un peu plus, dans de nombreux projets car ce qui est important n'est pas la destination, c'est le chemin. 

Site Web : http://leptitcaillou-blanc.blogspot.com
Membres : 19
Activité la plus récente : 6 févr. 2017

Forum de discussion

Peut-on atteindre un objectif qui n’est pas de notre seul et unique ressort ?

J’ouvre une seconde discussion qui prolonge quelque peu la première. Pour illustrer mes propos, je voudrais m’appuyer sur deux exemples.1/Responsables politiquesDans le cadre des élections…Continuer

Démarrée par Francis CONVERT 31 janv. 2012.

Notre message, quel qu’il soit, porte-t-il toujours un objectif ?

Je déplace et j’ouvre une discussion ici dans ce groupe à la suite du dernier échange qui s’est lancé dans le groupe « c’est gratuit » avec Gérard et Laurent. Laurent a raison, il vaut mieux ouvrir…Continuer

Démarrée par Francis CONVERT 15 janv. 2012.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Mieux Vivre Ensemble ! pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Francis CONVERT le 22 mai 2014 à 22:02

je vous invite à découvrir Démocratie réelle : http://www.democratiereelle.eu/

une initiative citoyenne passionnante !!!!

pour dimanche ...

Bien à vous tous, chacun, chacune

et faites tourner l'information !!

PS : ATTENTION  : les bulletins de vote sont à imprimer par ses soins et à couper pile poil bien au milieu pour qu'ils ne soient pas considérés comme nuls !!!

Commentaire de Ecovillage AVEC le 15 mai 2014 à 14:10

Bonjour,
Dans le cadre de l'implantation d'une coopérative d'habitants de 20 à 30 logements sur un domaine de 25 hectares près de Bourbon-Lancy (71), nous recherchons un ou plusieurs agriculteurs déjà formés ou expérimentés, pour porter une création d'activités comprenant maraîchage, élevage de chèvres et brebis laitières, verger ou céréales.

Cette opportunité pourrait peut-être intéresser certaines personnes de vos réseaux, aussi je vous serais reconnaissante de faire suivre l'information...

Il reste aussi des places pour plusieurs familles, couples, ou personnes seules...

Grand Merci.

Ange pour AVEC
www.ecovillage-projet.fr
contact@ecovillage-projet.fr

Commentaire de Francis CONVERT le 13 février 2013 à 22:56

En écoutant le CD du livre d'Alexandre JOLLIEN "petit traité de l'abandon" (seuil), j'ai visité son site et noté quelques références de livres dont celui d'Epictète que je voulais partager avec vous ici. 

Sa préface dit : "attachons-nous, soutient Epictète, à distinguer ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. La liberté et le bonheur commencent par l'intelligence de ce partage". 

50 ans avant Jésus Christ, Epictète disait déjà des choses simples emplies de bon sens. Aujourd'hui, il me semble toujours d'actualité de bien suivre ce chemin qui guide nos propres paroles et pensées. Il me semble aussi nécessaire de bien écouter ce que nous racontent les autres afin de voir si leurs éventuelles promesses, engagements, actions ou projets dépendent totalement d'eux ou pas ! Cette simple conscience ou acuité va devenir de plus en plus nécessaire dans un monde qui meurt par de beaux discours gorgés d'espoirs ... et que nous sommes nombreux à croire ... encore... alors qu'avec une écoute attentive, tout ces discours deviendraient criant de fausseté et de tromperie ! 

Francis

Commentaire de Francis CONVERT le 13 janvier 2013 à 11:35

voici le lien pour accéder au programme des ateliers proposer par Le P'tit Caillou Blanc : 20121031_triptyque_programme_atelier_2012_01.pdf

Beau dimanche

Francis 

Commentaire de VENANT Isabelle le 19 décembre 2012 à 11:18

Bonjour Francis,

L'idée est sympa mais je suis un peu loin, j'espère que ce sera une conférence réussie.

Plein de belles choses pour cette nouvelle année - isabelle

Commentaire de Francis CONVERT le 8 juin 2012 à 15:09

toc toc toc !!!

Je reviens mettre un peu d'animation dans ce groupe car après avoir lancé il y a quelques temps deux discussions je n'ai pas eu de retour. Ces thèmes vous semblent-ils sans grand intérêt ou trouvez-vous qu'ils nomment des lapalissades ? 

Par ailleurs, vous avez, je l'espère, pris connaissance des différents P'tits Bulletins sur le blog du P'tit Caillou Blanc. J'aimerais avoir vos commentaires, avis, réclamations, interrogations éventuelles.

Amicalement

Francis

Commentaire de Francis CONVERT le 20 mai 2012 à 18:39

Bonjour !

je suis ravi de voir tout ce monde dans ce P'tit coin dédié au grandir de soi !

Après la lecture du livre "les quatre accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz, j'ai terminé "la maitrise de l'amour" du même auteur. 

Je voulais juste dire ici, dans le cadre de ce groupe, que je trouve ces livres absolument magnifiques !

Portez vous bien !!!

Francis

 

Commentaire de cilou le 27 janvier 2012 à 22:57

c'est avec grand plaisir que je rejoins ce groupe

Commentaire de Nathalie Lemaître le 25 janvier 2012 à 23:44

Tout étant à inventer ou à réinventer dans la relation à chaque moment, excellente idée que de partager sur le sujet. Merci Francis de cette invitation à vous rejoindre.

Belle soirée à Tous.

Commentaire de Cat Berreaud le 24 janvier 2012 à 22:38

J'aime votre introduction! il est probable que pendant que le ménage se fait beaucoup de gens ne soit pas en mesure de comprendre le sens de leur vie car il y a beaucoup d'efforts a faire pour que les consciences se réunnissent! donc ne jamais perdre de vu ses loi universelles donc vous parler et oser rester en vie pour le meilleur et pour le pire!

 

Membres (19)

 
 
 

Activité la plus récente

Vidéo publiée par Fatiha-Nadya A*

Voyage sous nos pieds | L'épiderme de la Terre | ARTE

En deux parties, une exploration à la verticale des mondes souterrains, théâtres vivants d’événements insoupçonnés. Ce premier épisode nous plonge dans les t...
Il y a 1 heure
Jérémy D a ajouté 2 discussions au groupe Colibris autour de Lorient, Morbihan, Bretagne
Il y a 9 heures
Jérémy D s'est joint au groupe de dubocq jean françois
Miniature

Colibris autour de Lorient, Morbihan, Bretagne

Colibris indépendants sur Lorient et ses environsPlus
Il y a 9 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Pâté végétal (sans tofu) aux noix (Vegan) >…"
Il y a 16 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation