Article extrait de mon blog Socochamba


Le premier, et je pense le plus important : prendre le soleil !  au moins 30 minutes par jour, quand la météo le permet, même et surtout en hiver ! En effet s'exposer au soleil (évidemment on évitera les heures les plus chaudes en été et les trop longues expositions, c'est comme tout il faut savoir doser !) permet à votre peau de fabriquer de la vitamine D. On peut en trouver mais en petite quantité dans les poissons gras, le beurre ou le foie ( la fameuse huile de foie de morue !), la principale source restant le soleil. 

 

           Cette vitamine est essentiel pour la santé, des études scientifiques tendent à prouver qu'elle permet de lutter contre beaucoup de troubles ou maladies : maladies cardio-vasculaires, différents types de cancer, rachitisme (très bonne pour les os) , dépression ...Une étude de 2009 précise même que "un apport suffisant en vitamine D réduit le risque de décès de 77%, toutes causes confondues"

N'avez vous jamais remarqué que l'on se sent de meilleur humeur un jour ensoleillé ? Ce phénomène n'est pas que psychologique ! En apprendre plus : Vitamine D : la superstar des vitamines

 

 

         Bien mastiquer les aliments, cela va de soi, mais beaucoup de personnes (moi le premier !) mangent trop vite. Il ne s'agit pas juste de mâcher un peu, il faut "boire les solides et mâcher les liquides". Une bonne mastication réduit le travail de l'estomac de moitié, et donc fatigue moins l'organisme. Pour ce faire, préferer les petites bouchées, réduisez en liquide ou en bouillie tout aliment solide et insalivez les aliment liquides ou en purée. En plus d'être bon pour la santé, cela permet de prendre plaisir à manger car on sent alors beaucoup mieux le goût des aliments. Cela permet également de manger moins car la satiété arrive plus vite. Rappelez vous que ce qui profite à votre organisme n'est pas ce que vous mangez, mais ce que vous assimilez.

 

          Avoir une activité physique régulière, voir quotidienne , si possible douce comme la marche, le yoga, la danse,

un peu de gymnastique, ou tout simplement bouger !  Eviter par exemple de rester trop longtemps assis (devant un ordianateur ou autre) ou alors faites des pauses pour marcher un peu.

 

           La marche afghane par exemple est très intéressante : elle permet de marcher sans fatigue en liant le souffle au pas. Ainsi les chameliers Afghans peuvent traverser désert et montagnes et faire ainsi 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive.

 

          Le principe est simple : sur du plat faire 4 pas sur l'inspiration et 4 autres sur l'expiration (on peut aussi faire 3+1, c'est à dire 3 pas en inspirant ou expirant plus un pas où on retient la respiration, mais je trouve cela plus difficile). Ensuite, si on grimpe une pente légère, passer à 3 pas, puis à 2 pour les pentes plus raides. En descente on peut aller jusqu'à 5 ou 6 pas. Et pour l'avoir tester je peux dire que ça marche ! (par contre ça n'empêche pas les ampoules...)

 

         Manger moins. Il est prouvé qu'un apport calorique trop élevé nuit à l'espérance de vie. Eviter de se resservir par souci de « finir le plat », (au contraire c’est un plaisir, et une économie certaine, de cuisiner les restes !), manger léger le soir et pas trop tardivement (Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à 120 ans mangeait très peu le soir ...).

 

       Et donc, manger mieux, j'ai écrit pour ça un article très complet : Quels aliments éviter et par quoi les remplacer ?

Il ne suffit pas de manger "5 fruits et légumes par jour", surtout si ces derniers ont été achetés en grandes surfaces, dans ce cas, l'effet sera plus toxique que bénéfique, en partie à cause des pesticides, engrais chimiques et je ne parle même pas des OGM. Bien choisir ses aliments est donc important, (vive les biocoop, les marchés, les AMAP !) cuisiner soi même aussi. Mais cuisiner ne doit pas être une corvée, ça peut être un moment d'échange, de partage, faites y participer les gens qui vous entourent, les enfants si vous en avez, invitez vos amis pour leur découvrir les joies d'une cuisine saine !

 

         Détoxifier son corps régulièrement. Par le jeûne, les monodiètes, les bains dérivatifs ...Pour chasser les toxiques et toxines de son corps et retrouver lègereté, vitalité et énergie. Un article entier est en préparation sur ce sujet.

 

        Controler sa respiration. Permet de faciliter les échanges à l'intérieur du corps, favorise donc l'assimilation et l'élimination. Augmente aussi la concentration et la lucidité, chasse le stress et les angoisses. Il suffit par exemple de prendre 5 minutes, 2 ou 3 fois par jour, pour se poser tranquillement et ralentir sa respiration. On peut par exemple compter jusqu'à 6 (ou plus) sur l'inspiration, bloquer (ou pas) et compter jusqu'à 6 également sur l'expiration puis bloquer (ou pas). Les moments les plus propices sont : au lever (pour bien se réveiller et oxygéner le corps), avant de manger (décontracte le système digestif) et au coucher (favorise l'endormissement), mais tout autre moment de calme est également le bienvenue. Certains apprécieront y lier un exercice de yoga ou de méditation pour amplifier l'effet, je pense écrire prochainement un article sur ce sujet.

 

          Aérer sa maison. 10 minutes tous les jours suffisent, même en hiver. Cela permet de lutter contre l'humidité, contre la prolifération de microbes (notamment l'hiver) et acariens, de renouveler la richesse en oxygène de l'air, d'éliminer certains toxiques si vos produits d'entretien sont chimiques.

 

        Utiliser son kit oreillette  (ou mains libres). Les études financées par les marques de portable prétendent toutes que téléphoner le portable à l'oreille n'est pas nocif et encore moins cancerigène (même si elles préconisent de ne pas le faire trop longtemps, allez comprendre...) Ca vous surprend ? En revanche certaines études indépendantes n'affirme pas la même chose ... Dans le doute, et parce que ce ne serait pas la première fois que la santé publique passe après le profit, limitez votre temps passé au portable, utilisez dès que vous le pouvez le kit mains libres, et évitez de le garder toujours sur vous !

 

      Partager ces nouvelles connaissances. La dessus aucune étude sérieuse ne prouve un quelconque effet positif sur la santé    Mais, d'une je pense que ces infos devraient être sues par tous, et de deux les partager renforce le lien social, donc l'estime de soi, donc le mental, donc la santé !

Vues : 152

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Florent le 1 mars 2012 à 22:37

Le sujet étant vaste, je l'ai coupé en deux :p remière partie sur la détoxication : le jeûne. 2e partie la semaine prochaine

Commentaire de Florent le 27 février 2012 à 14:41

il arrive en fin de semaine logiquement !

merci

Commentaire de Steph P. le 27 février 2012 à 13:56

Excellent!! ....l'article sur la detoxication est deja pret?

Grand merci

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation