De l'Aspérule aux senteurs des Prés

Dans les bois et les prés autour de L’Isle, Suzanne Brondy est comme chez elle !

Elle y promène son panier et son infatigable énergie pour y cueillir les merveilles que la nature lui offre. Cette semaine, l’aspérule odorante est à l’honneur. «J’ai encore ramassé un peu d’ail des ours ce matin, mais on sent que c’est la fin. Ou alors, il faut monter plus haut.» Avec sa situation au pied du Jura, L’Isle est un bon compromis qui permet de prolonger les saisons de ces plantes sauvages en jouant sur l’altitude.

Pour l’aspérule odorante, cette jolie petite plante aux mignonnes fleurs blanches délicates, ce n’est pas un problème : «Depuis fin avril jusqu’à début juin, il y en a partout. Je la cueille dans différents endroits et il n’y a aucun risque qu’elle disparaisse.» Ce sera ensuite le moment de ramasser l’ailière, dont elle fait un beurre qui accompagne bien les viandes, ou qui parfume des soupes: «Elle pousse un peu aux mêmes endroits que l’ortie, ses feuilles lui ressemblent un peu mais elle a un goût qui rappelle aussi l’ail, en beaucoup plus subtil, fin et complexe. C’est magnifique.» Ensuite, Suzanne Brondy passera aux fleurs de sureau. Elle aime aussi le chénopode, les orties.

Une fois rentrée chez elle, Suzanne va travailler ses plantes. Elle en fait des sirops, les intègre à des confitures ou fabrique des produits cosmétiques. Ce qui était un hobby personnel a pris de l’ampleur depuis trois ans, avec la naissance de Senteurs des Prés. Suzanne, qui a œuvré dans l’hôtellerie avant d’élever ses enfants, s’est toujours passionnée pour les plantes. Au point de faire une formation d’herboriste (deux ans). «Pour la cuisine, je connaissais. Cela m’intéressait surtout pour la partie cosmétique.» Car Senteurs des Prés joue les deux gammes, au point que sa patronne a maintenant un laboratoire à elle à Villars-Bozon.

Elle y fabrique son pesto à l’ail des ours (il n’y en a presque plus), une dizaine de sirops pas tous aux plantes sauvages), des confitures d’oignons aux épices ou du caviar de tomates confites.

TDG

Vues : 75

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 16 mai 2016 à 7:55
Commentaire de JF@ le 16 mai 2016 à 7:51

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation