Bonjour ,

Pour me présenter quelque peu :

Je suis "Pierre L'écoleau", basé dans le Gers, particulier passionné, militant associatif (Eau), fondateur - animateur de l'association éc'eau-logis et professionnel libéral spécialisé sur l'eau de pluie et la Règlementation Eau & Assainissement ..

Aussi accessoirement formateur et conférencier.

Ma passion pour "l'Eau dans tous ses états" et pour le "concept Eautarcie" est née par la rencontre et l'apprentissage avec le fondateur de ce concept : Joseph Orszagh, professeur retraité de l'Université Mons-Hainaut en Belgique, éminent spécialiste international du sujet de la "Gestion écologique de l'Eau" .. , fondateur du site web de référence à ce sujet : www.eautarcie.org

J'ai commencé par étudier tout ce concept pour l'implanter en intégralité chez moi, c'est à dire :

> usage exclusif de Toilettes Sèches de type "TLB" pour la maison et pour le gîte

> compostage de TLB

> épuration écologique sélective des eaux grises par système "Traiselect"

> valorisation domestique et intégrale de l'eau de pluie par système "Pluvalor"  (tous usages !)

Une fois tout cela bien compris, maîtrisé (je suis maniaque et perfectionniste !), installé et fonctionnel, je me suis demandé ce que j'allais faire de toutes ces connaissances acquises pour moi "passer à l'acte", et ai naturellement pensé à les partager le plus largement possible par le biais de mon association éc'eau-logis que j'ai fondée en 2007, et de mon site web info du même nom ..

(www.ec-eau-logis.info)

Par la suite, un peu par la force des choses, je suis aussi passé sous statut pro, mais spécialisé et impliqué sur le terrain uniquement sur le concept "Eautonomie en eau de pluie" ..

Je suis donc comblé désormais, par ma propre installation et son usage, et par le fait de pouvoir assister d'autres à en faire de même ...

Si il y a un message prioritaire que j'aimerais faire passer ici, il s'adresse à tous les candidats à construction / rénovation écologique, qui seraient éventuellement tentés d'opter pour ce principe "d'Eautonomie" .. : >> ne vous laissez pas tromper par tout un tas de rumeurs, fausses-vérités ou mensonges que l'on peut lire / entendre un peu partout ! , cherchant à vous faire croire que "l'eau de pluie serait dangereuse"... , "qu'il serait interdit en France d'utiliser de l'eau de pluie pour la douche, ou pire encore pour la boire" ... , "que vous serez 'taxe' en + si vous utilisez de l'eau de pluie" ....

L'Eautonomie est tout à fait possible et légale !!

Il est possible et légal de consommer (boisson) son eau de pluie sans danger !

Il est tout à fait recommandable d'utiliser une bonne eau naturelle, non calcaire et non chlorée pour tous les usages sanitaires et alimentaires !!

Soyez vigilants, soyez attentifs, soyez informés (je sais qu'il n'est pas aisé de trouver des sources d'infos fiables et objectives) si ces principes vous intéressent, ne baissez surtout pas les bras au premier écho (fusse-t-il "officiel" !) qui chercherait à vous faire avaler des balivernes !! .....

Je suis à votre disposition pour vos éventuelles questions conceptuelles et règlementaires (grandes lignes), et permettez-moi de vous inviter sur mon forum de discussions pour toutes questions plus particulières et/ou plus techniques qui n'auraient pas lieu d'encombrer ici ...

(www.ec-eau-logis.info/forum)

Un de mes derniers clients est "Colibris" ici, je lui laisse le choix / le soin d'éventuellement parler de son projet ici , de notre collaboration .... de partager ses impressions, motivations, remarques ...

(si il le désire)

J'aimerais en inviter d'autres, si je peux, si ils veulent .....

(à suivre)

Soyez confiant !

Vive l' Eautonomie !!

Cordialement

"Pierre L'écoleau"

Vues : 1247

Réponses à cette discussion

bonjour Pierre; je suis très content d'entendre parler d'Eautarcie sur ce site; j'habite Arras , "chef-lieu du Pas-de-calais" et je fais partie d'une association :www.eausecours62.org; j'aimerais faire venir ou faire connaître d' avantage les recherches et réalisations de Joseph Orzagh dans la région ; peux-tu m'aider et dans quelles conditions; merci déjà pour le texte très pertinent que tu as posté ici et que j'ai bien sûr rediffusé


Bonjour Jean-Charles,

hé bien, toujours content aussi de rencontrer des Français qui connaissent ce concept et qui s'y intéressent !

En fait, mon site web est le "complément technico-pratique" du site "Eautarcie.org" de Joseph Orszagh (selon aussi ses propres dires) qui a de son côté tout le développement scientifique de la chose ...

Son site est vraiment une référence globale, je m'efforce de mon côté de le compléter et de promouvoir et d'appliquer ce concept ici, de l'autre côté de la frontière que j'ai passé il y a plus de 10 ans .. (je suis un "ancien" belge)

Mais, dans ton cas ici présent, en quoi précisément pourrais-je t'être utile ??, ou du moins : comment ??

