"Black Friday" marathon de la Consommation

Le traditionnel marathon de la consommation battait son plein vendredi pour le "Black Friday", notamment à New York !

 

Les touristes et locaux y arpentaient les artères commerçantes depuis l'aube, voire la veille, pour profiter de soldes monstres. Au petit matin vendredi, les magasins de Broadway, grosse artère commerçante du sud de Manhattan, étaient noirs de monde. Les enseignes d'hypermarchés à bas prix Wal-Mart et Target se félicitaient elles de ventes "record". Antoinette Henry et Jason Flores, qui travaillent tous deux dans un club de jazz, ont commencé leur course aux bonnes affaires dès 02h du matin: "Entre 03h et 05h heures du matin il y avait un monde fou", raconte Jason dans le grand magasin Bloomingdale's.

 

Le "Black Friday" ou "vendredi noir", lendemain de Thanksgiving, doit son surnom au fait qu'il fait fréquemment basculer les résultats annuels des magasins dans le positif, le "noir" en anglais. Le "Black Friday" est aussi considéré comme un baromètre de la saison des fêtes, qui pèse environ un tiers des recettes annuelles de la distribution. La fédération américaine du secteur, la NRF, s'attend à une "bonne saison" avec une progression de 3,9% des ventes sur un an contre 3,5% l'an dernier, "mieux que la moyenne des dix dernières années, mais moins bien qu'avant la crise". Pour beaucoup, la course aux bonnes affaires a démarré dès jeudi déjà: selon un sondage de la NRF, 23,5% des consommateurs avaient prévu d'attaquer leurs emplettes dès le jour de la fête de Thanksgiving, férié aux Etats-Unis. "Le Black Friday perd un peu en importance car il y a une demande pour ouvrir les magasins dès le jeudi, à laquelle les dirigeants des magasins répondent" et à cause de la montée en force de l'e-commerce, explique M. Hottovy.

 

Le tohu-bohu du Black Friday ne s'est, comme chaque année, pas passé sans heurts. Une femme a été renversée et piétinée par la foule dans un Wal-Mart de New Boston, dans l'Ohio (nord), a indiqué la police. La presse américaine faisait aussi état de coups de feu tirés à côté d'un magasin Kohl près de Chicago (nord) et de coups de poignard sur le parking d'un Wal-Mart en Virginie (est), entre autres incidents.

 

ats

 

Vues : 217

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 30 novembre 2013 à 6:49

Activité la plus récente

GAWELIK Katy a publié un statut
"Biscuits gourmands cacahuète et chocolat ->…"
Il y a 14 heures
Billet de JF@
Il y a 17 heures
Événement publié par Nicola Taylor

Taylor à Talbérou

7 août 2020 à 16 au 14 août 2020 à 18
Intro to Nature Connection - 8 Shields Institute & PermacultureTalbérou is nestled amongst…Plus
hier
Nicola Taylor a publié un statut
"Intro to 8 Shields Institute & Permaculture For more information contact niki at niki@talberou.fr"
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation