Balises :
Un pan important de l'économie dans le champs de l'économie sociale et solidaire est le monde associatif.
Les chiffres clés (année 2007) du monde associatif en France sont les suivants:
1,3 millions d’associations dont 600 000 fédérées, 730 000 associations employeurs, 1 français sur deux est adhérent d’une ou de plusieurs associations, 1 274 000 salariés (Les associations chiffres clés 2007 en France )
Ce monde associatif est lui aussi soumis à de fortes souffrances provoqués par d'autres causes que celles de l'entreprise du monde capitaliste. L'association est confronté à des limites structurelles de gouvernance, induites par la forme juridique même de l'association loi 1901: des Conseil d'Administrations "hors-sol", des dirigeants salariés dont la place est un vide juridique, dans sa relation au Bureau, dans sa relation au Conseil d'Administration, ...
Les conséquences de ces lacunes, de ces vides et de ces failles sont double: 1- de la souffrance et des conflits (ouverts ou latents/non-dits), 2- une énorme gabegie d'énergie perdue dans cela et du coup non utilisée à construire et à développer les magnifiques initiatives humaines de ces associations (qui ne l'oublions, sont très souvent, les variables de compensation, que le monde politique et économique ne couvraient (couvrent) pas. La bienveillance humaine a comblé et continue de combler - de façon bénévole - les trous béants dans la raquette - laissés par notre gouvernance au plan politique et et économique.)
Alors je propose que nous levions ces limites de gouvernance du monde associatif, imaginer toute l'énergie que nous pourrions libérer au service de l'Homme...
Au fond, dans ces deux mondes souvent opposés - économie capitaliste , économie sociale et solidaire - un des sujets clés est le même - c'est celui de la gouvernance des organisations.
Je sens que le changement de paradigme, si cher aux Colibris, passe par la ré-union des ces deux mondes, longtemps opposés. L'évolution du mode de gouvernance dans chacun de ces deux mondes peut permettre de se retrouver, l'un libérant enfin toute sa puissance (l'Economie sociale et solidaire représente plus de ....), l'autre se re-centrant sur l'Humain, sur sa mission humaine avant tout, l'argent étant remis à sa juste place, celle d'un moyen.
Alors ma proposition de faire un forum des entrepreneurs centré sur le thême de la ré-union et la transition vers une gouvernance centrée sur l'Homme.
Encore une fois, je constate que ce sujet est transverse avec l'autre groupe qui traite de coopération et de facteur humain.
Merci de vos réactions ...
Bien à vous
Bernard Marie
7 novembre 2019 à 20:00 au 11 juin 2020 à 21:15 – Maison des Associations de Landévant
10 novembre 2019 à 15:00 au 5 avril 2020 à 18:00 – la Grange-Théâtre
4 janvier 2020 de 15:00 à 18:00 – Maison de Mai - Paris 10ème
© 2019 Créé par cyril colibris.
Sponsorisé par