Auriez-vous éventuellement une foire Bio / éco par chez vous, ou autre évènement du même style ? , pour lequel vous pourriez proposer au collaborateur de Joseph de passer y faire une intervention publique ? (ils sont plus proches que moi géographiquement)

A moins que je n'aies une occasion de remonter dans le Nord ou Paris ou Belgique un de ces 4 ... , si vous vouliez avoir des précisions plus particulières à la France ... ? (Règlementation générale par ex.)

(Si tout ce que l'on peut déjà partager via internet ne suffit pas ...)

Dans l'attente de te lire ... je te souhaite bonne journée !

PS: je connais bien "EauSecours" & Cie ..... je suis aussi militant "cause publique" à mes heures perdues ... ("EauSecours31", "ACME", "Eaux Glacées" et autres ..)

;-)

Cordialement

"Pierre L'écoleau"

Ce qui m'intéresse profondément , c'est de faire connaître, voire appliquer, ces idées novatrices et souvent injustement trop peu connues parce qu' "enfumées" par la rumeur; ce que tu résumes bien dans ta première intervention; alors je vais essayer de faire le lien entre manifestations écolo et Joseph Orzagh qui effectivement est plus près, mais si ça t'intéresse , contacte la structure cd2e dans la capitale écologique régionale de Loos-en -Gohelle; ils organisent-entre autres-chaque année un salon très important à Lille GrandPalais: ENVIRONORD avec en parallèle un congrès des nouvelles éco-technologies:www.eco-technologies.org;

LA MAISON DE L'ECOLOGIE-www.maison-ecolo.com- qui commercialise plusieurs types de toilettes sèches - serait peut-être intéressée; tu peux les contacter de ma part si tu le souhaites; ils ont un important réseau et un catalogue sérieux de "produits écologiques"

Tu es en lien sur "Eautarcie"?

à très bientôt; avant j'habitais en Dordogne où j'ai participé à la construction de la maison écologique de mon ex-compagne: solaire thermique, agrandissement en murs de paille, enduits à la chaux, sol en terre cuite, toilettes sèches , bio-électricité, récupération de l'eau de pluie;

Il faut relier le Sud et le Nord........et l'Est et l'Ouest 

Bonjour à tous,

Je suis peut-être le Colibri dont parle Pierre !

Je vais commencer par resituer le contexte ...

Lorsque j'ai découvert la permaculture il y a 2 ans environ, j'ai trouvé une philosophie, une méthodologie, ... pour transformer le lieu où j'habite avec ma famille (enfin notre écosystème au sens large) => http://colibris.ning.com/group/permaculture

Un des principes consiste à réduire son impact énergétique et l'eau fait partie des ressources que nous utilisons au quotidien.

Avec mon épouse, nous avons rapidement envisagé de mettre en place un assainissement par filtre planté et d'étendre la récupération d'eau de pluie. De recherches en rencontres, nous avons pu concrétiser ces projets.

L'assainissement par filtre planté a été mis en œuvre avec l'association Eau Vivante fondée par Anne Rivière (http://www.eauvivante.net/), toute la famille a adopté rapidement des toilettes sèches !

Pour l'autonomie en eau, la rencontre avec Pierre a été décisive.

Pierre est passionné, passionnant. Il maîtrise le sujet et est en mesure d'en parler, d'informer en profondeur sur beaucoup d'aspects autour de l'eau.

L'installation est en cours : le 11 juin les 3 citernes de 6000l ont été installées. Un vrai travail professionnel supervisé par Pierre.

Le temps que la terre se tasse et le reste va venir ...

Pour voir la réalisation de la phyto ou l'installation des citernes, et nos autres actions nous avons un site : http://www.miroirdegaladriel.fr/verger/ puis rubrique Actions.

Lorsque l'on "débarque" sur ces sujets, il n'est pas facile de faire la part des choses. Tout étudier prend du temps et il faut expérimenter.

Aussi, il est important de pouvoir s'appuyer sur des personnes de confiance et de témoigner de nos expériences pour en faire profiter les autres.

A bientôt pour d'autres retours d'expérience dans ce groupe ou ailleurs ...

Cordialement

Didier

Bonjour

très belles présentation

il est possible que je vous contacte bientôt pour étudier des la conception, des projets de maisons autonomes durables avec vous.

Je suis architecte et tente de me spécialiser dans ce domaine.

D'ailleurs si ca vous interesse vous pourriez déjà nous faire un petit retour sur nos schemats de principes:

http://blarchi.fr/maison-autome-durable/

 

en tout cas bonne continuation !!

Bonjour ,

Pas de soucis, toujours attentif et à l'écoute de tous bons projets ...

Et au plaisir si je peux être utile !

(et vous concernant plus particulièrement, en tant qu'archis, vous partager une de mes spécialités : la réglementation ! , un aspect majeur aussi pour vos projets !.. )

Cordialement

"Pierre L'écoleau"

Bonjour Pierre,

je me suis s'inscrite sur votre site pour pouvoir profiter de tous vos bons conseils mais je n'ai toujours pas accès à la majorité des documents car mon inscription est toujours en attente de validation ... ya-t-il un problème ? Merci d'avance de votre réponse :)

Vous m'avez répondu sur Facebook ! merci :)

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation