Une grande campagne de distribution de comprimés d'iode démarre en France !

Plus de deux millions de Français résidant dans un périmètre situé entre 10 et 20 kilomètres autour d'une des 19 centrales nucléaires du pays sont concernés. Le périmètre de prévention autour des centrales a été étendu en 2016, après l'accident de Fukushima au Japon en 2016. La prise de comprimés d'iode permet de protéger la thyroïde en cas d'accident nucléaire.


Dans une pharmacie de Saint-Pol-sur-Mer (Nord), les boites de comprimés d'iode pour protéger la thyroïde en cas d'accident nucléaire viennent d'être livrées. "Ça vient de la pharmacie centrale des armées, explique la pharmacienne. On fait partie des pharmacies concernées par le secteur. Nous avons reçu les boîtes, on attend maintenant que les gens reçoivent chez eux un bon, comme un bon d’échange. Ils vont venir à la pharmacie avec ce bon. On va vérifier au niveau informatique qu'il correspond au numéro. S'ils ne retrouvent pas le bon, on peut les retrouver nous dans le fichier." 350 000 habitants autour de la centrale nucléaire de Gravelines sont amenés à retirer des pastilles d'iode suite à l'extension du nouveau périmètre de prévention. C'est cinq fois plus qu'avant. "Ça rassure et ça inquiète, c’est un peu les deux en fait", résume une riveraine.


Tous les lieux accueillant du public devront aussi avoir un stock d'iode en cas d'accident nucléaire. "La ville de Dunkerque va devoir recenser l’ensemble de ses équipements qui reçoivent du public, confirme Jean-Luc Mazé chargé de mission sur les risques majeurs à la ville de Dunkerque. Ce sont à la fois les mairies de quartier, les maisons de quartier, les équipements culturels, les équipements sportifs, les maisons de retraite gérées par la ville, de façon à pouvoir demander le nombre de comprimés et de boîtes qui seront nécessaires."

Les écoles, les banques, les commerces sont aussi concernés par la campagne de distribution de comprimés d'iode. En cas d'accident nucléaire c'est le préfet qui donne le feu vert pour les prendre. Une telle catastrophe ne s'est jamais produite en France.

Leclerq

Vues : 65

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 18 septembre 2019 à 7:00
Commentaire de JF@ le 18 septembre 2019 à 6:59

JF@

Activité la plus récente

Événement publié par ColibrisNath

"Quel avenir pour les terres du Triangle de Gonesse ?" à Villiers le bel

22 janvier 2020 de 19 à 21:30
Soirée d’information et d’échanges du 22 janvier 2020 à Villiers-le-BelDepuis l’annonce de…Plus
Il y a 2 heures
Alain Bousquet a publié un statut
"Cycle des Conférences Forum Économique Mondial 21-24 Janvier 2020 https://technology-trust-news.org/2VY2-ZPAU-253KP41LF9/cr.aspx"
Il y a 3 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Tartinade aux haricots blancs (Vegan) ->…"
Il y a 14 heures
Événement publié par Marie Ange et Jean Michel
Miniature

Nos Gestes Du Quotidien à Mutualāb

29 janvier 2020 de 19 à 23
Apéro entre Ch'tis Colibris au Mutualab : Nous nous questionnerons sur nos gestes quotidiens et…Plus
Il y a 15 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation