« Le chien et le prisonnier » (Courrier International), ce titre pourrait être tiré d'une fable de la Fontaine avec à la clé une belle morale !

 

Mais non cela se passe bien aujourd'hui, en Pologne et dans une prison avec de vrais prisonniers. C'est un sujet tout à fait actuel. En effet, dans le cœur des discussions en ce moment, le gouvernement et notamment la ministre de la Justice Christiane Taubira, traite de la surpopulation des prisons, des peines carcérales, des récidives, des peines plancher, des peines de probation, de la réinsertion sociale la nouvelle idée de la prison de Hajnowska, située en Pologne, est une peut-être une solution parmi bien d'autres solutions.

 

La prison polonaise propose un programme qui permet aux prisonniers de s'occuper d'animaux dans les refuges de type SPA : chien, chat, chevaux mais aussi cochon, chèvre, lapin. Des petits êtres faits de chair et de sang qui ont besoin de l'homme pour vivre. Placés en semi-liberté, les prisonniers en fin de peine peuvent travailler comme bénévoles dans le refuge : fabriquer des enclos, soigner les animaux, faire le ménage. Beaucoup de travail qui occupe l'esprit, aide à construire des relations sociales avec d'autres personnes et pourquoi pas donnent des perspectives de travail à la sortie de prison.

 

Après 3 ans de cette expérience inédite, le bilan se révèle positif, voire très positif. Un apport bénéfique pour l'équilibre psychologique des prisonniers, leur future réinsertion dans une vie normale et une reprise dans la société. Cette expérience leur apprend à communiquer, à prendre des responsabilités et à respecter autrui. Un condamné a même refusé de sortir de prison pour ne pas abandonner son chien et pour continuer à s'en occuper. Un autre aimerait se reconvertir professionnellement et construire des box pour les chevaux à sa sortie de prison.

 

La répression et l'enfermement sans apprentissage, sans éducation et sans avenir détruisent l'homme dans son essence, alors pourquoi pas trouver d'autres alternatives plus positives.

 

Pat31

 

 

Vues : 152

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 17 février 2018 à 9:08
Commentaire de JF@ le 17 février 2018 à 9:08

JF@

Activité la plus récente

Billets de JF@
Il y a 1 heure
Événement publié par Denis
Miniature

Denis à Terres de rencontres - association Yemaya

4 juin 2020 de 19:30 à 23
KOPEAUAteliers créatifs boisJeudi 4 JuinDe 19h30h à 23h.Tarif : 45 euros / persLes outils et le…Plus
Il y a 14 heures
Sébastien Vanzieleghem a publié un statut
"Bonjour à tou-te-s, je suis ravi de vous rejoindre sur ce groupe. @trèsvite !"
Il y a 16 heures
Événement publié par Oasis de Léotoing

Chantier participatif Pierre Sèche à Léotoing

19 juin 2020 à 9 au 20 juin 2020 à 16
Dans le cadre du Printemps de la Pierre, venez participer à un chantier participatif sur les belles…Plus
Il y a 18 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation