En complément de l'évènement indiqué au 10 septembre (https://colibris.ning.com/events/transhumance-productions), j'apporte quelques précisions sur cette traditionnelle transhumance pyrénéenne. Le berger à la belle barbe, Stéphane IRIBERI partira avec ses chiens, son âne et son troupeau de brebis des hauteurs du lac d'Estaing, pas très loin de la frontière espagnole, le 2 septembre. Il va parcourir avec eux 350 km à pied. Il traversera deux régions et cinq départements, fera étape (festive le plus souvent) dans trente neuf communes, avant de rejoindre ses quartiers d'hiver à Aillas en Gironde. Retraçant ainsi une route existante depuis des millénaires, Stéphane, refait comme dans les temps anciens, la transhumance hivernale.
Pour en savoir encore plus, le troupeau sera sur mon village Sendets le dimanche 12 septembre, avec une animation de 11h à la fin d'après-midi, pilotée par l'association ALECS (Association Loisirs, Echanges et Culture de Sendets) que nous avions créée en 1999, à 10 personnes (9 jeunes de 20 ans et l'ancien que je suis). Enfin ceux qui voudraient tout savoir pourront rechercher sur un moteur de recherche "La route de la transhumance hivernale" (à voir en particulier une video-reportage sur TF1).
Pour ma part, l'astronome sendetsois, que je suis, aura plaisir à vous saluer aussi bien le 10 que le 12 septembre. Manifestez-vous, à priori, on me connaît un peu...

Vues : 175

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation