Richard Thompson
  • Homme
  • Peyremale
  • France
  • desir de tout changer
Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager
  • Billets
  • Évènements
  • Groupes
  • Photos
  • Albums photo
  • Vidéos

Cadeaux reçus

Cadeau

Richard Thompson n'a reçu aucun cadeau pour le moment

Offrir un cadeau

 

Page de Richard Thompson

Activité la plus récente

Richard Thompson est désormais membre de Colibris
22 juil.

Informations concernant le profil

Quelle est votre occupation actuelle ?
retraité
Qu'est-ce qui vous amène dans le réseau des Colibris ?
desir de tout changer
Quels centres d'intérêt, projets, aspirations, voulez-vous partager avec les autres membres ?
je fais une emission a la radio locale a Besseges

17 Un premier pas s un avenir viable ? 29 juin

Nous avons deux fils. Ils aiment beaucoup échanger des idées. Un soir j’ ai dit ; «Au vingtième siècle  nous avons vu trois systèmes complètement différents le capitalisme, le communisme... et le fachisme. » Et j’ ai posé une question ; « Est ce qu’il y a un système alternatif qui pourrait nous aider à survivre sur notre planète ? » Il y a eu un silence inhabituel  .... Avec le changement climatique dont on a vu les effets fin juin :... une chaleur torride, suivi d’orages avec des grêlons gros comme des balles de tennis, je me repose la mème question.

Nous devons examiner la base psychologique des questions politiques. Des changements sont nécessaires au niveau des «relations» :... des changements dans nos relations les uns avec les autres... en familles, dans nos communautés, nos organisations, mos cultures et nations... nous devons transformer notre relation avec notre environnement, la manière dont nous percevons notre place dans le cycle de la vie biologique.

Il y a une phrase de William Penn, fondateur de la Pennsylvanie que j’ ai traduit en français moderne ;
De la conscience vient la possibilité de voir. De voir viennent la compréhension et la peine; De la compréhension et de la peine viennent l'amélioration;

Nous vivons d’une façon qui accepte que  la moitié de la population mondiale vive au bord de la famine, tandis que l'autre moitié pille et pollue la planète et continue de fabriquer des armes de destruction mondiale. Nous avons besoin d'un réveil de la conscience humaine. Nos habitudes  traditionnels de penser doivent être rompues pour que les pièges culturels dans lesquels nous sommes détenus puissent être ouverts.

Il existe aujourd’hui The Green New Deal ... Le Nouveau Pacte Vert. Voilà ce que Wikipédia … l’encyclopédie en ligne... dit à ce sujet  Le Nouveau Pacte vert est le nom donné au projet d'un vaste plan d'investissement dans les énergies décarbonées visant à stopper le réchauffement climatique, tout en promouvant la justice sociale. En Europe, le mouvement transnational du Printemps Européen de Benoit Hamon ou Yanis Varoufakis, ont porté ce projet dans le cadre des Élections Européennes de cette année.

En bref, il s’agit d’ investir dans des infrastructures stratégiques et des activités économiques ayant un impact dans la lutte contre le changement climatique et la gestion de ses conséquences dans les domaines... de l’emploi, ...de la santé,... de la sécurité, ….de l’éducation,... du coût de la vie, ...de la justice sociale, ...des services publiques.

Les gens en faveur du Nouveau pacte affirment qu’il ne reste plus qu’une dizaine d’années à l’humanité pour opérer un changement radical de ses modes de productions et de consommation, sans quoi la hausse des températures et le dérèglement climatique deviendront irréversibles, avec les conséquences désastreuses que l’on commence à entrevoir. 

Les mois de juin et juillet en France ont été trop chauds, mais ça a été pire aux Indes . Le sous-continent indien a connu, cette année, l’un des pires épisodes caniculaires de son histoire avec des températures dépassant par endroits les 50°. Il faut dire que, cette année, la mousson se fait attendre donc un manque d’eau critique…. Ailleurs ce sont des singes qui ont été retrouvés morts, après s’être battus pour accéder à une source d’eau.

Alors ; la solution que les riches et les puissants ne veulent pas entendre, c’est la décroissance. ... La décroissance est un concept à la fois politiqueéconomique et social..., né dans les années dix neuf cent soixante dix ...et selon lequel la croissance économique apporte plus de nuisances que de bienfaits à l'humanité.

Donc l'objectif de la décroissance est de cesser de faire de la croissance un objectif.

Les champions de la décroissance font la promotion d’ une éthique de  simplicité volontaire.Alors,c’est à chacun et à chacune d’entre nous d’agir ! Ce n’est pas facile. Des jeunes qui ont manifesté à Paris fin juin ont été très mal traités par la police. C ‘etait un groupe non-violent sur le Pont de Grenelle et j’ai eu honte de cette conduite barbare de la police .

Qu’est-ce que nous pouvons faire ? ...On peut essayer d’utiliser aussi peu que possible la voiture,... faire du jardinage,... reduire le gaspillage alimentaire, faire ses achats au marché quand c’est possible, vivre aussi simplement que possible ou, comme ils disent, « vivre simplement pour que les autres peuvent simplement vivre »…. Soutenir les associations qui luttent pour aider les victimes de nos modes de vie ... telles que La Cimade qui a un bureau à Nimes…. :Depuis 75 ans, les équipes de La Cimade mènent un combat pour le respect des droits fondamentaux des réfugiés.

Je suis content de voir que le sujet de notre mode de vie est bien soutenu par Radio 16. C’est ainsi que vous pouvez écouter par exemple les émissions du Chant du Colibris ici, Cette émission est enregistrée lors des soirées mensuelles des Jeudis des Colibris, à la boutique solidaire de Rochebelle à Alès. Ou bien, vous regardez le site webb de Radio 16, www.radio16.net
Leur objectif est bien en accord avec ce sujet; il est d’assister la Transition au niveau individuel et global.
On peut même y assister chaque 3ème jeudi du mois, au 5 Faubourg de Rochebelle à Alès, à 19h.

Surtout nous avons besoin de confiance plutôt que de désespoir…. Nous sommes capables de créer une nouvelle culture mais il va falloir agir pour que nos politiciens se réveillent. Dans le monde à venir on n’a plus besoin de hiérarchies . Nous allons comprendre que toute notre race humaine est une seule famille. Malheureusement il nous faut souvent un choc et Il y a beaucoup d’exemples où un désastre rapproche les humains.

Pour le moment je vais suivre l’exemple de nos deux fils… Alors je me tais.

Mur de commentaires

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

  • Pas encore de commentaires !
 
 
 

Activité la plus récente

ColibrisNath a commenté le groupe Femmes d'ici et d'alleurs de ColibrisNath.
"DU 20 AU 29 SEPTEMBRE 2019 Festival pluridisciplinaire ​ Les créatrices sont…"
Il y a 7 heures
Mannarino Angelo a répondu à la discussion Projet de Jardin (2019) de Emma Dubos du groupe Jardin partagé à Marseille.
"Salut à tous :) J'habite dans le 10ème et je suis très…"
Il y a 12 heures
Mannarino Angelo a répondu à la discussion Qui est intéressé par un jardin partagé à Marseille ? de Gaël du groupe Jardin partagé à Marseille.
"Salut à tous :) J'habite dans le 10ème et je suis très…"
Il y a 12 heures
Mannarino Angelo s'est joint au groupe de Claire
Miniature

Jardin partagé à Marseille

Une envie de créer un espace partagé autour d'un potager dans Marseille, une rencontre et un groupe…Plus
Il y a 12 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation